Elrond
M
Sindarin
‘Voûte Etoilée’
(? - ?)
Fils de Eärendil et de Elwing, époux de Celebríand, père de Elladan, Elrohir, Arwen Undómiel
Surnommé ‘Demi-Elfe’ comme son père. En tant que Fils d'Eärendil et d'Elwing, il lui fut donné de choisir son destin parmi les Hommes ou les Elfes mais, au contraire de son frère Elros, il voulut être compté parmi ces derniers, peuple de sa mère.
Héraut de Gil-Galad, il est envoyé par celui-ci pour aider l'Eregion lors de l'invasion de Sauron (1695 DA). Il est obligé de battre en retraite et d'abandonner la région avec les restes des armées des Noldor (1697 DA). C'est alors qu'il fonde Rivendell. Il reçoit, peut-être à ce momment, Vilya, l'Anneau de l'Air, en garde.
A la fin de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes (03/07/3941 DA). Il tenta, en vain, de convaincre Isildur de détruire l’Anneau Unique tout de suite après la chute de Sauron.
Il épouse (109 TA) Celebrían, fille de Celeborn et de Galadriel. Compté comme l’un des plus importants -et des plus sages- des Elfes des Terres du Milieu au Troisième Age, il fait partit de tout les conseils de cette période dont le Conseil Blanc qui voit s’affirmer la primauté de Saroumane malgré son opposition et celle de Galadriel.
Les derniers Trésors de la Maison d’Elendil lui sont remis en garde après la chute du Royaume d'Arthedain (1976 TA) et il apporte aide et soutien aux Dunedains pendant leur éxil. Il acceuille à Rivendell le jeune Aragorn II (2933 TA) qui vivra là toute son enfance et ses premières années d'homme.
Il héberge l’Expédition de Thorin II (2941 TA) et fait la connaissance de Bilbo qu’il recceuillera après son dernier voyage (3002 TA).
Le 25/11/3018 TA se tient à Foncombe le Conseil d’Elrond ou est décidé l’envoi d’une Compagnie de l’Anneau vers le Mordor.
Après la restauration du Royaume des Hommes et le mariage de sa fille Arwen avec le Roi Aragorn, il quitte les Terres du Milieu en compagnie de Galadriel, de Bilbo, de Frodon, de Gandalf et de beaucoup d'autres Belles Gens et disparait de la vue des Hommes.
Son rôle durant les évènements décrits dans le SDA peut paraître de peu d'importance mais, en fait, lui et Galadriel eurent une influence plus importante. Ils tinrent l'esprit de Sauron occupé durant des décénnies, l'empéchant de donner sa pleine mesure et contrecarrant ses plans.
Il n'était -peut-être- pas aussi opposé au marriage de sa fille que le laisse supposer le film de Peter Jackson. En effet, il venait lui-même d'une lignée ou ces unions avaient eu lieu au moins deux fois : son arrière grand-mère Elfe Lúthien avait épousé Beren, un Humain et son père, Humain avait épousé lui-même une Elfe. Il mit cependant une condition à ce marriage : sa fille Arwen ne pouvait épouser que le souverain d'un Royaume Humain totalement restauré -Nord et Sud- ce qui ne sera accompli qu'avec la fin du Mordor et la restauration de la Maison d'Isildur.