Gimli M Ami des Elfes, Porteur de Boucle (2879 - ? QA) Fils de Glóin et de ?, époux de ?, père de ?
 
 
Nain de la Lignée de Durin. Son père Glóin fit partie de l'expédition de Thorin II vers Erebor en 2941 TA.
En 3018 TA, il est envoyé par le Roi d’Erebor accompagner son père à Foncombe pour trouver des réponses à la montée des périls. Participant au Conseil d’Elrond, il est choisi pour devenir Membre de la Compagnie de l’Anneau en tant que représentant des Nains.
Il combattit dans toutes les batailles majeures de la Guerre de l’Anneau. Au cours de cette période, il noue une amitié profonde avec l'Elfe Legolas et une admiration toute aussi profonde pour la Dame Galadriel.
Seigneur des Cavernes Etincellentes du Gouffre de Helm après la Chute de Sauron. Il fabrique les nouvelles Portes de Minas Tirith en acier et mithril.
En 120 QA, après le décès du Roi Aragorn, il accompagne, par amitié, Legolas lorsque celui-ci prend enfin la Mer vers l'Ouest. On dit que, seul de sa race, il put aborder aux rives d'Aman et que c'est la grande amour qu'il portait à Galadriel, en plus de ses travaux, qui lui donna ce droit.
Il est appellé ‘Ami des Elfes’ et ‘Porteur de Boucle’, à cause de la boucle de cheveux que lui donna Galadriel, à sa demande, alors que la Compagnie de l'Anneau départait de la Lórien.