Attila
et Onégèse
Attila se promène dans
une barque guidée par son professeur Onégèse
le Grec sur les canaux de Ravenne. Deux esclaves rament
lentement. Onégèse évite soigneusement ceux
des canaux qui sont trop pollués par les déjections
des égouts. Le prince hun regarde avec une grande surprise
les maisons bâties sur pilotis, la plupart en bois :
- Cest un quartier tout neuf !
- Ravenne est la capitale impériale depuis seulement quatre
ans. On construit hâtivement des édifices indispensables
à sa nouvelle fonction et des logements.
- Cest dommage que la capitale ne soit plus à Rome
ou à Milan mais dans cette petite ville entourée
de marais !
Onégèse soupire :
- Cest vrai que cet endroit est assez triste. Moi-même,
jaimais regarder des hauts rochers les beaux couchers de
soleil sur la mer Egée. Je suis né libre.
- Mais comment es-tu devenu esclave ? demande Attila.
- Pendant une invasion des Goths notre ville a été
prise, mes parents ont été tués. Jai
été acheté avec mon frère Scotta,
il y a dix ans, par un marchand desclave chez mon vieux
grand-père qui restait seul. Javais dix ans.
- Vous avez été vendus par votre grand-père !
sexclame le jeune Hun.
- Il était malade et seul. Cest moi qui ai proposé
quil me vende car il nexistait aucune autre solution.
Notre pays a été complètement dévasté.
Jai pu heureusement continuer ma formation et je nai
pas été séparé de mon frère
daprès les clauses du contrat de vente.
Attila sait que ces Goths sont venu en Grèce poussés
par les Huns qui ont passé en hiver 395 le Danube gelé
par la glace. Il se souvient que sa naissance en cette année
victorieuse a été considérée comme
un bon présage de sa future gloire militaire. Personne
ne parle, on évite de se regarder.
Ils croisent une barque transportant une ancienne statue en marbre
provenant certainement de Rome ou de Milan. On entend les bruits
des chantiers, les cris des ouvriers. Impressionné par
ce récit triste de son jeune et savant professeur, Attila
réfléchit et parle lentement :
- Je métonne du nombre desclaves chez les
Romains, par exemple, ils sont certainement plusieurs milliers
dans le palais impérial.
Puis il continue avec ironie :
- Lempereur ne shabille pas lui-même et se
déplace dans la ville porté dans un lit comme un
malade.
Onégèse abandonne ses souvenirs et revient à
la réalité :
- Moi, par contre, je métonne que vous nayez
aucun esclave qui vous accompagne et que vous fassiez tout vous-même.
Jai beaucoup damis parmi les officiers huns de la
Garde impériale, souvent de familles princières,
qui sont aussi très gentils avec moi et me font souvent
oublier ma situation sociale quand je suis avec eux. Personnellement,
je ne peux espérer, daprès la législation
romaine, être affranchi quaprès trente ans.
Le prince hun se penche vers son enseignant, le regarde bien
en face, les yeux dans les yeux :
- Japprécie beaucoup tes compétences. Tu
peux devenir un homme libre bien avant. Je te propose de me suivre,
quand je quitterai lItalie, pour être mon conseiller.
Onégèse réagit exactement comme Attila sy
attend :
- Merci mon prince ! Mais je vous demande ne pas annoncer
vos intentions trop tôt. Jai peur de perdre la confiance
de lempereur et dêtre remplacé par un
autre enseignant. Jessayerai de vous donner une formation
approfondie et pratique, la plus utile possible au futur roi
des Huns, qui ont, comme je le sais maintenant, leurs propres
traditions impériales très anciennes.
La barque entre dans un canal qui joue le rôle de fossé
rempli deau devant les murailles. Attila sourit :
- Les Huns savaient toujours emprunter des choses utiles chez
dautres peuples, surtout dans le domaine de lart
militaire. Je veux profiter pleinement de mon séjour pour
acquérir des connaissances utiles et mieux comprendre
le fonctionnement de lEmpire romain. Les livres que je
lis suscitent beaucoup ma curiosité. Que penses-tu du
nouveau livre « Histoire auguste » sur
la vie des empereurs ?
- Où avez-vous trouvé ce livre ? Aetius qui
est chargé de votre éducation ma recommandé
dutiliser comme source historique le livre dAurélius
Victor « La vie des Césars ».
- Pourquoi ?
- Cétait le manuel dHonorius, son livre de
chevet. En ce qui concerne le nouveau recueil « Histoire
auguste » je le trouve personnellement très
intéressant mais énigmatique.
- Enigmatique ?
- A mon avis, ce nest pas un recueil des uvres de
plusieurs auteurs, ayant vécu à lépoque
de Dioclétien et de Constantin, mais le livre dun
auteur contemporain.
- Mais pourquoi se cache-t-il ?
- Car il expose les idées de laristocratie sénatoriale
et son livre contient des critiques voilées ou humoristiques
des valeurs chrétiennes. Cest pourquoi lauteur
reste anonyme.
- Quelle histoire ! Je vous demande de mexpliquer
vos arguments pendant nos leçons.***
Attila et Onégèse font leur promenade matinale
à cheval dans les environs mélancoliques de Ravenne
et, accompagnés par quelques officiers de la Garde impériale
hune, se livrent à la joie dune course :
- Tu deviens vite un cavalier tout à fait excellent pour
un Romain ! crie le prince hun.
- Pour un Grec ! le corrige Onégèse.
Attila ralentit sa course, puis sarrête et se tourne
vers son professeur :
- Je voudrais te poser quelques questions et te demande de me
répondre sincèrement car nous sommes devenus maintenant
comme des amis.
- Excellence, japprécie beaucoup votre bienveillance
et votre clémence car je ne suis quun esclave savant.
- Que penses-tu des relations entre les Romains, les Grecs et
les autres nations de lEmpire.
- Moi, je suis un Grec et je peux dire sincèrement que
lidentité grecque est insoluble dans lEmpire.
Les Grecs continuent de considérer les Romains dans une
certaine mesure comme des Barbares.
- Pourquoi ?
- La civilisation romaine est plus récente que celle des
Grecs. Les Romains ne sont pas doués pour les sciences
pures comme la philosophie et les mathématiques. La cité
romaine, pensent les Grecs, a été fondée
par des vagabonds, des gens sans patrie. Certains reprochent
ouvertement à la Fortune davoir accordé aux
pires des Barbares les biens des Grecs et attendent des jours
meilleurs pour lhellénisme.
Attila regarde les fortifications de Ravenne :
- Cest une ville née de la peur. Les anciens Romains
savaient intégrer les autres peuples dans leur Etat comme
le font actuellement les Huns. Pourquoi maintenant sont-ils si
méfiants par rapport aux Germains ?
- Oui, cest la peur des Barbares qui fait quun empereur
angoissé cache
sa capitale parmi ces tristes marais dans cette ville sans gloire.
Les Romains continuent de considérer les Germains comme
leurs ennemis traditionnels, comme des Barbares qui ne sont pas
capables de sintégrer dans la société
romaine.
***
La discussion sur les Romains
et les Barbares continue pendant la leçon dhistoire.
Attila sexclame :
- Jai limpression que tous les peuples, sauf les
Grecs, sont traités par les Romains comme des Barbares.
Onègese explique :
- Le mot « Barbare » désignait un
étranger, pour les Grecs. La notion sappliquait
à toutes les personnes dont la langue est incompréhensible
aux grecs : Scythes, Perses, Egyptiens.- Et aux Romains
aussi ? demande vivement le jeune prince hun.
- Oui. Le bilinguisme était rare dans le monde grec avant
la conquête romaine. Le terme qui avait à lorigine
une valeur linguistique a évolué vers un sens péjoratif,
désignant des personnes rustres, impitoyables et inhumaines
car les Grecs avait un complexe de supériorité,
renforcé par les victoires militaires et accentué
par lémergence de la philosophie qui assoit le raisonnement
et la clarté du discours.
Attila confirme :
- Cest vrai que les Grecs ont vaincu de grandes armées
perses, faibles sur les plans de la discipline et de la tactique.
Onégèse précise :
- Cependant, les rapports sont mitigés avec une fascination
pour les Barbares. Lempire perse est immense et les Barbares
sont caractérisés par leur démesure qui
se traduit par un luxe inouï. Outre les richesses, ce sont
aussi les civilisations barbares qui fascinent les Grecs, conscients
de lancienneté des civilisations orientales. Un
Barbare hellénisé peut être considéré
comme un Grec. Maintenant par « Grec »,
les Romains désignaient en fait lensemble du monde
oriental car la culture hellénistique et la langue grecque,
sétaient répandues en Orient lors des conquêtes
dAlexandre le Grand, sur des territoires, tels que la Syrie,
la Palestine et lÉgypte.
Puis il soupire :
- Le terme « Grec » et « Oriental »
sont malheureusement depuis longtemps associés par les
Romains à lidée de ruse, de dévouement
pour le luxe et la recherche du plaisir. Les peuples orientaux
sont considérés comme efféminés pour
des raisons à la fois militaire et de raffinement excessif.
Attila rit :
- Cest drôle que maintenant les Romains sont considérés
par les Barbares, dun point de vue militaire, comme dégénérés
et de piètres soldats, puisquils vivent selon le
mode de vie des Grecs.
Onégèse sourit et hoche légèrement
la tête en signe daccord et continue ses explications :
- Les Romains sont un peuple de juristes à la différence
des Grecs qui sont philosophes et politiciens. Il y a presque
cinq siècles, tous les hommes libres dItalie sont
devenus citoyens romains. Mais un étranger ou un provincial
ne pouvait pas devenir avant longtemps un citoyen romain sil
ne parlait pas latin. En 218, lempereur Caracalla a décidé
daccorder la citoyenneté romaine à tous les
habitants de lEmpire. Son édit est une confirmation
de la réussite de la colonisation des provinces. Tous
les habitants libres ont accès aux fonctions administratives
et militaires compte-tenu de leurs capacité personnelles.
On utilise le terme Barbare pour désigner une personne
née hors des frontières de lEmpire et qui
nest pas un citoyen romain ainsi que ses descendants qui
nont pas demandé ou obtenu la citoyenneté
romaine. Ce terme juridique est utilisé dhabitude
avec une certaine fierté par les Wisigoths car il ne veulent
pas être confondus avec les Romains contemporains détestés
par eux comme ayant un mode de vie indigne de vrais hommes. Pourtant
on dit quAlaric naime pas ce terme.
- Pourquoi ?
- Car le mot « Barbare » a malheureusement
dans le langage courant un sens péjoratif.
- Mais par quel mot veut-il remplacer le terme « Barbare » ?
- Par « Fédéré ». |