Retour, Accueil


DOCUMENTS SUR LE TRIBUNAL REVOLUTIONNAIRE :

Film : Les anges de thermidor


Périgueux : Le "Tribunal Criminel, statuant révolutionnairement", siégeait au consulat, ou maison de ville construit au 13ème siècle sur la place du Coderc avec un beffroi de 87 pieds qui dominait la ville (sans doute à la place de la halle couverte d'aujourd'hui ?).

Dans ce Beffroi était installé un Jaquemart (statue mécanique articulée) formé d'un homme et d'une femme qui frappait chacun sur une cloche pour indiquer les heures.

Le consulat de la place du Coderc possédait sa Cour de justice. Cette Cour était vulgairement appelée "Fay mi drech" (faits-moi droit).

Tout ce consulat a été démoli en 1830.

La Chambre présidial (Cour présidial) occupait la chambre haute du consulat jusqu'en 1776. Elle siégea ensuite "au collège" (Ecole normale des filles aujourd'hui) jusqu'en 1804.

En 1804 la cour présidial devient le Tribunal Civil et occupe un immeuble compris dans la partie de la rue Limogeanne, plutard portant le nom de place du Coderc, au numéro 10 aujourd’hui.

En 1835, toute la justice (Tribunal Civil, Tribunal de Commerce, ...) prend possession du nouveau Palais. Le Palais de justice actuel ne fut achevé qu'en 1835, œuvre de l'architecte Catoire, dont les plans ont été approuvés en 1828.

(Référence Robert Benoit).



Tribunal Révolutionnaire
Retour
Messieurs les souscripteurs
Retour
Procès Bonny
Retour
Procès Valady
Retour
Procès Fargeot
Retour
Procès Delor
Retour
Liste page 1
Retour
Liste page 2
Retour
Liste page 3
Retour
Liste page 4
Retour
Liste page 5
Retour
Roux-Fazillac
Retour
Lakannal
Retour


Remerciements à la Bibliothèque Municipale de Périgueux, 12 avenue Georges Pompidou (05.53.45.65.45).


Retour, Accueil