fabricant de boules et de textes sur les yeux

 

Jean-Luc Parant

Après s’être appelé lui-même « fabricant de boules et de textes sur les yeux », Jean-Luc Parant est récemment devenu « imprimeur de sa propre matière et de sa propre pensée ». C’est cette nouvelle appellation qui titrera le collectif autour de son œuvre à paraître aux éditions José Corti en avril 2004.

Quelques remarques sur son travail
Jean-Luc Parant poursuit depuis plus de trente ans une œuvre de peintre et de sculpteur tout à fait singulière. Célèbre pour ses installations de « boules » en terre cuite, papier, cire à cacheter, qui sont autant d’yeux qui dévorent l’espace et le monde, et pour ses tableaux-reliefs qui mêlent bestiaires imaginaires et écritures de toutes sortes, à l’instar de Dubuffet et de Michaux, il a toujours écrit.

Parcours et repères bio-bibliographiques
Jean-Luc Parant n’est pas né à un endroit sur la terre, le 10 avril 1944 à Tunis, mais là où la lumière des yeux de sa femme Titi l’a éclairé pour la première fois. C’était en 1961.
Depuis, il n’a jamais cessé de fabriquer des boules aussi rondes que les yeux de Titi et d’écrire des textes sur les yeux.
Il vit et travaille à Buis-les-Baronnies dans la Drôme, au bord d’une rivière, dans une maison où il a tant entassé ses boules qu’il a tout juste la place de bouger. Quelques fois il fait rouler ses boules jusque dans des musées : par camion et par train pour ramper sur la terre comme les serpents, par bateau pour nager dans tous les océans comme les poissons et par avion pour voler dans le ciel comme les oiseaux : à Paris, à Marseille, à Lyon, à Toulon, à Digne et dans d’autres villes encore pour voyager avec elles et faire le tour de la terre. D’autres fois, il fait des lectures de ses textes sur les yeux, accompagné au piano par sa fille Marie-Sol, jusque dans des théâtres, des écoles, des universités : à Paris, à Bordeaux, à Toulouse, à Rennes, à Belfort et dans d’autres villes encore pour voir avec eux et faire le tour de sa tête.

Expositions à venir en 2004
« Éboulement » au Musée d’Art Contemporain de Lyon, du 14 avril au 16 mai.
Exposition à la Galerie Lara Vincy, Paris, du 8 avril à la fin du mois de mai.
Exposition collective autour du livre d’artiste à la bibliothèque municipale d’Issy-les-Moulineaux, avril.
« À Boulevue », exposition de 32 215 boules de terre dans le site de l’abbatiale de Saint-Philbert de Grand-Lieu, du 6 mai au 21 septembre.
Expositions à Beauvais pendant le mai de l’art : au musée des Beaux-Arts ainsi qu’au musée municipal.

Principales publications
Aux éditions José Corti : Les Yeux – L’Envahissement des yeux en 2002, Les Yeux deux – L’Accouplement des yeux et Les Yeux trois – Le Déplacement des yeux en 2003.
Aux éditions de La Différence : Le Bouleversement en 1990, Les Animaux, les enfants, les femmes, les hommes en 1991, Les Machines à voir en 1993, Dix chants pour tourner en rond en 1994, Autoportrait - Explosion en 1999 et Le Grand Livre de Jean-Luc Parant en 2000.

Livres illustrés
L’œil-né aux éditions Fata Morgana, 2001
Les yeux femelles et les mains mâles aux éditions Alain-Lucien Benoît, 2001
Les Yeux ouverts aux éditions Rencontres, 2002
Bandonéon n°88 aux éditions Del Arco, 2002
Les yeux au monde aux éditions Fata Morgana, 2003

Livres manuscrits
Avec Joël Bastard, Henri Meschonnic, René Quinon, Jean-Paul Gavard-Perret, Serge Gavronsky, Kristell Loquet, Michel Butor…

Discographie
Un CD intitulé « Partir ». Lectures de Jean-Luc Parant sur une musique au piano de Marie-Sol Parant. Diffusion Alloo Mata, 1997