La foudre n’est pas dupe…
Philippe Denis
Poète
Parcours et repères
bio-bibliographiques
Révélé par la revue L’Ephémère,
Philippe Denis reste proche à ses débuts de la poésie
d’André du Bouchet. Discret sur la scène littéraire
jusqu’à l’effacement « Plus d’absence est
ce que nous choisissons », écrit-il dans Cahier d’ombres.
Il fut lecteur dans des universités aux Etats-Unis, en Turquie et
désormais au Portugal. Ses poèmes, aux multiples rejets, aux
parenthèses jamais refermées, utilisent au mieux l’espace
de la page pour affirmer leur blancheur ascétique et cerner la vérité de
l’être. Les recueils suivants, avec le même souci ontologique,
Revif, Carnet d’un aveuglement, Autour d’une absence, dévoilent
une préoccupation plus attentive à animer les éléments « Je
n’ouvre mes fenêtres dans cette pièce si haut que pour
faire entrer un nuage ». Le poète établit un dialogue
avec la nature, à la fois reflet et espace de dissolution de son moi.
La concision éthérée et la délicatesse des formes
brèves de Philippe Denis, leur respiration quasi orientale ( il a
traduit Masaoka Shiki ) rappellent la sensualité pastorale des haï-ku
: « Je m’arrête pour laisser le paysage reprendre souffle »,
Divertimenti, rassemble pêle-mêle un ensemble de textes, lettres
et traductions ou Philippe Denis confesse notamment son goût pour Emily
Dickinson, auteur américain qu’il a traduit.
Philippe
Denis a publié
Poésie et textes brefs
Cahier d’ombres, éditions au Mercure de France, 1974
La teinte du jour, éditions Thierry Bouchard, 1978
Carnet d’un aveuglement, éditions Flammarion, 1980
Entre la fenêtre et la table, éditions Le voleur de talant,
1984
La disparition, éditions Collection Les Galées, Passage, Bordeaux,
1985
Eglogues, éditions au Mercure de France, 1988
La digitale, éditions Brandes, 1988
Divertimenti, éditions au Mercure de France, 1991
Notes lentes, éditions La Dogana, Genève, 1996
Nugæ, éditions La Dogana, Genève, 2002
Traductions
Unearth, éditions Maeght, 1980 ( Poèmes de Paul Auster, lithographies
de J.P. Riopelle )
Poèmes d’Emily Dickinson, précédé de Amherst
1980, éditions Le voleur de talant, 1984
Notes sur des pivoines de Masaoka Shiki, éditions Th. Bouchard. 1984
…
au sommet d’une tour arasée, ( E. Dickinson, M. Moore, S. Plath
et L. Riding Jackson ) éditions, Passage, Bordeaux, 1985
Quarante-sept poèmes d’Emily Dickinson, éditions La Dogana.
1987- 2003
Livres d'artistes
Cahier d’ombres suivi de Terre simple, éditions Maeght, 1971
( Poèmes accompagnés de trois lithographies de Joan Miró)
Les cendres de la voix, éditions Commune Mesure, 1975 ( Poèmes
accompagnés de deux gravures de Gisèle Celan-Lestrange )
Malgré la bouche, éditions Clivages, 1976 ( Eaux-fortes de
Miklos Bokor )
Revif, éditions Maeght, 1977 ( Aquatites de Pierre Tal Coat pour l’édition
de tête )
Surface d’écueil, éditions Clivages, 1980 ( Gravure de
Pierre Tal Coat pour l’édition de tête )
Bruissements, éditions Thierry Bouchard, 1984 ( Avec une gravure de
Gilles du Bouchet )
Matière du jour, éditions Thierry Bouchard, 1985 ( Tirage de
tête comportant des gouaches de Jean Capdeville )
Autour d’une absence, éditions Brandes, 1989 ( Peinture de Frédérique
Lucien )
Mushrooms, éditions Etant donnés, Toulouse, 1991 ( Gravures
et pointes sèches de Jean-Paul Héraud )
Chemin battu, éditions G&G, Berthecourt, 1992 ( Gravures de Jean-Paul
Héraud )
3 cuillerées de poivre, éditions Collection Mémoires,
Paris 2002 ( Peintures de Joël Leick )
Mœurs de césure, éditions Collection Mémoires,
Paris 2004 ( Peintures de Jacques Capdeville )