Dico des newbies SNIFFER Logiciel permettant d'intercepter des données sur un réseaux: mot de passe, noms, adresse... BLOOFFER Logiciel qui brouille une adresse Ip de manière a être éviter d'être repérer. Réserver aux plus jeune car cela ne marche pas a 100% FLOODER Logiciel permettant de freiner considérablement la vitesse d'échange en deux ordinateur sur un réseaux. Très facile à utiliser : il suffit d'avoir une Ip ( de la victime) SCANNER Logiciel permettant de connaître le serveur propriétaire d'une adresse ( Ip, Host ..) ou scanne les Port de la même adresse a la recherche d'un port ouvert. SPOOFING Le spoofing c'est le fait de cacher son IP en passant par un autre PC comme les Proxy par exemple pour passer inaperçu en surfant. Les Hackers se spoofe automatiquement
. Le « CRACKAGE » DE MOT DE PASSE : Les mots de passe sont très important parce qu’ils sont la première ligne de défence contre les attaques sur un système. Ceci peut être établit simplement : si un hacker ne peut pas interagir sur un système distant et qu’il ne peut pas ni lire ni écrire dans le fichier des mots de passe alors il n’a quasiment aucune chance de développer une attaque couronnée de succès sur ce système. C’est également pourquoi, si un hacker peut au moins lire le fichier des mots de passe sur un ordinateur distant, il aura aussi la possibilité de cracker un des mots de passe contenu dans ce fichier. Si il en parvient, alors on peut penser qu’il pourra se connecter sur ce système et qu’il pourra s’introduire en tant qu’administrateur en passant par un trou de sécurité dans le système d’exploitation. La manière la plus classique qu’un hacker va essayer d’obtenir un mot de passe est par l’intermédiaire d’une attaque avec un dictionnaire. Dans ce genre d’attaque, le hacker utilise un dictionnaire de mots et de noms propres, et il les essaie un à un pour vérifier si le mot de passe est valide. Bien évidemment, ces attaques ne se font pas « à la main », mais avec des programmes qui peuvent deviner des centaines voire des milliers de mots de passe à la seconde. Ce procédé est d’autant plus facile, qu’il lui permet de tester des variations sur ces mots : mots écrits à l’envers, majuscules et minuscules dans le mot, ajout de chiffres à la fin du mot, etc ... De plus la communauté des hackers a construit de gros dictionnaires spécialement conçus pour cracker les mots de passe. En utilisant des mots de langues étrangères, ou des noms de choses, de personnes ou encore de villes, n’est d’aucun effet contre ces dictionnaires. Le plus connu des programmes utilisé pour cracker les mots de passe est « Crack4.1 » avec son dictionnaire de 50 000 mots. LE SOCIAL ENGINEERING : C’est un terme utilisé
parmis les hackers pour une technique d’intrusion sur un système
qui repose sur les points faibles des personnes qui sont en relation
avec un système informatique plutôt que sur le logiciel.
Le but est de piéger les gens en leur faisant révéler
leur mot de passe ou toute autre information qui pourrait compromettre
la sécurité du système informatique. LE « SNIFFING » DES MOTS DE PASSES ET DES PAQUETS : Si un hacker ne peut pas
deviner un mot de passe, alors il a d’autres outils pour l’obtenir.
Une façon qui est devenue assez populaire est le « sniffing
» de mots de passe. La plus part des réseaux utilisent
la technologie de « broadcasting » ce qui signifie que chaque
message (ou paquet) qu’un ordinateur transmet sur un réseau
peut être lu par n’importe quel ordinateur situé
sur le réseau. En pratique, tous les ordinateurs sauf le destinataire
du message vont s’apercevoir que le message n’est pas destiné
pour eux et vont donc l’ignorer. Mais par contre, beaucoup d’ordinateurs
peuvent être programmés pour regarder chaque message qui
traverse le réseau. Si une personne mal intentionnée fait
ceci, alors elle pourra regarder les messages qui ne lui sont pas destinés.
Les hackers ont des programmes qui utilisent ce procédé
et qui scannent tous les messages qui circulent sur le réseau
en repérant les mots de passe. Si quelqu’un se connecte
sur un ordinateur à travers un réseau et que des ordinateurs
ont été compromis par le procédé de sniffing,
alors cette personne risque contre son gré de donner son mot
de passe. C’est pourquoi il existe une menace sérieuse
pour les personnes qui se connectent sur des ordinateurs distants (par
exemple en utilisant Telnet). Toutefois, si quelqu’un se connecte
sur la console d’un système (et non pas sur un terminal),
son mot de passe ne circulera pas sur le réseau ou il pourrait
faire l’objet d’un sniffing. Mais si une personne se connecte
sur un autre réseau ou à partir d’un prestataire
de service Internet, alors dans ce cas elle sera dépendante de
la sécurité de ces réseaux. Les programmes de sniffing
les plus connus sont : LES CHEVAUX DE TROIE. Un cheval de Troie est un programme qui se cache lui même dans un autre programme apparemment au dessus de tout soupcon. Quand la victime (l’utilisateur normal) lance ce programme, elle lance par la même le cheval de Troie caché. Il y a des exemples de chevaux de Troie UNIX sur l’Internet. Par exemple, en 1995, un serveur FTP bien connu a été pénétré et les agresseurs ont modifié un programme très populaire . Le cheval de Troie installé à l’intérieur du programme permettait quand il était exécuté d’ouvrir l’accès au système UNIX à n’importe qui. LES VERS : Un ver est un agent autonome
capable de se propager sans l’utilisation d’un programme
quelconque ni d’une action par une personne. La plus célèbre
attaque de vers s’est produite en novembre 1988 quand un étudiant
lanca un programme sur l’Internet qui était capable de
se développer par lui-même à travers le réseau
de serveurs. Dans les 8 heures après le lancement de ce programme,
entre 2000 et 3000 ordinateurs étaient déjà infestés.
Les ordinateurs commencèrent à tomber en panne parce que
le programme du ver réapparaissait plus rapidement que les connexions
réseaux pouvaient l’effacer. LES TRAPPES : Une trappe est un point d’entrée dans un système informatique qui passe au-dessus des mesures de sécurité normales. C’est généralement un programme caché ou un composant électronique qui permet au système de protection d’être inefficace. De plus, la trappe est souvent activée par un évènement ou une action « normale ». Une trappe peut aussi être un trou de sécurité dans un système qui a été délibérément mis en place par les créateurs ou les personnes chargées de la maintenance. Le principal intérêt de ces trappes n’est pas toujours néfaste : certains systèmes d’exploitations, par exemple, ont des comptes utilisateurs avec de hauts privilèges destinés pour faciliter le travail des techniciens de maintenance. En 1983, Ken Thompson (un des auteurs de UNIX) révéla l’existence d’une trappe dans les premières versions de UNIX qui pourrait être identifié comme l’un des plus malins pièges informatiques de tout les temps. Le compilateur C contenait du code qui reconnaissait quand la commande « login » était recompilée et insérait du code qui reconnaissait un certain mot de passe que Thompson avait choisi. Ce mot de passe lui ouvrait l’entrée du système qu’un compte utilisateur ou non ait été créé pour lui. Normalement ce genre de trappes peut être éliminé en la supprimant du code source du compilateur et en le recompilant. Mais pour recompiler le compilateur, il faut utiliser le compilateur. Donc, Thompson s’était aussi arrangé pour que le compilateur reconnaisse quand il compilait une version de lui-même et insérait dans le compilateur recompilé le code qui reconnaissait la procédure de compilation de la commande « login » ! De cette façon, le piège pouvait se perpétuer indéfiniment et laisser une trappe en place sans aucune trace dans les programmes sources. Presque à chaque fois qu’un hacker quitte un système, il laisse derrière lui une ou plusieurs trappes pour être capable de revenir quand il veut. C’est pourquoi, quand un système a été attaqué, il est plus prudent de vérifier tout le système de fichiers ou bien de ré-installer le système d’exploitation. LE TCP-SYN FLOODING : Quand un système
client essaie d’établir une connexion TCP à un système
fournissant un service (le serveur), le client et le serveur échange
une séquence de messages. Cette connexion technique s’applique
à toutes les connexions TCP-IP (Telnet, Web, email, etc ...)
Le système client commence par envoyer un message SYN (pour synchronisation)
au serveur. Le serveur renvoie alors un accusé de réception
du SYN: SYN-ACK (pour synchronisation-aknowledgment) au client. Le client
finit alors par établir la connexion en répondant par
un ACK. La connexion entre le client et le serveur est donc ouverte
et le service d’échange de données peut s’exécuter
entre les deux partenaires de la connexion. LES FIREWALLS : Les firewalls sont souvent
appelés les préservatifs pour les réseaux des entreprises.
Ils fournissent une protection digitale associée à la
rapide croissance des réseaux et de la commercialisation de l’Internet.
Comme les préservatifs, beaucoup de gens ont entendu parler des
firewalls mais peu de personnes les utilisent. De plus, le nombre d’incidents
de sécurité grandissant sur Internet laisse suggérer
très fortement que trop peu de personnes les utilisent correctement. LA PROTECTION DES MOTS DE PASSE ET LA CRÉATION DE MOT DE PASSE SUR : La protection des mots
de passe est un des principaux problèmes de la sécurité
sur Internet bien qu’il existe des solutions pour lutter efficacement
contre ce dernier : LE CRYPTAGE ASYMÉTRIQUE OU A CLEFS PUBLICS: C’est un système cryptographique qui utilise deux clés : une clé publique connue de n’importe qui et une clé secrète connue uniquement du destinataire du message. Un élément important au système de clé publique est que les clés publique et privée sont en relation de telle façon que seulement la clé publique peut être utilisée pour crypter le message et seulement la clé privée correspondante peut être utilisée pour le décrypter. De plus, il est virtuellement impossible de déduire la clé privée si on ne connaît pas la clé publique. LE CRYPTAGE SYMÉTRIQUE : C’est un type de cryptage où la clé utilisée pour crypter et décrypter le message est la même. Le cryptage de type DES (Data Encryption Standard) est une des plus célèbre forme de cryptage symétrique. Il est d’ailleurs toujours utilisé par les administrations aux États-Unis pour envoyer des données à travers un réseau. Toutefois, elles utilisent le système de cryptage à clé publique pour envoyer la clé DES au destinataire du fichier crypté ! IP SPOOFING ET SYN FLOODING : Avec la technologie actuelle du protocole IP, il est impossible d’éliminer les paquets spoofés. Mais il existe quelques solutions pour réduire le nombre de paquets spoofés entrant et sortant du réseau. La meilleure méthode est d’installer un routeur-filtreur qui limite les entrées à l’interface externe (connue sous le nom de filtreur d’entrée) en n’accordant pas le droit d’entrée à un paquet qui a une adresse source du réseau interne. Il peut aussi être bon de filtrer les paquets sortants qui ont une adresse source différente du réseau interne afin de prévenir une attaque d’IP spoofing provenant du réseau interne. La combinaison de ces deux routeurs-filtreurs doit empêcher les agresseurs extérieurs d’envoyer des paquets prétendants venir du réseau interne. Cela doit également empêcher les paquets provenants du réseau interne de se prétendre venir de l’extérieur du réseau. Ces filtreurs ne vont pas stopper toutes les attaques de type TCP-SYN du moment que les agresseurs extérieurs peuvent spoofer leurs paquets de façon qu’ils proviennent d’autres sites extérieurs, et les agresseurs internes peuvent toujours envoyer des attaques spoofing avec des adresses internes. L’IP spoofing et le SYN-flooding sont actuellement les deux principaux problèmes insoluble de la sécurité sur l’Internet. LA RESTRICTION D'IP : La restriction d’IP sert à limiter les utilisateurs à se connecter à certaines parties du serveur. En accordant seulement quelques adresses IP à se connecter au serveur, l’agresseur n’aura pas l’accès aux domaines où il peut causer des dommages. Odin aide au webmaster
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