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© Editions du
JIPTO |
Beaucoup denfants, par
exemple, des villages reculés ne soupçonnent pas
quils ont un don mathématique, leur intérêt
pour les mathématiques et leur «esprit mathématique»
ne sont pas éveillés. On peut éveiller leur
intérêt et leur esprit par un livre intéressant,
par exemple, sur les jeux et les récréations mathématiques
comme dans mon cas au fin fond de la Sibérie. Cette expérience
personnelle a été une des raisons de la création
du JIPTO dont les enfants peuvent comprendre sa version de base
à partir de 4-6 ans.
En 1989, afin de dégager la valeur culturelle et formatrice
du JIPTO, jai formulé le Système JIP avec
les principales composantes :
1) Linitiation précoce des enfants (dès 4-6
ans) aux jeux intellectuels au moyen du jeu « Sonor »,
version de base du JIPTO ;
2) Lutilisation du JIPTO pour léducation artistique
et culturelle ;
3) Lutilisation des JIP comme jeux de simulation et supports
pour léducation scientifique ;
4) Lorganisation des compétitions pour perfectionner
lesprit logique et lart de communication des participants,
lanalyse des parties faites ;
5) Lutilisation du JIPTO et des JIP comme support pour
lenseignement des mathématiques de la Maternelle
à lUniversité ;
6) La participation à la création de nouvelles
versions des JIP.
Le choix de ces composantes a été effectué
après lanalyse des publications des chercheurs soviétiques
sur la valeur éducative du jeu déchecs. Nous
avons prévu lutilisation du JIPTO pour linitiation
précoce au sport intellectuel, lactivation de la
créativité des enfants et des adolescents, pour
les apprentissages numériques et géométriques.
Nous avons voulu capter lattention des enfants par les
problèmes logiques du JIPTO et conduire les plus doués
jusquaux recherches scientifiques sur la théorie
mathématique élémentaire de la poursuite
optimale. Nous avons été ensuite surpris par lampleur
de lutilisation du JIPTO pour léducation artistique
et linguistique.
Au mois de mars 1993, le Sous-directeur général
de lUNESCO, Colin Power sest rendu en Yakoutie à
loccasion dune Conférence internationale sur
lEducation. Il a remarqué avec intérêt
dans les écoles visitées lutilisation du
JIPTO comme support pédagogique. Il a recommandé
ensuite de promouvoir ce jeu intellectuel à léchelle
internationale.
Pendant le Forum international
sur la culture scientifique et technologique pour tous qui sest
tenu en juillet 1993 au Secrétariat de lUNESCO,
nous avons décidé de créer la Fédération
internationale du Système JIP (FIDJIP).
La FIDJIP exprime sa mission par la formule : « Renforcer
lImagination et la Créativité par le Plaisir
et lIntérêt des jeux intelligents pour tous
».
Etablissons la chronique du développement du Système
JIP et de dix années des activités de la FIDJIP.
1987-88 : Création
du JIPTO
Création du JIPTO et des modèles de ses kits par
Grigori Tomski.
1989 : Formulation du Système
JIP
Formulation du Système JIP et la fondation du Club du
JIPTO de lUniversité de Yakoutsk. Premier championnat
du JIPTO de lUniversité de Yakoutsk. Naissance de
lArt du JIPTO.
1990 : Création de
lAssociation du JIPTO
Création de lAssociation du JIPTO « Jeux
du siècle des ordinateurs ». Début de
la coopération de cette association avec le Gouvernement
de République Sakha (Yakoutie).
1991 : Premier Championnat
du JIPTO de la Yakoutie
Organisation du Premier Championnat du JIPTO de la République
Sakha (Yakoutie). Alexeï Golikov devient Premier Maître
du JIPTO.
1992 : Le JIPTO sort de
la Sibérie
Grigori Tomski devient Expert à lUNESCO.
1993 : Création de
la FIDJIP
Création de la FIDJIP (Fédération Internationale
du Système JIP).
Le mathématicien
joue la défense
«Le Point», 17 Septembre 1994, Page 82
«Persuadé que le JIPTO «est un formidable
stimulant intellectuel, qui peut conduire à entrer en
mathématique, Grigori Tomski sen fait lintarissable
promoteur. Voila pourquoi la toute nouvelle Fédération
internationale du système JIP (FIDJIP) a son siège
en France».
1994 : Sport intellectuel
national en Yakoutie
Création de la Fédération Sakha du JIPTO
sous le nom « La Fédération du jeu national
intellectuel de poursuite « Sonor » de
la République Sakha (Yakoutie) ». Présentation
du JIPTO au Salon international «Ludimat Expo» à
Paris. Le premier reportage de CNN sur le JIPTO.
1995 : Premier Tournoi International
Premier Tournoi International de Paris (3-5 mai). Présentation
du JIPTO au Festival du Jeu à Vals-les-Bains.
1996 : Succès international
André Deledicq, Président de la Commission française
de lenseignement des mathématiques :
«Le JIPTO nous a séduit car il a la richesse des
choses simples et essentielles. La simplicité de ses règles
en fait un jeu accessible à tous les âges et à
tous les instants ...
Mais, en même temps, cest un jeu riche.
Riche sur le plan intellectuel et stratégique, il ouvre
des perspectives de réflexion aussi bien aux petits de
la maternelle quaux chercheurs de lUniversité
et des Centres de recherches de haut niveau.
Riche sur le plan de linventivité : il stimule limagination
tant sur le plan des variantes possibles dun même
type de jeu, que sur le plan des images et des matériaux
liés aux réalisations pratiques du jeu.
Riche sur le plan des échanges : dans la lignée
des traditions dun pays fascinant et aujourdhui ouvert
(la Sibérie de Yakoutsk et Verkhoïansk), il propose
une vision dun monde compétitif mais équilibré,
à la fois traditionnelle, dynamique et intelligente.
Nous espérons que le lecteur partagera notre « divine
surprise » et nous souhaitons « longue
vie » au JIPTO !»
Communiqué de presse
H. & A. DELEDICQ, ACL-Editions
Paris, le 6 février 1996
« A laube du XXIème siècle, apparaît
un jeu de stratégie dune très grande simplicité
de règles - les enfants peuvent commencer à y jouer
dès 4 ou 5 ans - et dune très grande richesse
stratégique : les «universitaires» mettront
longtemps à découvrir les stratégies gagnantes.
Ce jeu semble avoir toutes les qualités pour devenir
un vrai «classique» comme les échecs, les
dames, le jacquet etc.
En effet, ses règles de base dune simplicité
inégalable, on pourrait dire minimale, reposent sur une
astuce simple, mais, comme le fil à couper le beurre,
il fallait y songer : il ny a pas de «cases»,
et conduisent à des problèmes doptimisation
sur lesquels les chercheurs se pencheront longtemps. Ajoutons
que, comme pour les «classiques», ce jeu sadapte
facilement sur ordinateur.
Ce jeu a été développé pour les enfants
en un système complet dapprentissage, le «système
JIP», qui donne lieu à des activités, manuelles,
artistiques, verbales, culturelles, voire sportives; il permet
en outre une initiation aux mathématiques (arithmétique
de base).
Créé par un professeur de lUniversité
de Yakoutsk, le jeu sinspire, pour son contexte, des chasses
et des poursuites dans les plaines de Sibérie ; sa principale
originalité est de se dérouler sur un plateau de
jeu dépourvu de «cases» : les pions peuvent
se déplacer dans nimporte quelle direction, en exécutant
une manipulation très simple.
Une partie se pratique en 2 manches - vous êtes alternativement
le «poursuivant» et les «fugitifs»-,
on comprend bien que ce jeu a aussi lavantage dinitier
les enfants à une compréhension plus globale du
«Jeu», compréhension plus centrée sur
la stratégie.
Si, enfant, on se passionne pour ce jeu pour son «habillage»
- recours à des contes populaires, fabrication de figurines
- , à 77 ans on aura peut être saisi les finesses
stratégiques qui permettent à un «poursuivant»
dattraper le plus tôt possible ses adversaires et
aux «poursuivis» déviter au maximum
les captures! »
Présentation du JIPTO
au Festival International des Jeux à Cannes.
A la poursuite du JIPTO
Christine RINADO
«Cannes Matin/Nice Matin», Mars 1996
«Grigori Tomski est le génial inventeur du «Jipto»,
jeu intellectuel de poursuite pour tous «made in»
Sibérie.
Grigori Tomski est professeur, spécialisé dans
la théorie mathématique des jeux... Encore un cerveau
... mais un cerveau qui na pas la grosse tête et
qui pense aux autres ... »
Championnat du JIPTO de lUNESCO.
1997 : Exposition de lArt
du JIPTO à lUNESCO
Manifestation «JIPTO, Support pédagogique et loisir
intellectuel», Exposition internationale de lArt
du JIPTO et Premier Championnat du monde des élèves
des écoles maternelles à lUNESCO. Reportage
de CNN sur le Championnat et lExposition. Soutenance par
Alexeï Golikov de la première thèse de docteur
en sciences de léducation sur lutilisation
du JIPTO comme support pédagogique.
1998 : Colloques sur le
Système JIP
Colloques «Le JIPTO et lintelligence artificielle»
à lUniversité de Yakoutsk et «Le Système
JIP dans léducation» à lInstitut
pédagogique de Yakoutsk (Mars, 1988).
Le jeu qui réveille
les mômes
Véronique LE JEUNE
«Lévénement du Jeudi», Janvier
1998
«Inventé par un mathématicien, Grigori Tomski,
le jeu devient référence dans le monde scientifique
et scolaire.»
1999 : Création de
la société « JIPTO International ».
Colloque «JIPTO et Créativité» à
lUNESCO (Janvier, 1999). La création de la
société « JIPTO International »
et de la galerie « Espace JIPTO ».
2000 : Création du
« Monde du JIPTO »
Création du « Monde du JIPTO » (www.jipto.com
et www.jipto.ru). Publication par Marc-Alfred Pellerin du roman
«Noublie pas davoir peur» (Gallimard)
dont plusieurs pages sont consacrées au JIPTO comme à
un élément important de la vie quotidienne en Yakoutie.
Il publiera en 2004 le roman « Innokenti »
(Albin Michel), inspiré par le JIPTO.
2001-2002 : Création
du CD-Rom «JIPTO et Créativité»
Création du CD-Rom «JIPTO et Créativité»
qui réunit toutes les publications principales sur le
JIPTO en format PDF ainsi que les autres créations électroniques
(logiciel du jeu et de communication JIPTO etc.).
2003 : Discussions
sur la stratégie de la FIDJIP
Discussions de la stratégie de la FIDJIP pour la décennie
suivante (2004-2014) avec les experts de léducation,
de management et autres spécialistes.
Afin dadapter le Système
JIP à léducation des enfants doués,
nous le reformulons de façon suivante :
1) Linitiation précoce au JIPTO de base afin de
détecter et de favoriser le don pour les jeux intellectuels
;
2) Lutilisation du JIPTO afin de stimuler la créativité
artistique et littéraire ;
3) Lutilisation des JIP comme jeux de simulation afin daugmenter
lefficacité de léducation scientifique
;
4) Lorganisation des compétitions afin de détecter
et favoriser le don socioculturel (organisateur, arbitral
)
;
5) Lutilisation des JIP afin de détecter le don
mathématique et de stimuler la créativité
mathématique ;
6) Lutilisation des JIP afin de détecter le don
dinventivité et de stimuler la créativité
correspondante.
Lindividu créatif garde en état de fonctionnement
et développe les qualités précieuses propres
à beaucoup denfants qui ont souvent une vive imagination
et la flexibilité mentale. Il importe de donner à
la créativité de lenfant un prétexte,
un départ, une incitation. Le Système JIP met en
avant un jeu, le JIPTO de base, et utilise la richesse du métajeu
JIPTO, composé de jeux très variés, afin
de développer un centre dintérêt multiforme,
qui permet de stimuler les différentes activités
créatives et le travail scolaire des enfants, de tester
leurs dons.
Dans le cas du JIPTO de base, nous avons là un jeu de
réflexion, qui ne cède en rien aux grands jeux
classiques reconnus, tel le jeu de Dames. Les enfants de 4-6
ans ont pour la première fois un vrai jeu intellectuel
à leur portée et qui peut les intéresser
toute leur vie.
Sur la base de lintérêt ludique des JIP on
peut développer les intérêts sportifs, artistique,
technique, mathématique, etc. Les observations sur la
facilité dassimilation des règles du jeu
« Sonor » et des autres versions du JIPTO
par un enfant de 3-7 ans et sur ses premières parties
donnent les indications importantes sur ses capacités
intellectuelles. Le JIPTO donne beaucoup de thèmes pour
la créativité et permet dorganiser des activités
variées qui mobilisent les talents dans des domaines très
différents et qui éveillent des dons insoupçonnés.
La créativité se manifeste dans les productions
imaginatives ce qui permet souvent le dépistage des enfants
doués. La stratégie de la FIDJIP consiste à
linitiation précoce des enfants aux vraies activités
créatives qui peuvent permettre de détecter en
action les dons créatifs, de renforcer les centres dintérêt
et de dévoiler les talents pendant les concours et les
manifestations.
Les parents sont les plus aptes à remarquer les possibilités
de leurs enfants et à détecter ses dons. Dans beaucoup
de cas, le talent nest pas évident au départ.
Linfluence des parents, pendant la petite enfance, est
souvent déterminante pour lacquisition des qualités
nécessaires :
« Typiquement, les parents commencent par faire partager
leur enthousiasme pour un art, un sport, une discipline intellectuelle
et associent lenfant à certaines de ces activités
sur le mode du jeu, de lamusement. Dès que lenfant
manifeste un intérêt ce qui est perçu comme
de bonnes dispositions une initiation plus systématique
commence, éventuellement avec laide dun professeur
ou dun entraîneur, mais toujours avec la participation
des parents. Le professeur doit lui aussi être aimable,
enthousiaste, encourageant. En général, les choses
sont dailleurs assez faciles, car lenfant arrive
bien disposé. Possédant déjà un certain
acquis, il avance vite, ce qui motive le professeur. »
(V. De Landsheere. Léducation et formation,
Paris, 1992, p.516).
De ce point de vue, il est
intéressant que le JIPTO présente un centre dintérêt
pour beaucoup dadultes. Pour les enfants daujourdhui
leur intérêt pour le JIPTO peut durer toute la vie
car les meilleurs souvenirs denfance lieront les adultes
à leurs premiers jeux intellectuels.
Le JIPTO facilite léducation enrichie dans les familles,
fondée sur la créativité commune des parents
et des enfants. Dans le cas du JIPTO on a un jeu qui sintègre
facilement dans le cadre de vie familier et aux rites de la vie
quotidienne sans les déranger, qui devient une pièce
de décor et un accessoire naturel du mode de vie.
Chaque personne qui compose un JIPTO artistique, décoratif
ou photographique peut légitimement se considérer
comme un artiste. En effet, la coloration du croquis du JIPTO
à son goût présente déjà un
acte de créativité et reflète son sens de
lesthétique. Cest une trouvaille intéressante,
par exemple, pour toutes les personnes sadonnant aux joies
de la peinture (dont le nombre en France est estimé par
le grand fabriquant de pinceaux Breton, mondialement connu, de
3 à 4 millions).
Aujourdhui tout le monde manie un appareil photographique.
Il est beaucoup plus intéressant daccrocher au mur
une composition photographique du JIPTO quune ou deux photos
ayant servis à cette composition. En plus de «la
valeur esthétique ajoutée» grâce à
lharmonie des zones du plateau du JIPTO, une composition
photographique permet facilement daccentuer le «sujet
principal».
Chaque personne qui sinitie à lArt du JIPTO
doit respecter la « Licence générale
pour lutilisation du JIPTO à buts pédagogiques »
et ne pas oublier que ses compositions sont des oeuvres relativement
originales inspirées par mes oeuvres artistiques. Dans
le Droit dauteur luvre est absolument originale
lorsquelle ne doit rien à une uvre préexistante,
elle est relativement originale lorsquelle emprunte des
éléments formels à une uvre antérieure.
Le créateur de luvre relativement originale
joue aussi des droits dauteur, mais est tributaire de redevances
à légard de lauteur de luvre
à laquelle il a emprunté. Nous allons plus loin
en autorisant la composition des JIPTO dans des buts non lucratifs
sans redevances.
Une collection de JIPTO artistiques a une grande valeur décorative,
elle suscite lintérêt des amis, capte bien
lattention des enfants. Cette collection peut favoriser
le développement dun Centre dintérêt
stable qui permettra de stimuler pendant plusieurs années
des activités créatives.
Winner souligne que la « famille joue un rôle
beaucoup plus important que lécole dans le développement
des dons » (Winner, Surdoué. Mythes et réalité,
Aubier, 1996, p. 25).
Léducation enrichie dans les familles peut être
complétée par léducation approfondie
pendant les stages et par la participation aux projets de la
FIDJIP et à la vie du « Monde du JIPTO »
sur Internet (www.jipto.com) créé pour faciliter
la coopération entre les écoles, les familles et
toutes les personnes qui utilisent le Système JIP.
Une famille peut essayer de créer son propre JIP. Il est
évident que la création des JIP intéressants
pour le large public constitue un art comme toute production
de beauté réalisée par une uvre humaine
au même titre que la créativité poétique
et artistique. En 1975-1992, nous avons testé des milliers
de versions des JIP. La sélection des jeux a été
effectuée daprès les critères suivants :
- les règles des jeux doivent être naturelles et
simples (elles ne doivent pas être des schémas abstraits
afin de faciliter leur apprentissage pour les enfants en bas
âge) ;
- les jeux doivent être amusants et doivent avoir de la
richesse stratégique ;
- on doit pouvoir utiliser les mathématiques élémentaires
dans la théorie de ces jeux.
Le troisième critère correspond à lun
de mes buts principaux de la création du JIPTO qui a été
la stimulation de la créativité des enseignants
de mathématiques et des élèves doués.
Les recherches sur la théorie du JIPTO ont montré
la très grande complexité stratégique même
de sa version de base et la grande difficulté de ces recherches,
par exemple, les raisonnements euristiques, puisés dans
lintuition ludique, naboutissent pas pendant plusieurs
années aux démonstrations rigoureuses. Pourtant
cette voie amènera peut-être un jour à la
«mathématique ludique» comme il existe actuellement
la «mathématique physique» : «Il est
bien vrai que des formalismes physiques interviennent aujourdhui
dans la pensée mathématique pour lui suggérer
non seulement des questions mais des méthodes et des solutions,
et résoudre ainsi des problèmes «purement»
mathématiques» (M.Plato, Le pouvoir des mathématiques,
Hachette, 1990, p. 66). Rappelons aussi que les mathématiciens
utilisent parfois les «démonstrations mécaniques»
des propositions géométriques. La mathématique
ludique peut consister, en particulier, en utilisation en qualité
des «axiomes provisoires» des propositions sur les
propriétés de certaines stratégies de base
dont loptimalité dans certaines situations est «prouvée»
par lexpérimentation ludique et informatique.
La modélisation des JIP marque le début de linitiation
au langage de la théorie mathématique des jeux.
La notion des stratégies optimales est claire dans le
cas où les intérêts des joueurs sont opposés
comme dans le cas des JIPTO de base. Cette clarté disparaît
pour les jeux, où les intérêts des joueurs
ne sont pas opposés. Il nexiste plus une notion
doptimalité qui soit universellement acceptable.
Le langage de la théorie mathématique des jeux
contient des notions comme «compromis», «négociation»,
«promesse», «menace», «punition»,
«stabilité». Cet enrichissement du vocabulaire
mathématique est destiné à faciliter la
modélisation des situations réelles de conflit
et de compromis. Ces notions sont souvent formulées dans
des termes simples.
La théorie du JIPTO donne les possibilités dillustrer
pour les débutants et les spécialistes les notions
de la théorie des jeux par des exemples intéressants
et instructifs. |