Pour mieux suivre la vie ces hommes tournés vers l’océan,  au caractère bien trempé, jaloux de leurPour agrandir, cliquez sur l'image indépendance, une incursion s’imposait  dans ce passé lointain d’où les individus n’émergent pas encore; elle m’emmena jusqu’aux confins des temps légendaires des «Peuples de la mer».

          Car, plus peut-être qu’ailleurs, la géographie et l’histoire ont, ici, contribué à forger les tempéraments. Ainsi, une question parmi d’autres : quelle part d’héritage ont-ils reçu des Vénètes, fondateurs de la première puissance océanique, lorsque ceux-ci vinrent se réfugier dans la vallée de la Rance après avoir été défaits par la ruse de César, dans cette vallée où jamais les Romains n’exercèrent une véritable influence? Une autre encore : l’arrivée en masse,  au  VI ème siècle ap.JC, des Bretons insulaires fuyant les Angles et les Saxons n’a-t-elle pas imprimé dans la mémoire collective de cette population des souvenirs qui, pendant des siècles de conflit, ont alimenté la vindicte de ces corsaires les plus redoutés des puissances maritimes? 

          Mais la  vallée de la Rance est aussi un lieu exceptionnel où, au plus profond de leurs eaux, s’unissent, comme jamais ailleurs, la mer et une rivière, cette Rance qui, pendant des siècles connut un va et vient de chalands, gabarres, barques et autres sloops, véritable artère économique entre les pays maritimes voisins et le centre de la Bretagne. Une telle intimité a, elle aussi, laissé des traces : chacun, dans ce pays, n’était-il pas à la fois paysan et marin, prudent et aventureux, plus porté à être propriétaire que négociant?

          Et puis, nombre d’activités se sont développées sur ces rives, et parmi elles de nombreux, quoique souvent modestes,  chantiers navals ; les charpentiers de marine ne sont-ils pas d’ailleurs les symboles les plus évidents de cette intimité entre la rivière et la mer, eux qui captent la force vive des arbres de la forêt pour la transmettre aux navires afin qu’ils puissent affronter à armes égales les assauts de l’océan ?

THÈMES DÉVELOPPÉS ET INDEXÉS

- les registres d’Etat Civil de Pleurtuit 
- le pays, la rivière, les hameaux, Pleurtuit , les premiers habitants, 
- l’histoire avant le XVI ème siècle 
- l’habitat et l’économie rurale l’économie maritime fluviale au XVI et XVII èmes, Jouvente 
- les chantiers navals (voir “Charpentiers,...”) 
- des événements. incursions anglaises, le flotte de Tourville en Rance, les galères royales à Saint Malo

Et si vous voulez faire un tour sur les bords de la Rance:
http://armorance.free.fr/page3.htm
 

°°°°°°