Adolphe Dumas

 

Il est né le 5 janvier 1806 dans la chartreuse de Bon-Pas, commune de Caumont-sur-Durance (10 Km à l'est d'Avignon) ; mais sur l'acte de décès il est mentionné " né le 18 décembre 1805". Cette dernière date est la plus probable.

Frédéric Mistral dans "Mémoires et Récits" raconte comment sa soeur Laure monta à Paris et y fit venir Adolphe.

Dès 1830, Adolphe écrit "Les Parisiennes", véritable dithyrambe qui chante la révolution de Juillet. Pendant 5 ans il travaille à la "Cité des Hommes", poème de 15.000 vers réunissant questions religieuses et politiques du temps, plein d'utopies.

En 1837, il propose une pièce en vers " Le camp des croisés" qui est joué à l'Odéon le 2 février 1838 mais est un désastre à cause de ces deux vers :

Je sortirai du camp, mais quelque soit mon sort

J'aurai montré, du moins, comme un vieillard en sort.

Le "vieil hareng saur" eut raison de toute la pièce.

Après avoir écrit de nombreux poèmes et plusieurs pièces, souvent retirées de l'affiche pour faire place à celles d'Alexandre Dumas, il se fait nommer le 14 juin 1855 pour "recueillir les poésies populaires de nos provinces régionales". En février 1856 il rencontre Frédéric Mistral à Maillance. En août 1858 il le présente à Lamartine, dont il est le secrétaire; Cela lui vaudra d'être nommé le père des félibres.

Le 16 août 1861 il décède au hameau du Puys, comme Alexandre Dumas père, et est inhumé auprès de sa soeur Laure au Cimetière Monumental de Rouen (carré E, 17° rangée) sous le nom de : "JB Charles Dumas et famille".

 

Le texte complet de cet article peut être consulté à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, ( cote BHVP = 152910 ), ou à la Bibliothèque Administrative de la Ville de Paris.


 

© Hubert DEMORY

RETOUR