La foudre n’est pas dupe…

Philippe Denis

Poète

Parcours et repères bio-bibliographiques
Révélé par la revue L’Ephémère, Philippe Denis reste proche à ses débuts de la poésie d’André du Bouchet. Discret sur la scène littéraire jusqu’à l’effacement « Plus d’absence est ce que nous choisissons », écrit-il dans Cahier d’ombres. Il fut lecteur dans des universités aux Etats-Unis, en Turquie et désormais au Portugal. Ses poèmes, aux multiples rejets, aux parenthèses jamais refermées, utilisent au mieux l’espace de la page pour affirmer leur blancheur ascétique et cerner la vérité de l’être. Les recueils suivants, avec le même souci ontologique, Revif, Carnet d’un aveuglement, Autour d’une absence, dévoilent une préoccupation plus attentive à animer les éléments « Je n’ouvre mes fenêtres dans cette pièce si haut que pour faire entrer un nuage ». Le poète établit un dialogue avec la nature, à la fois reflet et espace de dissolution de son moi. La concision éthérée et la délicatesse des formes brèves de Philippe Denis, leur respiration quasi orientale ( il a traduit Masaoka Shiki ) rappellent la sensualité pastorale des haï-ku : « Je m’arrête pour laisser le paysage reprendre souffle », Divertimenti, rassemble pêle-mêle un ensemble de textes, lettres et traductions ou Philippe Denis confesse notamment son goût pour Emily Dickinson, auteur américain qu’il a traduit.

Philippe Denis a publié
Poésie et textes brefs

Cahier d’ombres, éditions au Mercure de France, 1974
La teinte du jour, éditions Thierry Bouchard, 1978
Carnet d’un aveuglement, éditions Flammarion, 1980
Entre la fenêtre et la table, éditions Le voleur de talant, 1984
La disparition, éditions Collection Les Galées, Passage, Bordeaux, 1985
Eglogues, éditions au Mercure de France, 1988
La digitale, éditions Brandes, 1988
Divertimenti, éditions au Mercure de France, 1991
Notes lentes, éditions La Dogana, Genève, 1996
Nugæ, éditions La Dogana, Genève, 2002

Traductions
Unearth, éditions Maeght, 1980 ( Poèmes de Paul Auster, lithographies de J.P. Riopelle )
Poèmes d’Emily Dickinson, précédé de Amherst 1980, éditions Le voleur de talant, 1984
Notes sur des pivoines de Masaoka Shiki, éditions Th. Bouchard. 1984
… au sommet d’une tour arasée, ( E. Dickinson, M. Moore, S. Plath et L. Riding Jackson ) éditions, Passage, Bordeaux, 1985
Quarante-sept poèmes d’Emily Dickinson, éditions La Dogana. 1987- 2003

Livres d'artistes
Cahier d’ombres suivi de Terre simple, éditions Maeght, 1971 ( Poèmes accompagnés de trois lithographies de Joan Miró)
Les cendres de la voix, éditions Commune Mesure, 1975 ( Poèmes accompagnés de deux gravures de Gisèle Celan-Lestrange )
Malgré la bouche, éditions Clivages, 1976 ( Eaux-fortes de Miklos Bokor )
Revif, éditions Maeght, 1977 ( Aquatites de Pierre Tal Coat pour l’édition de tête )
Surface d’écueil, éditions Clivages, 1980 ( Gravure de Pierre Tal Coat pour l’édition de tête )
Bruissements, éditions Thierry Bouchard, 1984 ( Avec une gravure de Gilles du Bouchet )
Matière du jour, éditions Thierry Bouchard, 1985 ( Tirage de tête comportant des gouaches de Jean Capdeville )
Autour d’une absence, éditions Brandes, 1989 ( Peinture de Frédérique Lucien )
Mushrooms, éditions Etant donnés, Toulouse, 1991 ( Gravures et pointes sèches de Jean-Paul Héraud )
Chemin battu, éditions G&G, Berthecourt, 1992 ( Gravures de Jean-Paul Héraud )
3 cuillerées de poivre, éditions Collection Mémoires, Paris 2002 ( Peintures de Joël Leick )
Mœurs de césure, éditions Collection Mémoires, Paris 2004 ( Peintures de Jacques Capdeville )