Paix de Margum

Extraits du roman de Grigori TOMSKI, Les amis d’Attila, Editions du JIPTO, 2005, 360 p.
ISBN : 2–35175–003–9

 

Croix de Tangra (Tengri)

Croix grecque ancrée

En 434, les émissaires et les agents de Constantinople activaient leurs tentatives de la corruption des chefs des peuples et des tribus danubiens, caucasien et ouraliens pour les inciter à l’insurrection contre les Huns. Le khan Oros a demandé de cesser toutes les actions hostiles et de commencer les négociations. Dans le cas contraire il menaçait de la guerre. L’empire romain d’Occident, dirigé par Aetius, ne pouvait pas être hostile aux Huns et l’empereur Théodose de l’empire romain d’Orient était obligé d’accepter les négociations.
En septembre Oros est mort et Attila a été proclamé khan principal, son frere Bleda est devenu khan comme Attila l’était auparavant. Pour les négociations avec Attila, le gouvernement de Constantinople a envoyé Plintha et Epigène, ses diplomates les plus éloquents et expérimentés. Attila accepta de rencontrer la délégation romaine à côté de la ville frontalière Margum sur le Danube.

Plintha, Epigène et leur escorte s’approchent du khan principal des Huns et de sa suite. Attila est hautain et immobile. Lui et les siens ne descendent pas de cheval, en obligeant les autres à rester en selle. Les négociations se passent donc en plein vent. L’ambassadeur Plintha ne peut rien dire de peur de tomber de cheval sous les regards moqueurs des Huns. Le Goth Epigène qui était un assez bon cavalier, essaie seul de retirer les Romains de situation ridicule. Attila explique aux ambassadeurs confus en bon latin, presque sans accent, ses revendications :

- Nous demandons la cessation immédiate de toutes les négociations directes avec les princes huns et nos vassaux, la rupture de tous les contrats conclus sans l’autorisation du gouvernement central. Nous demandons le renvoi de tous les mercenaires huns entrés au service des Romains sans accord du khan défunt Oros ou de moi-même. Nous demandons aussi la rapatriement de tous les Huns nobles qui cherchent un asile politique à Constantinople. Vous devez prendre des obligations solennelles que vous n’aiderez jamais nos ennemis extérieurs et intérieurs.

Plintha demande de répéter encore une fois les revendication. Attila fronce sévèrement les sourcils et formule toutes les revendications, point après point, de façon encore plus rude. Plintha pose plusieurs fois la même question :

- Et si notre empereur ne veut point donner son accord ?

Attila répond tranquillement :

- C’est qu’il préfèrera la guerre.

Excepté ces demandes principales Constantinople devait, au lieu d'une solde de trois cents cinquante livres d’or, payée au khan Oros en qualité de général honorifique de l’Empire romain d’Orient, payer un tribut au khan Attila de sept cents livres d’or par an (une livre correspond à trois cents vingt sept grammes). Chaque prisonnier romain fugitif devait être rendu ou racheté huit pièces d’or. Attila ne donne aux diplomates romains qu’une seule nuit pour leurs réflexions.

***

Le matin suivant, Oreste vient discuter avec les diplomates romains qui ont passé une nuit sans sommeil. Il déroule un texte d’accord écrit en latin irréprochable, prêt pour la signature. Plintha fait la mine hautaine et remarque :

- Je trouve, que le montant du tribut est trop élevé. Jamais notre empereur ne pourra pas accepter de telles conditions.

Oreste reprend le rouleau avec les mots :

- Bon, alors ça sera la guerre car votre empereur le veut !

Epigène arrache le rouleau avec le cri :

- Non, non ! Il acceptera ! Nous signerons cet accord.

***

L’accord n’était pas dirigé directement contre l’Empire romain d’Orient et portait de la part des Huns un caractère plutôt défensif. Le khan Attila, dès le début de son règne indépendant, montrait à tous, aux siens et aux autres, qu’il entendait rétablir en Hunnie les lois strictes de Modoun khan, répondant au désir profond de l’unité et de l’aspiration de la paix. Ces lois étaient dirigés contre l’anarchie des steppes, contre le morcellement dangereux des tribus guerrières, contre la multiplicité des centres du pouvoir conduisant vers la polythéisme, contredisant l’interprétation monothéiste de la religion tangraïste réunissant les peuples.

Selon ces lois l’insoumission au khan ou son offense étaient considérées comme l’insoumission au Dieu et son offense. Le serment solennel, prononcé au nom de Dieu, est garanti par lui-même, d’où découle son importance et inaltérabilité. Tous les crimes importants sont punis par la mort. C’est pourquoi quelques Huns, qui n’avaient pas obéi à l’ordre de rentrer dans leur pays, étaient exécutés sous les yeux des Romains, qui les ont délivré, conformément à l’accord signé.

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