Volontariat/bénévolat et emploi : concurrence ou complémentarité ?
Palais du Luxembourg sous l'égide de Claude Huriet, Sénateur - 14 décembre 1998

Les enjeux du colloque

L'IRIV a réuni le 14 décembre 1998 au Sénat, des juristes, des économistes et des praticiens du monde associatif pour débattre de la question toujours posée : "Bénévolat/volontariat : concurrence ou complémentarité ?".

L'activité bénévole/volontaire est-elle dangereuse pour les salariés ? Le monde salarié et le bénévolat/volontariat sont-ils concurrents ou peuvent-ils être complémentaires ?

Deux camps s'affrontent . Les détracteurs des bénévoles/volontaires les considèrent comme des " voleurs d'emploi " ou des " casseurs de prix du travail ". Leurs partisans les voient comme des modèles innovants ou des auxiliaires indispensables
 
L'Institut de recherche et d'information sur le volontariat (IRIV) a rassemblé en décembre 1998 des experts, universitaires et praticiens, qui se sont interrogés sur cet affrontement.
 
Pourrait-on proposer un " statut de l'actif " pour les réconcilier ? Le monde associatif joue un rôle moteur dans les secteurs sanitaires et sociaux ou celui des radios associatives.
 
Les Journées mondiales de la jeunesse et la Coupe du Monde de football ont prouvé que la collaboration entre volontaires et salariés a permis la réussite de deux grands événements organisés par la France en 1997 et 1998.

Les actes du colloque ont été publiés : publications

Liste des intervenants
 
Jean François Biardeaud, Président de RTF
Georges Chomette, Manpower France
Laurent Cousin, Sodexho France
Daniel Druesne, UNIOPSS
François Gaudu, Professeur à l'Université de Paris I
Bénédicte Halba, Présidente de l'IRIV
Michel Jacquet, CFO Coupe du monde de football 1998
Eric Jaffrain, Consultant, EJC International
Christian Katchourine, Ernst & Young France
Brigitte Navail, Journées Mondiales de la Jeunesse
 
haut de page
 

© IRIV , Paris, MCMXCVII-MMV