A N E C D O T E S
Monsieur Alter, dans le Monde Illustré du 5 novembre 1864 raconte " l'histoire d'un pauvre diable qui vient de quitter sans bruit un garni de la rue Galante ; il y avait laissé pour toute caution sa malle...". Cette malle contenait une lettre adressée à l'hôtelier.
" Lorsque je suis arrivé dans cet hôtel, j'avais emporté
pour plus de 100 000 F d'inventions. Je le quitte après 3 ans de séjour
en lui devant 19,50 F. J'estime le bois de ma malle à 50 centimes. Reste
les 19 F., prix auquel l'on vendra certainement bien une des inventions dont
on trouvera les brevets au manuscrit ci-inclu. Je reviendrai d'ailleurs d'Amérique
où je pars pour essayer un nouveau genre de bateau à vapeur sans
vapeur.
1° macadam en ciment de fer
2° coup de poing - poignard
3° parapluie - fusil
4° journal gratis où cependant les annonces seraient payées.
Ce journal aurait été comme une bourse des travailleurs, il aurait donné des nouvelles de toutes les villes où il se faisait des constructions importantes, le prix des journées, etc. Au moyen d'une comptabilité facile et d'un traité avec les principales compagnies de chemin de fer, l'administration se serait chargée d'envoyer dans les départements les ouvriers dont on y aurait eu besoin. Ce projet a été présenté en 1855 à monsieur E. de Girardin qui en avait donné l'idée en 1830. Il n'a rien répondu. "
Comme l'on peut le constater, des idées neuves sont parfois très anciennes, et il faut bien admettre humblement que tout ce que nous savons est déjà su par des personnes qui ne savent pas que nous le savons.
Mais, au fait, pourquoi publier cette anecdote dans Le Village d'Auteuil et de Passy puisque ce n'est pas un journal gratuit mais un mensuel distribué sur abonnement exclusivement. A ce propos, ami lecteur, êtes-vous à jour de votre abonnement ? ( ceci n'est pas N.D.L.R. ).
Pour changer un peu, laissez-moi vous donner le menu du déjeuner de baptême d'un certain Jacques X., demeurant rue de la Tour, le 14 décembre 1899 :
Potage Montigny
Barbue Gavardi
Filet de chevreuil Monselet
Tyrolienne Saint-Mandé
Faisans rôtis
Filets de canetons Talleyrand
Salade
Céleris à la moelle
Glace Jacques
Dessert
Hélas les vins ne sont pas précisés.
Et vous qui cherchiez un menu pour votre prochain déjeuner de famille... heureusement que vous êtes un fidèle lecteur du Village.
Enfin terminons avec une nouvelle de 1862 : le boulevard du Roi de Rome ( avenue d'Iéna ) doit être livré à la circulation le 15 août prochain. Commencé en 1860 les travaux de nivellement ont été titanesques. "... pour le boulevard du Roi de Rome, cette magnifique avenue qui relie par un parcours de 600 mètres l'arc de triomphe au Champ-de-Mars, c'est avec des chiffres qu'on peut le mieux se rendre compte d'une telle entreprise.
Pour l'achèvement de la tranchée déjà arrivée depuis l'an passé au quart à peu près de sa longueur totale, les travaux repris au mois de mars dernier ont enlevé jusqu'aujourd'hui (26 juillet 1862) environ 200 000 mètres cube de terre ; 100 000 restent encore à extraire. 300 à 400 tombereaux, attelés de 2 chevaux, sont journellement employés au transport de ces terres qu'ils vont déposer sur les berges de la Seine, à Neuilly, pour former le remblai des points submersibles." écrit L. Randon.
Il convient toutefois de préciser que M Randon s'est trompé. En effet, l'avenue du Roi-de-Rome est devenue, non l'avenue d'Iéna, mais l'avenue Kléber.
© Hubert DEMORY