Collision dans la chambre 301.



La chambre 301
C'est ma chambre. Non, c'est la mienne



Monsieur Y

Pardon, monsieur


Il vient d’entrer dans la chambre de monsieur X, qui est un peu gêné car il n’attendait pas de visite et son costume est très réduit pour ne pas dire inexistant. Mais monsieur Y continue de parler et ne semble pas avoir l’intention de sortir.


Monsieur Y

Je suis désolé, monsieur, mais cette chambre est à moi. C’est certainement une erreur de la réception. Si vous voulez bien, nous allons descendre pour régler ce petit problème.

Monsieur X

Heu… Je ne vois pas pourquoi je devrais descendre à la réception. Je suis dans cette chambre depuis trois jours et j’ai bien l’intention d’y rester. Si l’hôtel vous a donné cette chambre, c’est une erreur et vous pouvez descendre tout seul à la réception pour régler votre problème.

Monsieur Y

Ce n’est pas tout à fait ça. Je veux dire que j’occupe cette chambre depuis la semaine dernière et donc vous ne pouvez pas y être depuis trois jours. En trois jours, il est impossible que nous nous soyons croisés dans cette chambre de 20 m² sans nous voir.

Monsieur X

Pensez ce que vous voulez, mais je suis dans cette chambre 301 depuis trois jours, j’y suis seul, j’ai une carte qui permet d’accéder à cette chambre, j’ai tous mes bagages dans cette chambre et je n’ai pas l’intention de partir. A propos, comment êtes-vous entré ? Votre carte ne devrait pas permettre l’accès à ma chambre.

Monsieur Y

Bon ! Puisque vous êtes aussi agressif, moi je vais vous dire que j’occupe cette chambre, la chambre 301, depuis une semaine, ma carte me permet d’entrer dans cette chambre 301, comme vous venez de le constater, mes bagages étaient dans cette chambre ce matin, je ne les vois pas mais vous avez dû les retirer pour me voler ma chambre. En bref, c’est ma chambre et je veux que vous partiez, tout de suite.

Monsieur X

Non, pas question, je ne partirai pas. Comme je vois que vous êtes un fou, je vais vous démontrer votre folie. Quand êtes-vous entré dans cette chambre pour la dernière fois ?

Monsieur Y

J’y étais la nuit dernière. J’y suis entré hier à 22h et j’en suis sorti ce matin à 6h.

Monsieur X

Bon ! Je n’y étais pas à cette heure, mais mes bagages, que vous voyez, étaient là.

Monsieur Y

Puisque j’ai répondu franchement à votre demande, à moi de vous poser la même question. Aujourd’hui, à quelle heure êtes-vous entré dans cette chambre ?

Monsieur X

A 9h et je ne suis pas encore sorti. Il est 20h et c’est l’heure habituelle où je m’en vais.

Monsieur Y

D’ordinaire, j’arrive à 22h mais aujourd’hui je rentre un peu plus tôt. Quels sont vos horaires habituels ? De 9h à 20h tous les jours ?

Monsieur X

Oui.

Monsieur Y

Et moi de 22h à 6h. Ne trouvez-vous pas cela étrange, pour ne pas dire louche ? Nous occupons, semble-t-il, la même chambre mais à des heures différentes.

Monsieur X

En effet. Je pense que nous devrions descendre à la réception ensemble.


Maintenant qu’ils sont réconciliés, ils descendent à la réception de l’hôtel, bras dessus bras dessous, avec pour objectif d’attaquer leur ennemi commun, le réceptionniste.


Monsieur Y au réceptionniste.

Monsieur, j’occupe la chambre 301 depuis une semaine et, en rentrant ce soir, j’y trouve ce monsieur et mes bagages ont mystérieusement disparu. Pouvez-vous m’expliquer cet étrange phénomène ?

Monsieur X au réceptionniste.

Moi-même, j’occupe la même chambre depuis trois jours et j’attends avec impatience l’explication que vous allez nous donner.

Le réceptionniste

Mais, messieurs, c’est normal, nous sommes un hôtel bien géré. Et dans une entreprise bien gérée, on apprend ça dans toutes les bonnes écoles de gestion, il faut exploiter à 100%, 24h/24, les capacités du matériel. Le matériel, pour nous, ce sont les chambres. Il est ridicule, vous serez d’accord avec moi, de laisser une chambre inoccupée pendant la moitié du temps, alors qu’avec une bonne organisation, nous pouvons nous débrouiller pour qu’elle soit occupée pendant 24h. Quand monsieur X quitte la chambre à 20h, nous enlevons ses bagages pour les remplacer par ceux de monsieur Y. Et quand monsieur Y quitte la chambre à 6h, nous remettons les bagages de monsieur X. De cette manière, tout le monde est content, nous gérons bien notre hôtel, ce qui fait plaisir à nos actionnaires, et les clients payent moins cher. Bien sûr, de temps en temps, il y a un petit grain de sable qui bloque cette mécanique fragile. Quand on oublie de remettre les bagages de celui qui va rentrer ou quand on mélange les bagages et qu’un monsieur se retrouve avec des dessous affriolants et qu’une femme n’a plus que des slips kangourous pour se rendre à son rendez-vous galant. Mais le principal problème, ce sont les clients ou plus précisément leurs horaires. Il faut savoir que nous travaillons en flux tendus. Si l’un des occupants change abusivement son heure d’entrée ou de sortie, il peut se trouver face à l’autre occupant. Alors, si je peux me permettre un conseil, la routine, suivez la routine, ne changez rien à vos habitudes, surtout à vos heures d’entrée et de sortie, et tout se passera bien. J’espère avoir bien répondu à votre question et je vous souhaite une merveilleuse nuit et une merveilleuse journée dans notre hôtel trois étoiles.

Monsieur X

Heu…

Monsieur Y

Heu…

Le réceptionniste

A propos, nous avons un petit problème avec la chambre 301. Elle est occupée de 22h à 6h et de 9h à 20h. Donc entre 6h et 9h et entre 20h et 22h, elle est vide. Pour la bonne gestion de notre hôtel, c’est inadmissible, 5 heures sans occupant, c’est beaucoup trop. Nous allons donc ajouter un nouvel occupant pour remplir ces 5 heures et je vous demanderai de respecter scrupuleusement vos horaires actuels pour éviter les collisions à trois, surtout que ce nouvel occupant, nous allons devoir le caser dans deux tranches horaires, ce qui va exiger de notre part une organisation sans faille. Alors, s’il vous plait, messieurs, ne mettez pas la pagaille dans ces délicats rouages en prétendant être libres de rentrer et de sortir quand vous le souhaitez. Je vous remercie de votre compréhension. Au revoir, messieurs.

Monsieur X

Heu…

Monsieur Y

Heu…

 


Le 28 juillet 2004.

Fabrice Guyot.