Ce sont les mémoires vives les plus rapides. Le point
mémoire est constitué de deux ensembles de 2 transistors
croisés montés en bascule. Voir shéma ci dessous.
Comme dans les autres mémoires, la cellule est sélectionnée par l'adresse du mot WL ( Word Line) et par le bit dans le mot BL (Bit Line). La valeur mémorisée est Q
qui vaut 1 si son potentiel est >0 et égal à 0 si son
potentiel est à 0. L'autre sortie est intitulée (lire Q barre ) et vaut toujours la valeur opposée à Q. Par définition si Q = 1, = 0 et réciproquement. On dit que est l'inverse ou l'opposé ou encore le complément de Q.
De même on utilise dans l'écriture du point mémoire BL et son complément .
La cellule de Ram statique est constituée de 6 transistors dont 4 (M1 à M4) constituent le point mémoire proprement dit, M5 servant à l'accès en écriture et M6 en lecture. On trouve de chaque coté 2 transistors en série l'un (M1 ou M3) canal N ou NMOS qui conduit quand sa grille est positive et l'autre (M2 ou M4) canal P ou PMOS qui conduit quand sa grille est à 0. L'ensemble constitue un transistor CMOS (Complémentary MOS) qui a le gros avantage de ne pas consommer sauf lorsqu'il change d'état.
La valeur mémorisée est Q qui vaut 1 s'il est à la tension positive Vdd. Dans ce cas M4 est conducteur et M3 bloqué. Q étant appliqué sur les grilles de M1 et M2 fait conduire M1 et bloque M2. La sortie Q est à 0; elle maintient bien M3 bloqué et M4 conducteur. En l'absence de commande extérieure les 2 sorties Q et
gardent leurs valeurs respectives 1 et 0.Si l'on veut lire la valeur de Q on sélectionne la cellule avec la ligne de mot WL ce qui commande M6 dont la sortie prend la valeur de Q.
Si l'on désire mettre la cellule à 0 on commandera M5 avec la ligne de mot WL agissant sur sa grille et l'inverse de la ligne de bit BL (qui vaut 1) sur sa source.
est donc mis à 1 ce qui fait conduire M3 et met la sortie Q à 0. De même une tension nulle sur remettra Q à 1.