Champs aux Iris (Bataille des)
Ce n'est pas à proprement parler une Bataille mais plutôt un important combat. Il est appellé -parfois- Désastre des champs aux Iris.
Celà désigne en fait l'embuscade dans lesquels Isildur perdit la vie et où l'Anneau Unique fut perdu pour plusieurs millénaires.
En l'An 2 du Troisième Age, Isildur, ayant mis de l'ordre en Gondor, s'en retournait vers le Royaume du Nord accompagné de ses fils ainés et d'une forte escorte.
Au passage des Champs aux Iris, une très importante troupe d'Orcs attendait en embuscade. Certains pensent que les Orcs qui n'avaient plus de chef depuis la disparition de Sauron et qui, par essence, sont incapables d'actions d'envergures de leur propre chef, avaient été ‘appellés’ par l'Anneau qu'Isildur emmenait avec lui.
Ce fut un massacre dont Isildur ne se sortit qu'en se jettant dans la rivière et en utilsant le pouvoir d'invisibilité de l'Unique.
Il ne survécut pas longtemps : l'Anneau -peut-être volontairement- glissa de son doigt et Isildur fut révélé et tué par les Orcs patrouillant sur la rive. L'Anneau sombra alors dans le lit de la rivière et, selon Saroumane «... ne serait plus jamais trouvé en Terre du Milieu.» (SDA II2).
Contrairement à ce qui est dit dans certaines éditions françaises des Annexes du SDA, Isildur n'était accompagné que de deux de ses fils et non des trois. L'ainé attendait son père à Fondcombe et mit logtemps à apprendre la nouvelle du désastre car seul trois Hommes survécurent dont Othar, l'écuyer d'Isisldur, qui mis plusieurs mois à atteindre Rivendell.