Qbasic - 4 -

 

 

Q-Basic n'est pas vraiment un environnement optimisé pour des applications orienté graphique. Cependant, il peut aider dans la compréhension des structures d'un programme orienté graphique, et à celle d'un programme Q-Basic.

Le meilleur mode d'écran pour cela est le 7, ce mode a une résolution de 320 x 200, possède 16 couleurs. Maintenant, vous allez apprendre à vous servir des mots clés DATA, READ.

DATA

Avant de pouvoir afficher votre objet graphique, vous devez d'abord vous décidez sur sa largeur, et sa hauteur. Par exemple, vous pouvez choisir 10 pixels sur 10. Pour faire votre objet, vous n'avez qu'à écrire une table comme celle ci.

DATA 00,00,00,00,00,00,00,00,00,00
DATA 00,00,00,00,00,00,00,00,00,00
DATA 00,00,00,00,00,00,00,00,00,00
DATA 00,00,00,00,00,00,00,00,00,00
DATA 00,00,00,00,00,00,00,00,00,00
DATA 00,00,00,00,00,00,00,00,00,00
DATA 00,00,00,00,00,00,00,00,00,00
DATA 00,00,00,00,00,00,00,00,00,00
DATA 00,00,00,00,00,00,00,00,00,00
DATA 00,00,00,00,00,00,00,00,00,00

Voilà, vous avez établi votre plan de travail. Si vous désirez exécuter ce programme, vous serez déçu : rien ne s'affiche à l'écran. C'est normal car nous n'avons rien ordonné à Q-Basic.

Maintenant, pour faire un objet graphique, vous devez changer les couleurs. Vous ne comprenez pas ? C'est normal, j'ai beaucoup de mal à m'expliquer. Bon un exemple vaut mieux que tout :

DATA 00,00,00,04,00,00,04,00,00,00
DATA 00,00,04,04,00,04,04,04,00,00
DATA 00,00,04,04,04,04,04,04,00,00
DATA 00,04,04,12,12,04,04,04,00,00
DATA 00,04,04,12,12,04,04,00,00,00
DATA 00,04,04,12,12,04,04,00,00,00
DATA 00,04,12,12,12,04,04,04,00,00
DATA 00,04,12,14,14,12,04,04,00,00
DATA 04,04,12,14,14,14,12,04,00,00
DATA 04,04,12,14,14,14,12,04,00,00

J'espère que vous avez compris. Non ? Pas de panique pour comprendre, vous n'avez qu'à imaginer une grille. Chaque chiffre représente la couleur d'une case. Ce tableau possède donc 10 lignes de 10 colonnes chacune. Maintenant que vous avez compris (enfin, je l'espère) comment coder un objet graphique, vous allez apprendre à l'afficher à l'écran (ce qui est, il faut le reconnaître est loin d'être négligeable).

Pour cela, nous allons utiliser un petit algorithme qui lit la couleur de chaque point et qui l'affiche.

xlongueur = 10
ylongueur = 10
FOR y = 1 TO ylongueur
FOR x = 1 TO xlongueur
READ z
PSET(x,y),z
NEXT
NEXT

Je pense qu'une petite explication ne ferait pas de mal. Le xlongueur correspond au nombre de colonnes alors que le ylongueur correspond au nombre de lignes. La première boucle FOR indique qu'elle se répète tant qu'elle n'a as exécuter le bon nombre de lignes. La deuxième sert donc au colonnes.

GET, PUT

Comme vous l'avez certainement remarqué, cette procédure est rudement lourde. C'est pourquoi pour éviter de taper toutes ces lignes pour afficher une image, l'instruction GET à été crée. Attention il ne faut pas la confondre avec la fonction du même nom qui sert dans les opérations d'entrée sorties dans un fichier. En effet, ce mot clé permet de mettre tout l'objet graphique en mémoire en lui administrant un nom. La syntaxe de ce mot clé est la suivante :

DIM nomgraphique(xlongueur * ylongueur)
GET (0,0)-(xlongueur, ylongueur),nomgraphique
CLS

Voilà, votre graphique est sauvegardé sous le nom nomgraphique. Pour l'afficher, il suffit d'utiliser le mot clé PUT avec la syntaxe suivante :

PUT (x, y), nomgraphique.

Maintenant, vous savez comment crée un objet graphique, comment le sauvegarder et comment l'afficher. Cependant, il est plus difficile de le déplacer à travers l'écran.

... 'Placer ici tout ce que vous avez auparavant
CLS

WHILE x< 270
PUT (x, 100), nomgraphique
PCOPY 1,0
CLS
x = x + 1
WEND

Suite Qbasic - 5 -

 

kevb

 

 

 

 

 

 

 

 


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