Compte-Rendu dExpérience
Projet : ICE
Club : LTR DORIAN
Date : 2002
Lobjet de cette expérience résidait en la mesure de trois paramètres physiques, laltitude et la vitesse de la fusée et sa température interne.
Capteurs et conditionneurs :
La mesure de la vitesse est réalisée à laide dun dispositif appelé tube de pitot. Il sagit de mesurer la pression statique et la pression dynamique à laide dun capteur de pression différentiel. Une formule magique bien connue permet daffirmer :
Il suffit donc de relever la différence de pression et den déduire la vitesse :
Le capteur utilisé est un MPX2200 de chez Motorola et délivre une tension de 0.2 mV/kPa. Il est donc nécessaire de lamplifier pour pouvoir traiter le signal comme nous le verrons plus loin.
Pour mesurer laltitude nous avons embarqué un autre capteur de pression MPX2200 mais de type absolu. Il a la particularité dêtre calibré en usine et donne une valeur directe de la pression ambiante.
Puisque laltitude augmente lorsque la pression atmosphérique décroît, il suffit de se reporter aux tables de latmosphère pour évaluer laltitude de la fusée.
Dans ce cas aussi il est nécessaire damplifier le signal avant de lutiliser.
Enfin, nous avons placé un capteur de température LM35DZ de chez National Semiconductors sous les coques transparentes de la fusée. Celui-ci délivre une tension de 100mV/°C et nous avons donc également du amplifier le signal de sortie.
Pour cela nous avons utilisé un amplificateur dinstrumentation INA126 de chez BurrBrown, placé directement à la sortie des trois capteurs, afin de délivrer une tension comprise entre 0V et 5V.
Le microcontrôleur et le modulateur:
Ces trois tensions significatives amplifiées sont destinées à être numérisées par le microcontrôleur PIC16F877 de chez Microchip. Ce dernier est le composant maître du système de télémesure. Cest lui qui est chargé de sérialiser les données et ainsi de générer des trames au standard ANSTJ SNR4800.
Ce composant est programmable, cest à dire quil est possible de lui attribuer des fonctions bien précise quil va réaliser à une vitesse de 1 million dopérations par seconde. Dans notre cas, nous lui avons demandé de convertir chaque tension provenant des capteurs et des les placer les unes à la suite des autres, de telle manière à gérer la totalité des informations sur un seul conducteur, ce qui est absolument nécessaire si lon veut les envoyer par radio.
Ces suites de 0 et de 1 sont alors envoyés vers un modulateur FSK, réalisé avec un XR2206 de chez Exar, afin dassocier une fréquence à la valeur 0 et une autre fréquence distincte à la valeur 1.
LEmetteur :
Enfin, Le signal sinusoïdal " modulant " peut attaquer lentrée de lémetteur Toucan qui va se charger dacheminer par voie hertzienne une onde porteuse " modulée " de fréquence centrale 137.1MHz afin de transmettre au camion du CNES les informations générées par la chaîne de télémesure.
Les essais :
Chaque fonction est réalisée séparément, cest-à-dire que nous avons réalisé une carte électronique distincte pour les trois capteurs, le microcontrôleur, le modulateur, etc.
Après avoir été calibrés les conditionneurs sont intercalés entre les capteurs et le microcontrôleur, puis le modulateur est ajouté et en fin de chaîne on relie lémetteur Toucan.
Premier essai : le camion du Cnes reçoit les trames parfaitement. Cest un succès. Les essais qui sensuivront seront également réussis.
Le lancement :
Etape finale de lexpérience, le vol du projet ICE fut des plus chaotiques
En fin de combustion du Chamois, un des quatre ailerons a été arraché mettant ainsi la fusée en incidence, provoquant louverture de la case parachute et lextraction de ce dernier.
De plus, au niveau de la télémesure, un pulse parasite est venu brouiller les trames, empêchant ainsi le décodage de ces dernières. La modulation à été enregistrée sur mini-disc avant de subir un filtrage afin de supprimer les parasites.
Il en est résulté des trames plates, vides, nulles
Après analyse et réflexion, nous en avons conclu que les équerres maintenant les ailerons étaient trop fines et nont pas résisté aux vibrations et à laccélération.
La télémesure nest pas considérée comme un échec dans la mesure où des trames ont été reçues. Cela signifie que la chaîne a bien fonctionnée à partir du microcontrôleur Ces trames nauraient pas été reçues si le PIC le modulateur ou lémetteur navait pas fonctionné.
Conclusion :
Ce projet a été très agréable à réaliser. En effet le grand nombre de machines et matériaux à disposition au sein du club nous à permis de lancer notre première Fusex. Des modifications au niveau des fixations ailerons et des capteurs sont à prévoir pour le prochain projet. Malgré un vol balistique dont vous pouvez retrouver la vidéo sur le site de Planète Science, le Club LTR DORIAN présentera le projet ICE au concours GIFAS 2003.
Le club remercie le Centre National dEtudes Spatiales et lANSTJ pour avoir été à lécoute de léquipe ainsi que le Lycée Technique Régional Dorian de Paris pour ses ateliers, machines et matériaux.