Le souffle du milieu
Eric La Casa
Compositeur et plasticien sonore
Remarques sur mon travail : « Un parcours qui amplifie
l'espace »
Techniquement, j'enregistre de façon plus ou moins préméditée,
dans des sites principalement non-urbains. A l’aide d’une paire
de microphones électrostatiques, je me mets en posture d’écoute
privilégiée. Les microphones inspirent tout ce qui advient
d’un paysage choisi, dans un instant précis. J’enregistre
toute la rumeur du paysage. A la différence d’un collectionneur
de sons, de timbres, je m’intéresse à ce qui fait/est
cette rumeur. Et en cela, un son particulier, aussi intéressant soit-il,
est toujours le produit d’une géographie, d’une histoire
du paysage. J'en révèle ses qualités, ses propriétés
dans son interdépendance avec le site.
Avec tous ces instants, je me constitue une sonothèque de rencontres
sensibles. Sortir un son de cette sonothèque induit une remontée
dans la sensation en amont. Tout mon travail de composition consiste à ne
pas perdre cette sensation, tout en développant un nouvel espace d’écoute,
adapté à notre réalité, c'est-à-dire dimensionner
le réel capté au sein du dispositif stéréophonique
de nos espaces intérieurs. Ainsi, je mets en relation intimiste l’auditeur
avec les énergies vibratiles d’un paysage sonore "reconstitué".
Lorsque je compose, je suis dans un excès d’attention, pour
une écoute optimum. J'utilise le mot apnée pour exacerber le
sens de ce qui fait ma réalité, dans le temps de la création.
Je retrouve la densité du réel enregistré, et accorde
ainsi mon souffle avec lui. C’est par le souffle que je pratique le
temps, et que je suis inclus dans son processus créatif. J’inscris
toujours mon travail de façon consciente, mais aussi intuitive.
Je déploie des compositions où l’écoute peut s’enfoncer
dans les strates d'un paysage. L’auditeur est mis en contact avec cette
densité du réel dans le sens où, comme le dit Yves Bonnefoy, « le
marcheur prend de court l’opacité du réel ».
Mon travail est tout autant d'interroger la perception du réel que
d'élargir ce qui fait musique aujourd'hui.
Parcours et repères
biographiques
Eric La Casa, né à Tours, le 9 mai 1968. Vit et travaille à Paris
Etudes supérieures d'histoires de l'art, à Paris l Panthéon-Sorbonne.
Premières expérimentations sonores en 1988. Compositeur de
musiques acousmatiques depuis 1991. Parallèlement, depuis 1993, il
développe une recherche sur l'idée "un lieu - une œuvre,
le lieu - le son", en tant que plasticien sonore. Depuis 1994, il est
producteur-délégué à France Culture où il
construit des essais radiophoniques pour L'A.C.R. Enfin, depuis 1996, il écrit
et interroge des créateurs sonores pour le magazine Revue & Corrigée.
[ 1993 ... Compositeur
Prix : 2nd prix au festival Soundscape before 2000 (Amsterdam)
Prix du Centre d'Etudes et de Recherche Pierre Schaeffer 2001 et 2002
Prix Bourges 2002 (catégorie : œuvre d'art sonore électroacoustique)
Discographie principale (depuis 1999)
- 1999 - CD The stones of the threshold (70'54). (Groundfault recordings,
USA)
- 2000 - CD Les pierres du seuil part 4-7 (56'38). (Edition…, USA)
- 2001 - CD Quelque chose de cela, le désert part 1-3 (20'03). (Editions
Collection Mémoires)
- 2001 - CD Fonderie.Paccard (64'30). (Studio Collectif & Cie, France)
- 2002 - CD AFFLUX Aizier/St Martin/Dieppe (70'00). (Edition…, USA)
- 2002 - CD AFFLUX Bouquetot/Gare de Lyon… (73'00). (Groundfault recordings,
USA)Afflux :
Eric Cordier, Jean-Luc Guionnet, et Eric La Casa
- 2002 - CD Métro Pré saint gervais (64'00). (Chloë,
USA)Avec Jean-Luc Guionnet et Dan Warburton dans le métro (Paris
19)
- 2003 - CD Un texte sans cesse (63'00). (Editions Collection Mémoires)
- 2003 - CD Maison.House II-V (74'10). (Vert Pituite, France) Avec Jean-Luc
Guionnet
- 2004 - CD Les oscillations part 1-2 (45'30). (Fringes recordings, Italy)
- 2005 - CD AIR.ratio (63'00). (Edition…, USA)
Nombreuses créations pour des compilations internationales sur CD (Allemagne, Japon, Hollande, USA…) et pour la radio (France Culture - ACR)
Concerts : [France] festival 38ème Rugissants (Grenoble), festival Musique Action (Nancy), festival Concerts d'hiver & d'aujourd'hui (Annecy), festival international d'art acousmatique Futura (Crest), Les Instants Chavirés (Montreuil), TNT (Bordeaux) Synthèse (Bourges)… [Ailleurs] : first nordic Sound festival (îles Farö),Time of Music festival (Viitasaari), KIASMA modern art museum (Suomenlinna) (Finlande), Feria internacional de Arte Contemporaneo, Arco Electronico 3, Madrid (Espagne), First festival of sound art, "Ruido" (Mexique), "Bruits du Noir 8" festival, Studio 303, Montreal (Canada), Soundscape voor 2000 festival, Amsterdam (Hollande), Akademie der Künst, Berlin (Allemagne), MaerzMusik, Berlin, Pulse Field, Atlanta (USA)
Musique en direct : duo avec Jean-Luc Guionnet : Paris – Les Voûtes, Los Angeles – USA (Beyond Baroque festival), San Francisco (4th annual Music for a New Mess Festival ), Villacaccia di Lestizza (Friuli) Italie – Avostanis 2003 (Orelediveri 2)
[ 1993 ... Plasticien sonore
Le lieu, matière à projet
Depuis dix années, je cherche par le son à investir la réalité pour
aller au-dedans de ses phénomènes quotidiens, des plus infimes
au plus macroscopiques. Et en cela, j'intègre le maximum de paramètres
d’un lieu, d’un site dans l’œuvre à venir afin
qu'elle tisse un dialogue entre intérieur et extérieur…
Cette œuvre n’est donc pas prédéterminée,
mais se constitue in situ, en interdépendance avec ma recherche (sur
la réalité, le paysage) et avec les particularités
passées,
présentes ou futures du lieu.
Mon travail consiste donc à intervenir sur un site en définissant
un centre d'écoute à partir duquel l'auditeur fait l'expérience
du sonore, proche et lointain. Plusieurs projets sont possibles afin de créer
la réponse la plus juste au lieu choisie, et au commanditaire : environnement
sonore, musique électroacoustique de concert, concert/installation.
Un dispositif est toujours mis en œuvre pour construire un parcours
dans l'espace d'accueil du projet.
Projets réalisés
- 1993 - CHUTE..., espace supérieur des E.P.E. - Paris XI
- 1994 - Mi-lieu, dans un ancien atelier mécanique - Paris X
- 1998 - Clepsydre, Gallery 101, Ottawa, Canada
- 2003 - L'improbable horizontal, Château-musée d'Annecy, France
- 2004 - Inscape, Le tri postal, Lille 2004, Audioframes festival, France.
[ 1994 ... Producteur et réalisateur radiophonique
Programmes (réalisées
pour France Culture : ACR, surpris par la nuit)
- 1996 - Voyage en Arbonie - Jephan de Villiers
- 1997 - L’inspir du rivage - Topographie sonore d’un isolement
: Arsenije Jovanovic
- 1998 - Le bruit de fond - Avoir vent des alentours dans les courants d'air
du temps
- 1999 - Afflux, mouvements d'eau-mouvements d'air
- 1999 - Afflux, circulations de matières - activités humaines
- 2000 - Le temple de l'absurde - Roger Lorance / L'atelier du mulet - Francis
Marshall
- 2000 - Vents sur écoutes
- 2002 - Ward Weis - the king is home today
- 2003 - Auscultation (3 émissions)
- 2003 - Journal de l'aspect - Joël Leick
Nombreux programmes à l'étranger : Allemagne (Deutschland Radio, WDR3-studio Akustische kunst, HR2-Crossover), Espagne (RadioClasica-Ars Sonora), Canada (Radio Canada-L'espace du son), Hollande (De concertzender-220 Volt, NPS-Supplement), Suisse (Radio Suisse Romande-Musiques d'aujourd'hui), Australie (ABC - Quiet Space), USA (Aether festival-Albuquerque KUNM)
[ 1996 … Journaliste
Pour le magazine Revue & Corrigée
Interviews de Pierre Marietan, Eric Cordier, Claude Schryer, Yann Paranthöen,
Cédric Peyronnet, René Farabet, Slavek Kwi, Jocelyn Robert, Jean-luc
Guionnet, Ward Weis, José Iges, Chantal Dumas, Goetz Naleppa, Mario Gauthier,
Robin Minard, Manuel Rocha Iturbide, Joe Colley...