Vers
210 avant notre
ère, la Catalogne est conquise par les Romains,
elle sera intégrée
aux provinces romaines de l'Hispania
et latinisée.
Au Ve siècle de notre ère, les Wisigoths s'emparèrent de cette région et lui donnèrent son nom actuel: Gotholonia (ce qui signifie «pays — ou Land en allemand. — des Goths»). La région fut ensuite conquise par les Arabes en 712 et reconquise par Charlemagne à la fin du VIIIe siècle. Ayant acquis le statut de comté, la Catalogne s'unit au XIIe siècle au royaume d'Aragon (par le mariage du comte Raymond Béranger IV et de Pétronille d'Aragon).
Jusqu'au
Moyen Âge,
le catalan et l'occitan (en France) ne faisaient qu'une seule et
même
langue: ce sont des destins politiques différents et deux
rattachement à des blocs dominants opposés qui
les ont
fait évoluer chacune de leur côté.
Ce sont les Wisigoths qui donnèrent son nom actuel à la Catalogne: Gotholonia (ou Gotolonia). Les Wisigoths, comme plusieurs peuples germaniques, ne purent imposer leur langue et adoptèrent plutôt celle du vaincu, une langue qui n’était plus le latin d’origine, car il s’était déjà transformé. Les Wisigoths se convertirent au catholicisme en 589 et se mélangèrent aux Ibéro-Romains, créant ainsi une sorte de fusion entre les envahisseurs et les peuples conquis. Mais le règne des Wisigoths ne dura qu’un peu plus d’un siècle.
C’est Charlemagne qui, vers 800, chasse les envahisseurs des terres au sud des Pyrénées (les Maures). Au Xe siècle, les comtes catalans se rendirent indépendants et résistèrent avec succès à la poussée des Arabes. En 1137, Raimond Bérenger IV de Barcelone épousa Pétronille d'Aragon et réunit le royaume de Catalogne et celui d’Aragon. Le catalan devint, conjointement à l'aragonais, la langue officielle du royaume d'Aragon.