Sacquet, Bilbon
M
(22/09/2890 - ?)
Fils de Bungo Sacquet et de Belladonna Touque, époux de ?, père de ?
22/09/1290-? CC. Peut-être le Hobbit le plus célèbre de la Comté. Tout jeune déjà, il était considéré comme ‘bizarre’ -du moins pour un Hobbit- et celà ne fit qu'empirer tout au long de sa très longue vie. A peine adulte, il avait l'habitude de composer des poêmes et des chansons et, suivant certains, il était bien trop à l'aise pour un Hobbit de son âge.
En 1341 CC (2941 TA), il quitte précipitamment son logis de Cul-de-Sac, sans même un mouchoir, pour une aventure de plusieurs mois par monts et par vauts jusqu'à Erebor. A son retour, l'année suivante, il n'évite que de peu la vente aux enchère de son habitation, étant tenu pour mort. Il revient avec un peu d'or, beaucoup d'histoires et un anneau.
Les décénnies qui vont suivre ne feront que renforcer sa réputation d'‘étrange’. Il reçoit des visites de Gandalf le Magicien, de Nains, et d'autres personnes étrangères à la Comté. Il se promène souvent dans les bois et sur les chemins et l'on dit même qu'il entretien un commerce régulier avec les Elfes. Sa fortune -que l'on tient pour immense et basée sur un trésor caché dans Cul-de-Sac- son mode de vie -il ne s'est jamais marié et adopte formellement son jeune cousin Frodon Sacquet pour en faire son héritier, l'invitant à vivre avec lui (1989 CC, 2989 TA)- et sa longévité ne font qu'ajouter au mystère, d'autant qu'elle prive certains de ses cousins de sommes supposées immenses.
En 1401 CC (3001 TA), il donne une grande fête pour ses 101ème années et pour les 43 ans de Frodon. A cette occasion, il disparaît -de façon plutôt spectaculaire- de la Comté et ne sera plus jamais vu par des Hobbits vivants -du moins le croit t-on.
En fait, il quitte le pays et se rend tout d'abord à Fondcombe puis à la Montagne Solitaire. Il revient s'établir ensuite à Rivendell. Il fera partie du Grand Conseil d'Elrond (30/10/3018).
Il s'embarque en 3021 TA en compagnie de Galadriel, d'Elrond, de Gandalf mais aussi de Frodon et vogue vers Aman, quittant ainsi définitevement les Terres du Milieu. A cette date, il a atteint sa 121ème année, devenant ainsi le Hobbit le plus vieux de l'histoire.
Il est l'initiateur du Livre Rouge dans lequel il consigne tout ce qu'il peut de l'histoire et de la poésie Elfique. C'est à travers cet ouvrage que nous est parvenu la plus grande partie de ce que l'on sait aujourd'hui de l'histoire du Monde.
Un problème se pose dans la traduction de son prénom : en effet si, dans la version originale (anglaise) des récits compilés par Tolkien, il apparaît toujours comme ‘Bilbo’, dans la traduction française, on le cite à la fois comme ‘Bilbo’ (dans BLH) et comme ‘Bilbon’ (dans SDA). J'ai choisi (étant seul maître à bord après tout) d'utiliser les deux versions, suivant le livre auquel il est fait référence.