A - Formation Méthodologique de Base
1 - Compétences exigibles
La formation de base est enseignée de façon sensiblement égale sur les deux années du cycle de formation, avec une répartition qui s'articule harmonieusement avec l'étude des unités spécifiques. 20 à 30% de l'horaire global lui est consacré.
Méthodes et savoir-faire expérimentaux
- réaliser un montage expérimental à partir d'un schéma ou d'un document technique
- interpréter et exploiter les indications d'une étiquette, de la plaque signalétique d'un appareil, d'un document technique
- exécuter un protocole expérimental
- utiliser un appareil de mesure (ampèremètre, voltmètre, ohmmètre, multimètre, oscilloscope, sonomètre, ph-mètre)
- étalonner un appareil à l'aide d'une référence
- régler un appareil
- utiliser la verrerie courante de laboratoire (bécher, pipette jaugée, burette, fiole jaugée)
- respecter les règles de sécurité
Compte rendu d'une étude expérimentale
- dessiner un schéma normalisé à partir d'un circuit électrique
- tracer un graphique à partir d'un tableau de valeurs
- rendre compte d'observations
2 - Champs d'application et exemples d'activités
Dans un souci de formation équilibrée, au moins une activité expérimentale doit être mise en oeuvre dans chaque champ d'activité (Électricité I, Électricité II, Mécanique, Acoustique, Optique, Chimie I, Chimie II).
Champs d'application |
Exemples d'activités mises en
oeuvre au cours de séances de travaux pratiques
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Aucune des activités expérimentales figurant dans la colonne ci-dessous n'est obligatoire : pour chaque champ d'application, le professeur peut préférer d'autres exemples, notamment inspirés des activités support des unités spécifiques.
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Électricité I (Courant continu) - tension et intensité - caractéristique courant-tension d'un dipôle passif et d'un dipôle actif |
- mesure d'intensité ou de tension en vue de vérifier une loi, de construire la caractéristique d'un dipôle passif ou actif - étude expérimentale de circuits électriques d'intérêt pratique, pouvant faire intervenir des composants électroniques
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Électricité II (Courant alternatif sinusoïdal) - période, fréquence, valeur efficace et maximale d'une tension sinusoïdale
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- visualisation de tensions de différentes natures - mesure d'une période, d'une fréquence, des valeurs maximale et efficace d'une tension sinusoïdale - réalisation et étude expérimentale d'un montage redresseur
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Mécanique - conditions générales d'équilibre d'un solide
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- réalisation de l'équilibre d'un système - étude des leviers industriels - étude des caractéristiques des fixations de consoles supportant des charges - étude des facteurs d'adhérence et de frottement
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Acoustique - hauteur et fréquence - niveau d'intensité acoustique
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- mesure de la fréquence d'un son (voix, instrument de musique, diapason, haut-parleur couplé à un OBF) - mise en évidence, à l'aide d'un sonomètre, de l'influence d'un isolant phonique
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Optique - réflexion - réfraction, angle limite
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- vérification expérimentale des lois de la réflexion et de la réfraction - détermination de l'angle limite ; application à la fibre optique - réglage d'un système optique ; obtention d'une image nette
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Chimie I (Solutions aqueuses) - espèces ioniques en solution - concentration
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- préparation d'une solution de concentration donnée - réalisation d'un dosage acide-base - étude qualitative d'une eau : détermination de sa dureté, des concentrations en ions hydrogénocarbonate et chlorure - choix d'un détergent ou d'un solvant à partir de tests chimiques et de documents techniques
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Chimie II (Chimie organique) - comportement des matières plastiques
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- observation du comportement thermique des matières plastiques - observation du comportement des matières plastiques vis-à-vis des agents chimiques (acides, bases, solvants...) - reconnaissance de l'appartenance d'une matière plastique à une famille. |