Mithril
Sindarin
‘Flamme Grise’
Un métal aux propriétés très particulières. Très souple, capable d'être poli comme du verre, il n'en était pas moins d'une solidité à toute épreuve une fois forgé. C'était le materiaux le plus précieux des Terres du Milieu, convoité tant par les Nains que par toutes les autres créatures, bonnes ou mauvaises.
Il fut découvert par les Nains qui gardèrent toujours jalousement les secrets de son travail, ne le révélant qu'à de rares Elfes. A la fin du Premier Age et de ses destructions, on n'en trouvait plus qu'à un seul endroit : profondément enfoui sous le Caradhras, dans les mines de la Moria.
C'est d'ailleurs cette soif de Mithril qui allait entrainer la ruine de ce Royaume. Creusant toujours plus loin dans les entrailles de la terre, les Nains mirent à jour un Balrog enfoui là depuis la fin du Premier Age et qui ravagea la Moria, devenant ainsi ‘le Fléau de Durin’.
Après l'abandon des Mines, il était devenu encore plus précieux à la fin du Troisième Age, à tel point que la valeur de la -petite- cotte de maille de Bilbon, et que Frodon portait, était «... plus grande que celle de la Comté avec tout ce qu'elle contient.» selon Gandalf (SDA II4).