Sebastien le Prestre, Seigneur de Vauban ( 1633- 1707), Maréchal de France, réalisa de nombreux écrits sur les fortifications, la guerre, la marine, les finances publiques, la religion, la monnaie, l'agriculture et la colonisation. En 1698, il met en place un recensement de la population et surtout élabore en 1707 un projet d'impôt dit de "dîme royale" et son "testament politique". Afin de simplifier les impôts ( nombreux, compliqués et inefficaces), il propose un impôt unique sur le revenu, pouvant être de différents taux mais dont le maximum serait de 10 %.... proposition qui compromettra sa position de favori au près de Louis XIV.
Afin de justifier ce projet ( que l'on retrouvera chez Mirabeau et plus tard chez....Allais), Vauban argumente , à la manière de William Petty, avec des faits, poids et mesures. Non seulement il participe à la création de la statistique mais sait l'utiliser aux fins de son argumentation.
" C'est ce qui fait de lui un économiste classique, au sens apologétique du mot, et un précurseur des tendances modernes, bien qu'il n'ait pas contribué à l'appareil théorique moderne de la science économique" ( Schumpeter, History of Economic Analysis , pp.203 passim).
La pensée de Vauban (et celle de nombreux intellectuels français) se retrouve tiraillée entre la volonté de réformes et une résistance conservatrice très forte. La résolution de cette tension n'interviendra qu'un siècle plus tard, après la révolution anglaise.
La pensée de Vauban sera poursuivie et sytématisée au milieu du XVIII° siècle par les économistes de l'école de Versailles, en particulier François Quesnay,Chirurgien à Mantes, puis médecin de Madame de Pompadour.
Autres sites à propos de Vauban:
Vauban, Sébastien Le Prestre de ( surtout les fortifications)
Chrisgjones 's Home Page ( biographie générale et illustrations)