Activité 1.
Proposer une formule, un intervalle d'étude et compléter le tableau de variation pour chacune des fonctions tracées ci-dessous.
f(x) = x3 sur [-2 ; 2] |
f(x) = x2 sur [-2 ; 2] |
f(x) =
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Parmi les trois fonctions décrites ci-dessus dire laquelle est paire, laquelle est impaire et laquelle n'est ni paire ni impaire.
Fonction paire : f(x) = x2 sur [-2 ; 2]
Fonction impaire : f(x) = x3 sur [-2 ; 2]
Fonction
ni paire ni impaire : f(x) =
sur [0 ; 2]
Activité 2.
Etude de la fonction f(x) = 2x2 sur [-2 ;2] |
Etude de la fonction f(x) = 0,5x2 sur [-2 ; 2] |
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Tableau de valeurs :
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Tableau de valeurs :
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Représentation graphique :
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Représentation graphique :
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Tableau de variation |
Tableau de variation |
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Parité : Fonction paire |
Parité : Fonction paire |
Conclusion : Les deux fonctions sont de la forme f(x) = ax2 avec « a » positif. On remarque que les variations sont identiques. On remarque aussi que lorsque a est petit, la courbe est plus « évasée ».
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Exercice.
Relier les formules aux graphiques et aux tableaux de variation.
Activité 3.
À l'aide du logiciel : compléter les tableaux de variation et écrire un petit commentaire.
fonction |
Tableau de variation |
commentaire |
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f(x) = x2 sur [-3 ; 3] |
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« Fonction carrée » |
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f(x) = 3x2 sur [-3 ; 3] |
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« Fonction carrée plus grande » |
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f(x) = -3x2 sur [-3 ; 3] |
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« La précédente mais retournée » |
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f(x) = 0,25x2 sur [-3 ; 3] |
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« Fonction carrée plus évasée » |
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f(x) = -0,25x2 sur [-3 ; 3] |
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La précédente mais retournée |
Conclusion : Les fonctions ci-dessus sont de la forme f(x) = ax2 avec « a » positif ou négatif. Si « a » est négatif alors les variations sont contraires à celles de la fonction carrée |