Galadriel
F
Quenya
Dame des Arbres, Etoile du Matin
(? - ?)
Fille de Finarfin et de Eärwen, épouse de Celeborn, mère de Celebrían
Considérée comme la plus belle de toutes les Elfes et peut-être même l’inspiratrice de Fëanor dans la création des Silmarils :
« ... on tenait sa chevelure pour une merveille à nulle autre pareille ; car elle était d’or comme celle de son père et de son aïeule Indis, mais plus épaisse et plus radieuse, comme effleurée de lointains reflets d’argent, et cet éclat stellaire, elle le tenait de sa mère. Et les Eldar disaient que ses tresses avaient capté la lumière des Deux Arbres, Laurelin et Telperion. » (CLI II 4).
Elle suivi ses frères en exil sur les Terres du Milieu au moment de la révolte des Noldor car elle était habitée d'un grand feu intérieur mais, après la trahison des Noldor et l'épouvantable épreuve de la traversée d'Helcaraxë, elle est habitée d'une grande haine pour ses cousins de la Maison de Fëanor et ne prend pas part aux évènements du Premier Age.
Elle épouse Celeborn de Doriath et choisi (ou est contrainte) de rester avec lui sur les Terres du Milieu à la fin du Premier Age. Ils s'installent au Lindon puis en Lothlórien, au pied des Montagnes Brumeuses. Leur fille Celebrían épousa Elrond d'Imladris.
La plus puissante et la plus sage des Elfes du Troisième Age, elle était gardienne de Nenya, l'Anneau de l'Eau, et l'une des plus forte des opposants à Sauron parmi les membres du Conseil Blanc.
Son rôle durant les évènements décrits dans le SDA peut paraître de peu d'importance mais, en fait, elle et Elrondl eurent une influence bien plus importante : ils tinrent l'esprit de Sauron occupé durant des décénnies, l'empéchant de donner sa pleine mesure et ainsi contrecarrant ses plans. Celà est très bien décrit dans SDA II7.
La fin de son histoire est sujette à caution : selon les Notes sur les Archives de la Comté, « On dit que Celeborn y demeura (à Fondcombe) après la mort de Galadriel » (SDA Prologue) alors que nulle part ailleurs il n'est fait mention de son décès sur les Terres du Milieu mais, au contraire, qu'elle vogua enfin vers Aman après le couronnement du Roi Elessar. En effet, dans SDA VI9, elle fait bien partie de la Compagnie de Belles Gens que Frodon et Sam rencontrent dans les bois de la Comté le 22 Septembre 1421 (CC) et qu'ils accompagnent jusqu'aux Hâvres Gris et au départ.
Il faut voir dans cette tournure (mort de Galadriel) une erreur du traducteur : c'est de "passage" qu'il s'agit évidemment et non de décès. Pour ceux qui firent le choix de rester sur les Terres du Milieu, l'accès à l'Ouest Lointain étant définitevement fermé, le départ des Elfes équivalait à une disparition. D'où, peut-être, cette confusion.
Pour une discussion plus poussée sur Galadriel, voir l'important chapitre qui lui est consacré dans CLI II4.