Celebrimbor M (? - 1697† DA) Fils de Curufin et de ?, époux de ?, père de ?
 
 
Elfe des Noldor, de la Maison de Fëanor.
Lorsqu'à la fin du Premier Age les Valar renouvellent leur bannissement des Maisons Royales des Noldor, Celebrimbor, seul survivant de sa Maison, est obligé de rester sur les Terres du Milieu.
En 750 DA, il mène son peuple sur les terres situées à l'Ouest de la Moria car il a apprit la découverte de Mithril dans ces mines et comme il est le plus grand représentant des artisans Elfes, il désire se rapprocher de cette source.
Là, il fonde l'Eregion et fait un commerce assidu et amical avec les Nains de Khazad-dûm. Cette période est celle d'une des plus grande co-opération entre ces deux races. Les Elfes d'Eregion participèrent à la fabrication des portes Ouest de la Moria en signe d'amitié, comme on pouvait le lire sur leur décoration (SDA II4).
Les Elfes d'Eregion forment alors la plus grande expression de ce que l'on appelle les Elfes Forgerons.
Vers 1200 DA, Sauron -sous le nom d'Annatar- se rapproche des Eldar pour les corrompre. Il réussit à séduire Celebrimbor en lui apprenant l'art de la fabrication des Anneaux. Ils fabriquent ainsi sous sa direction des Anneaux mineurs puis les Neuf (remis aux Hommes) et les Sept (offerts aux Nains).
Méfiant tout de même, Celebrimbor fabrique seul les Trois Anneaux des Elfes pendant que Sauron forge l'Unique dans la fournaise d'Orodruin. Son noir dessein est révélé à Celebrimbor lorsque Sauron passe l'Unique à son doigt et il met les Trois en sureté.
Les troupes de Sauron envahissent l'Eregion et Celebrimbor est tué en 1697 DA alors que le pays est ravagé et ses habitants tués ou chassés.