La première municipalité de Passy

 

Par lettres patentes de Louis XVI de décembre 1789, il est décidé de créer dans chaque paroisse une municipalité. Le 14 décembre 1789, l'Assemblée Nationale vote le décret d'application. Le corps municipal est élu pour deux ans ; il est composé d'un maire, d'un nombre de membres fixé selon le nombre d'habitants de la commune, d'un nombre de notables au double du nombre des membres élus précédents et d'un procureur de la commune. Sont électeurs les citoyens de 25 ans et plus, présents depuis plus d'un an dans la commune et payant une contribution directe de la valeur locale de trois journées de travail

Comme dans toutes les communes de France, le lundi 1° février 1790, dès 8 heures 30, les cloches de Notre Dame de Grâce de Passy sonnent à toutes volées pour appeler les électeurs, car l'église est la seule salle suffisamment grande pour accueillir tout le monde. En tant que syndic municipal, Louis-Guillaume le Veillard, propriétaire des Eaux de Passy, ouvre l'assemblée en donnant la parole à M. Siot de Saint Pol, avocat ès conseils du Roi, prévôt de la juridiction, qui explique l'objet de la convocation. Puis le Veillard contrôle et valide les 126 citoyens de Passy-les-Paris autorisés à voter. Les votes sont à bulletins secrets, chaque électeur devant noter sur un papier le nom de son choix, puis plier le papier et le déposer dans l'urne à l'appel de son propre nom. Pour ceux qui ne savent pas écrire, il y a deux clercs à leur disposition.

Les premières élections sont celles du bureau de l'assemblée électorale, à choisir parmi les électeurs. Tout d'abord le président de l'assemblée : M. de Beaupré reçoit 27 voix, le Veillard 16, Vacquerie 14, Siot de Saint Pol 13, etc. M. de Beaupré est proclamé président de l'assemblée et aussitôt le Veillard lui cède la place. Après un discours, M. de Beaupré fait procéder à l'élection du secrétaire de l'assemblée : Anne Urbain Bourget, notaire de Passy, est élu avec 30 voix ; puis on élit trois scrutateurs, ce seront : Boudegout, Dussault et Vacquerie.

Le bureau ainsi constitué, on peut procéder à l'élection du corps municipal. M de Beaupré rappelle qu'au dernier recensement l'assemblée de la population de la paroisse en hommes, femmes et enfants s'élève à 2.400 âmes, ce qui donne à élire 6 membres à la Municipalité, 1 procureur de la commune et 12 notables.

Pour l'élection du maire, il y a 115 votants (déjà des abstentionnistes ! ) : M. le Veillard reçoit 67 voix et est proclamé premier maire de Passy. Pour l'élection des cinq autres membres, il y a 108 votants. Sont élus : Chabanne avec 80 voix, Saint Martin 62, Clereaux 59, Pharoux 59, Ollivier 59. L'élection du procureur de la commune est beaucoup plus difficile car il faut avoir 50% des voix. Après trois tours de scrutins, le troisième ne comprenant que les deux candidats arrivés en tête lors du second tour, Gabriel Jean Pierre Vacquerie de Beauvais, commandant en second de la Garde Nationale de Passy-les-Paris, est élu et fait tout de suite un discours sur le respect de la loi. Enfin c'est l'élection des douze notables, mais il ne reste plus que 93 votants. Sont élus : Dandumont avec 54 voix, Latour 52, Page 50, Puiseux 49, Jacques Ollivier 45, Magnant 42, Etienne Gréminy 42, Ollivier (charron) 40, Dussault 33, Boudegout 33, Deveze 31 et Bouchy 27. L'assemblée se retire fort tard dans la soirée après des pauses pour les repas.

Il ne reste plus qu'une seule formalité, imposée par le décret de l'Assemblée Nationale : le serment. Le dimanche 14 février 1790, après la messe, toute la paroisse se rend dans la cour royale du château de la Muette, comme lieu plus opportun à cause de son étendue, où le Veillard, nouveau maire, prononce un discours, du haut du perron, précisant que s'il commet des fautes dans son administration cela sera uniquement dû à son inexpérience et non à son intention. Vient le moment du serment : " Je jure d'être fidèle à la Nation, à la Loi, au Roi, et de maintenir de tout notre pouvoir la constitution du Royaume, décrétée par l'Assemblée Nationale et acceptée par le Roi." Puis c'est au tour de l'assemblée. Une deuxième fois le Veillard lit le serment et chacun crie : " Je le jure ! ". La municipalité de Passy est enfin prête à fonctionner.

Signalons, parmi les noms cités :
- Dom Clément Noguères, il mourra en 1790 avant d'avoir à prêter serment
- le Veillard, il sera guillotiné en 1794
- Dussault, il sera maire de Passy de 1791 à 1793 puis de 1795 à 1808
- Deveze, il sera maire de Passy de 1793 à 1795
- Dandumont, il sera le président du Comité révolutionnaire de Passy
- Boudegout, il sera l'adjoint de Dandumont et fera tomber beaucoup de têtes.

En ce qui concerne Auteuil, ce fut le même processus ( et de même dans tous les villages de France ) : Jean-Claude Gillet fut le premier maire d'Auteuil. Quant à Chaillot, rappelons que depuis 1659 ce n'est plus un village : une partie a été rattachée à Paris et fut appelée, quelques temps plus tard, le faubourg de la Conférence (c'est à peu près la partie incluse dans le VIII° arrondissement entre les Champs-Elysées et la Seine) et l'autre partie fut rattachée au village de Passy (et est incluse dans le XVI° arrondissement). Il n'y a donc jamais eu de maire de Chaillot.

© Hubert DEMORY

RETOUR