Le souffle du milieu


Eric La Casa


Compositeur et plasticien sonore


Remarques sur mon travail : « Un parcours qui amplifie l'espace »
Techniquement, j'enregistre de façon plus ou moins préméditée, dans des sites principalement non-urbains. A l’aide d’une paire de microphones électrostatiques, je me mets en posture d’écoute privilégiée. Les microphones inspirent tout ce qui advient d’un paysage choisi, dans un instant précis. J’enregistre toute la rumeur du paysage. A la différence d’un collectionneur de sons, de timbres, je m’intéresse à ce qui fait/est cette rumeur. Et en cela, un son particulier, aussi intéressant soit-il, est toujours le produit d’une géographie, d’une histoire du paysage. J'en révèle ses qualités, ses propriétés dans son interdépendance avec le site.
Avec tous ces instants, je me constitue une sonothèque de rencontres sensibles. Sortir un son de cette sonothèque induit une remontée dans la sensation en amont. Tout mon travail de composition consiste à ne pas perdre cette sensation, tout en développant un nouvel espace d’écoute, adapté à notre réalité, c'est-à-dire dimensionner le réel capté au sein du dispositif stéréophonique de nos espaces intérieurs. Ainsi, je mets en relation intimiste l’auditeur avec les énergies vibratiles d’un paysage sonore "reconstitué".
Lorsque je compose, je suis dans un excès d’attention, pour une écoute optimum. J'utilise le mot apnée pour exacerber le sens de ce qui fait ma réalité, dans le temps de la création. Je retrouve la densité du réel enregistré, et accorde ainsi mon souffle avec lui. C’est par le souffle que je pratique le temps, et que je suis inclus dans son processus créatif. J’inscris toujours mon travail de façon consciente, mais aussi intuitive.
Je déploie des compositions où l’écoute peut s’enfoncer dans les strates d'un paysage. L’auditeur est mis en contact avec cette densité du réel dans le sens où, comme le dit Yves Bonnefoy, « le marcheur prend de court l’opacité du réel ».
Mon travail est tout autant d'interroger la perception du réel que d'élargir ce qui fait musique aujourd'hui.

Parcours et repères biographiques
Eric La Casa, né à Tours, le 9 mai 1968. Vit et travaille à Paris
Etudes supérieures d'histoires de l'art, à Paris l Panthéon-Sorbonne.
Premières expérimentations sonores en 1988. Compositeur de musiques acousmatiques depuis 1991. Parallèlement, depuis 1993, il développe une recherche sur l'idée "un lieu - une œuvre, le lieu - le son", en tant que plasticien sonore. Depuis 1994, il est producteur-délégué à France Culture où il construit des essais radiophoniques pour L'A.C.R. Enfin, depuis 1996, il écrit et interroge des créateurs sonores pour le magazine Revue & Corrigée.

[ 1993 ... Compositeur
Prix : 2nd prix au festival Soundscape before 2000 (Amsterdam)
Prix du Centre d'Etudes et de Recherche Pierre Schaeffer 2001 et 2002
Prix Bourges 2002 (catégorie : œuvre d'art sonore électroacoustique)

Discographie principale (depuis 1999)
- 1999 - CD The stones of the threshold (70'54). (Groundfault recordings, USA)
- 2000 - CD Les pierres du seuil part 4-7 (56'38). (Edition…, USA)
- 2001 - CD Quelque chose de cela, le désert part 1-3 (20'03). (Editions Collection Mémoires)
- 2001 - CD Fonderie.Paccard (64'30). (Studio Collectif & Cie, France)
- 2002 - CD AFFLUX Aizier/St Martin/Dieppe (70'00). (Edition…, USA)
- 2002 - CD AFFLUX Bouquetot/Gare de Lyon… (73'00). (Groundfault recordings, USA)
Afflux : Eric Cordier, Jean-Luc Guionnet, et Eric La Casa
- 2002 - CD Métro Pré saint gervais (64'00). (Chloë, USA)Avec Jean-Luc Guionnet et Dan Warburton dans le métro (Paris 19)
- 2003 - CD Un texte sans cesse (63'00). (Editions Collection Mémoires)
- 2003 - CD Maison.House II-V (74'10). (Vert Pituite, France) Avec Jean-Luc Guionnet
- 2004 - CD Les oscillations part 1-2 (45'30). (Fringes recordings, Italy)
- 2005 - CD AIR.ratio (63'00). (Edition…, USA)

Nombreuses créations pour des compilations internationales sur CD (Allemagne, Japon, Hollande, USA…) et pour la radio (France Culture - ACR)

Concerts : [France] festival 38ème Rugissants (Grenoble), festival Musique Action (Nancy), festival Concerts d'hiver & d'aujourd'hui (Annecy), festival international d'art acousmatique Futura (Crest), Les Instants Chavirés (Montreuil), TNT (Bordeaux) Synthèse (Bourges)… [Ailleurs] : first nordic Sound festival (îles Farö),Time of Music festival (Viitasaari), KIASMA modern art museum (Suomenlinna) (Finlande), Feria internacional de Arte Contemporaneo, Arco Electronico 3, Madrid (Espagne), First festival of sound art, "Ruido" (Mexique), "Bruits du Noir 8" festival, Studio 303, Montreal (Canada), Soundscape voor 2000 festival, Amsterdam (Hollande), Akademie der Künst, Berlin (Allemagne), MaerzMusik, Berlin, Pulse Field, Atlanta (USA)

Musique en direct : duo avec Jean-Luc Guionnet : Paris – Les Voûtes, Los Angeles – USA (Beyond Baroque festival), San Francisco (4th annual Music for a New Mess Festival ), Villacaccia di Lestizza (Friuli) Italie – Avostanis 2003 (Orelediveri 2)

[ 1993 ... Plasticien sonore
Le lieu, matière à projet
Depuis dix années, je cherche par le son à investir la réalité pour aller au-dedans de ses phénomènes quotidiens, des plus infimes au plus macroscopiques. Et en cela, j'intègre le maximum de paramètres d’un lieu, d’un site dans l’œuvre à venir afin qu'elle tisse un dialogue entre intérieur et extérieur…
Cette œuvre n’est donc pas prédéterminée, mais se constitue in situ, en interdépendance avec ma recherche (sur la réalité, le paysage) et avec les particularités passées, présentes ou futures du lieu.
Mon travail consiste donc à intervenir sur un site en définissant un centre d'écoute à partir duquel l'auditeur fait l'expérience du sonore, proche et lointain. Plusieurs projets sont possibles afin de créer la réponse la plus juste au lieu choisie, et au commanditaire : environnement sonore, musique électroacoustique de concert, concert/installation. Un dispositif est toujours mis en œuvre pour construire un parcours dans l'espace d'accueil du projet.

Projets réalisés
- 1993 - CHUTE..., espace supérieur des E.P.E. - Paris XI
- 1994 - Mi-lieu, dans un ancien atelier mécanique - Paris X
- 1998 - Clepsydre, Gallery 101, Ottawa, Canada
- 2003 - L'improbable horizontal, Château-musée d'Annecy, France
- 2004 - Inscape, Le tri postal, Lille 2004, Audioframes festival, France.

[ 1994 ... Producteur et réalisateur radiophonique

Programmes (réalisées pour France Culture : ACR, surpris par la nuit)
- 1996 - Voyage en Arbonie - Jephan de Villiers
- 1997 - L’inspir du rivage - Topographie sonore d’un isolement : Arsenije Jovanovic
- 1998 - Le bruit de fond - Avoir vent des alentours dans les courants d'air du temps
- 1999 - Afflux, mouvements d'eau-mouvements d'air
- 1999 - Afflux, circulations de matières - activités humaines
- 2000 - Le temple de l'absurde - Roger Lorance / L'atelier du mulet - Francis Marshall
- 2000 - Vents sur écoutes
- 2002 - Ward Weis - the king is home today
- 2003 - Auscultation (3 émissions)
- 2003 - Journal de l'aspect - Joël Leick

Nombreux programmes à l'étranger : Allemagne (Deutschland Radio, WDR3-studio Akustische kunst, HR2-Crossover), Espagne (RadioClasica-Ars Sonora), Canada (Radio Canada-L'espace du son), Hollande (De concertzender-220 Volt, NPS-Supplement), Suisse (Radio Suisse Romande-Musiques d'aujourd'hui), Australie (ABC - Quiet Space), USA (Aether festival-Albuquerque KUNM)

[ 1996 … Journaliste
Pour le magazine Revue & Corrigée
Interviews de Pierre Marietan, Eric Cordier, Claude Schryer, Yann Paranthöen, Cédric Peyronnet, René Farabet, Slavek Kwi, Jocelyn Robert, Jean-luc Guionnet, Ward Weis, José Iges, Chantal Dumas, Goetz Naleppa, Mario Gauthier, Robin Minard, Manuel Rocha Iturbide, Joe Colley...