Départ d'un trois-mâts carré

Les voyages à la « grosse aventure » étaient le rêve de bien des jeunes du pays. Commander un voilier au long cours était probablement le plus ambitieux auquel ils pouvaient prétendre. 

Les compétences nécessaires n’ont été organisées en un véritable enseignement que très progressivement ; le XVII ème siècle fut à cet égard décisif. Encore fallait-il être en mesure d’y accéder, étape difficile à franchir pour une famille de charpentiers peu fortunée, et de consentir l’effort de s’astreindre à l‘immobilité des bancs d’école après plusieurs années de vie active au grand large.

Tel fût le cas du dernier de cette lignée de charpentiers, qui nous conte lui-même ses fortunes et infortunes de mer, dont les circonstances fit un dignitaire royal, grand chef de la flotte de sa Majesté le roi de Birmanie, à une époque et en un lieu où une telle fonction ne pouvait qu’être fatale à son titulaire, surtout s’il était français.

thèmes abordés:
responsabilités, rémunération, pacotille, journaux de bord, commission des naufrages

Commentaires hors texte:
Capitaines au long cours, histoire, enseignement à Saint Malo, le brevet,  l’expédition de Chine de 1860

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