Perdue dans la foule.


 
La foule
La foule

Elle s’appelle Flora. Elle attend, fait quelques pas, s’arrête. Elle regarde avec indifférence l’agitation autour d’elle. Quelques uns la bousculent, mais elle ne s’en offusque pas. Elle jette un coup d’œil vers le ciel, peut-être pour voir s’il va pleuvoir ou pour regarder une envolée de pigeons ou pour rien, pour avoir l’air de s’intéresser à quelque chose.

Elle fait de nouveau quelques pas, s’arrête. Un grand gaillard malpoli la bouscule violemment. Elle gémit doucement, de douleur et de crainte. Elle s’efface pour éviter la cohue. Et elle a peur. Où est-elle ? Pourquoi l’a-t-on abandonnée dans un endroit aussi dangereux ? Au milieu de ces gens malfaisants, de ces bruits et de ces odeurs inhabituelles.

Son indifférence s’est muée en panique. Elle ne bouge plus, paralysée par la peur. Peur de l’inconnu, de la douleur, de la mort. Elle s’allonge sur le sol, remue la queue et elle attend.

Elle attend qu’on vienne la chercher. Elle a toujours été une bonne chienne fidèle, on ne peut pas l’avoir abandonnée.

Alors elle attend…
 


Le 7 avril 2004.

Fabrice Guyot.