Balrog
A
Quenya ?
Grand Démon
Nom donné aux Démons du Feu de Morgoth.
Il semble que les Balrogs soient en fait des Maiar attirés par le pouvoir de Melkor dans les Temps Anciens et qui prirent une apparence terrifiante pour mieux servir ses noirs desseins : «On ne pouvait voir ce que c'était : cela ressemblait à une grande ombre, au milieu de laquelle se dressait une masse sombre, peut-être la forme d'un homme, mais plus grande; et il paraissait y résider un pouvoir et une terreur qui allaient devant elle.» (SDA II 5).
Ils sont (un peu) le pendant néfaste de ce que seront les Mages au Troisième Age.
Tous ne furent pas détruits lors de la chute d'Angband à la fin du Premier Age ; au moins un s'enfonça profondément dans les entrailles de la Terre.
Il refit parler de lui dans les Temps qui suivirent : réfugié loin sous la Moria et “réveillé” par les Nains dans leur quète incessante de Mihtril, il fini par les en déloger et tuer Durin. Connu depuis sous le nom de “Fléau de Durin”.
Ce (dernier ?) Balrog est finalement terrassé par Gandalf au prix d’un dur combat. Après avoir vaincu, Gandalf est ‘renvoyé’ parmi les Hommes mais profondément transformé : il est devenu Gandalf ‘le Blanc’, image de ce que Saroumane aurait du être.
On peut voir dans cet affrontement une