Retour, Accueil


PROJECTION EN AVANT-PREMIERE :

Film : Les anges de thermidor


Soirée du 8 novembre 2004 à 21 heures au Palais de justice de Périgueux, salle des Assises.


Photo Jacques Chaunavel

L'avant-première des Anges de Thermidor a été réservée aux membres de la famille judiciaire réunie au grand complet dans la majestueuse salle des assises de la Dordogne transformée en salle de projection.


Photo Jacques Chaunavel

Photo Jacques Chaunavel

Le plus inédit est que ce film qui est un réquisitoire réitéré à l'encontre de la peine de mort et dont le personnage omniprésent est la guillotine ait été projeté dans les lieux où la juridiction populaire pouvait envoyer encore il y a moins de 25 ans, les criminels à l'échafaud.


Photo Jacques Chaunavel

Soirée organisée sur l'invitation de Madame Marie Paule Lafon, Président du Tribunal de Grande Instance de Périgueux, Monsieur Claude Bellenger, Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance, Madame Claire Delmotte-Lauzet, Bâtonnier de l'Ordre des avocats et Michel Labroue.



La loi du 9 octobre 1981 : "Article premier : la peine de mort est abolie."

 



Pour la première fois sans aucun doute, les membres de la famille judiciaire d'un Tribunal de Grande Instance, siège de la Cour d'Assises, se sont fédérés pour reconstituer le Tribunal Révolutionnaire de 1793 et pour réaliser un long métrage, une dramatique historique, à partir d'évènements typiques et réels.

Magistrats, greffiers, avocats, huissiers, personnels de police et personnels pénitenciers se sont transmutés en acteurs, figurants, réalisateurs pour transposer à l'écran le procès de la peine de mort et de la guillotine.

Ce n'est pas une dérision mais un exutoire. Il a donc fallu que chacun d'eux s'engage avec détermination.

 
 















D'autres photographies, bientôt ...


Photographies et remerciements : (C) Avec l'aimable autorisation de Jacques Chaunavel et de Marion Delhaye pour les autres photos, Label Estela, le 8 novembre 2004.


Retour, Accueil