Clarté, noir

Koschmider


Peintre


Quelques remarques sur son travail
Avec l’œuvre de Koschmider l’espace mental se libère : il y a inclusion de l’écart. Cette peinture, on ne la regarde plus, on ne la pense plus : on la sent, on la vit. Il n’y a plus de sujet à proprement parler, il n’y a que ces pulsations de matière, ces poussées vers un autre visible de ce qu’il en est de l’être, de l’humain trop humain ou trop bête. Aux représentations succèdent ainsi les mouvements, les vibrations, les ré agrégations. La peinture inscrit un élémentaire en nous, sa trace reste un geste : on y entre porté par ce qui afflue et fait pression. L’épaisseur du corps adhère à la surface. Dans le genre c’est plus que bien, c’est nécessaire. ( Texte : Espace de l’espèce, de Jean-Paul Gavard-Perret, 2000 )


Parcours et repères bio-bibliographiques
KOSCHMIDER est né en 1942, nationalité allemande
Etudes à Munich et à Paris (Académie Julian)
Il vit et travaille en Inde et au Etats-Unis.
Séjour dans plusieurs pays: France (réside pendant 20 ans), Afrique, Inde, USA.


Nombreuses expositions en
Allemagne, Angleterre , Belgique, Inde, Etats-Unis, France, Suisse…

Livres illustrés
CALCUTTA, ( livre entièrement peint, 1998 )
Serge Gavronsky, France d’Hier – Yesterday’s France, ( éditions bilingue, avec deux peintures, 1999 )
Eric La Casa, S’OMBRE, CD ( composition sonore et peinture de Koschmider, 1999 )

Livres manuscrits
Avec Joël Bastard, René Quinon, Jean-Paul Gavard-Perret