Zhang Sanfeng
 
Zhang Sanfeng était un prêtre taoiste chinois semi-légendaire, qui aurait atteint l'immortalité. Selon les dires, il aurait vécu aux environs du XIV ème siècle. Avant de devenir un prêtre taoiste, son nom était Zhang Junbao. C'est un héros culturel légendaire. Certains pratiquants le considèrent comme le créateur des conceptes de base des arts martiaux internes (nei jia quan), et plus particulièrement, du Taijiquan, qu'il aurait crée grâce à sa connaissance des arts martiaux de shaolin (bouddhisme Chan), et à sa maîtrise des principes taoistes. Il est souvent associé aux monastères Taoistes du Mont Wudang (Wudang shan), dans la province du Hubei. aux montagnes de Wudang dans la province de Hubei.
Zhang Sanfeng aurait également été un expert des styles de kungfu du serpent et de la grue blanche, ainsi que dans le maniement de l'épée. Selon des documents relativement récents (19ème siècle), préservés dans les archives des familles Yang et Wu, le nom du maître de Zhang Sanfeng était Xu Xuanping, qui était un poète hermite de la dynastie des Tang, et un prêtre taoiste expert dans les techniques de travail de l'énergie interne (neigong).

En réalité, les informations concernant Zhang Sanfeng, sont très contradictoires. En effet, personne n'est d'accord sur sa date de naissance, ni sur son apparence, ni sur le fait qu'il aurait crée le Taijiquan. Car selon les personnes, il existe quatre origines différentes pour la création de cet art : Zhang Sanfeng ; le village de Chen jiagou ; le monastère de Wudang ; et Wang zongyue. Nous verrons ces quatres origines dans la rubrique culture du site, mais concentrons nous d'abord sur Zhang Sanfeng.
Celui-ci aurait crée le Taijiquan en observant ou en rêvant (là encore les opinions divèrgent), le combat d'un serpent et d'une grue. La grue attaquait de façon rapide et puissante, mais n'arrivait pas à attraper le serpent qui bougeait en "douceur" tantôt en cercle, tantôt en ligne, sans jamais cesser son mouvement, et ne répondait que par des esquives, jusqu'à ce que la grue, épuisée, s'en aille.
Zhang sanfeng s'inspira donc des mouvements du serpent pour créer une forme appelée "Wudang Pai" (nom donné à l'ensemble des techniques de Wudang shan), qui préconisait la supériortié de la souplesse sur la force, et du mouvement continu sur le mouvement saccadé (principe de base du Taijiquan).
dddddddddddddddddd.
© taichi-lepecq.fr.st