Gestion du bénévolat et du volontariat - Développer son projet et les ressources humaines bénévoles 
Ce manuel édité aux éditions De Boeck explique et accompagne toues les étapes du développement d'un projet bénévole.

 
Références
Date de parution : novembre 2006
Format : 17.5 x 24 cm
ISBN : 13 978 2 8041 5193 5
 
Pour commander :
Cette étude est disponible en librairie ou directement aux Editions De Boeck
Rue des Minimes 39
B-1000 Bruxelles
tél : + 32 (0)10 48 25 00
Fax : + 32 (0)10 48 25 19
http://www.deboeck.com
 
Présentation
Le bénévolat est devenu un véritable phénomène de société. Le quart de la population française adulte est bénévole, le tiers des Canadiens… La bonne volonté et l'enthousiasme ne suffisent plus face à un environnement qui est devenu complexe.
 
Les bénévoles et les volontaires sont très informés et exigeants. Les associations sont elles-mêmes confrontées à un contrôle rigoureux de la part de leurs partenaires, notamment financiers. L'information est souvent brute, polymorphe et laisse les responsables bénévoles démunis face à l'urgence et à la complexité de la réalité.
 
Ce manuel explique et accompagne toutes les étapes du développement d'un projet bénévole : créer et développer une association, organiser son temps,.financer son projet, recruter et sélectionner des bénévoles, former, valoriser une expérience bénévole, collaborer et gérer les conflits, construire et animer un réseau, monter un projet, évaluer et mesurer une action, communiquer, motiver.
 
Le cadre de référence est celui de la France et des pays francophones (Belgique, Canada, Luxembourg et Suisse). Il intègre aussi une perspective européenne avec les résultats de projets pilotes Leonardo da Vinci (éduquer et former tout au long de la vie), de programmes d'échanges Grundtvig (partenariats éducatifs) ou INTI ou encore Jeunesse pour l'Europe.
 
 
Sommaire
Introduction -
Pourquoi un ouvrage sur la gestion du bénévolat/volontariat ?
 
Chapitre 1 : Créer et développer un projet bénévole
1. Pourquoi créer une association
2. Quelle place occupent les associations et le secteur bénévole ?
3. Le projet associatif : une étape décisive
4. Bénévolat, volontariat et notions clés
 
Chapitre 2 : Organiser son temps
1. Temps libre et temps des bénévoles
2. Animer et organiser une réunion
 
Chapitre 3 : Financer son projet et son association
1. Logique privée, logique publique, logique associative
2. L'autofinancement
3. Les financements publics
4. Les fonds privés
 
Chapitre 4 : Recruter et sélectionner les bénévoles
1. Théorie du recrutement
2. Evolution de la population bénévole et crise du bénévolat
3. Offre des bénévoles et demande des associations
4. Adapter la demande des associations à l'offre des bénévoles
5. Comment recruter de nouveaux bénévoles ?
6. cas d'étude : une campagne de recrutement locale de bénévoles
 
Chapitre 5 : Former les bénévoles
1. Fondements généraux de la formation
2. Former et éduquer tout au long de la vie
3. La formation des bénévoles
4. Un exemple de programme de formation
 
Chapitre 6 : Valoriser une expérience bénévole
1. Le bilan de compétences
2. Bénévolat, emploi et employabilité
3. Valoriser les acquis d'une expérience bénévole
 
Chapitre 7 : Collaborer et gérer les conflits au sein de l'association
1. Théorie des conflits
2. Les conflits au sein des associations
3. Les acteurs en présence au sein de l'association
4. Les responsabilités des bénévoles
5. La répartition des tâches entre bénévoles et professionnels
 
Chapitre 8 : Construire et animer un réseau
1. Qu'est-ce qu'un réseau ?
2. Créer ou adhérer à un réseau
3. Animer et développer un réseau
4. Les réseaux existant dans le champ du bénévolat et du volontariat
 
Chapitre 9 : Monter un projet
1. Principes d'action
2. Monter un projet européen
 
Chapitre 10 : Evaluer- mesurer
1. Evaluer la performance
2. Evaluer un secteur d'activité, l'exemple du bénévolat
3. Evaluer une enquête
4. Evaluer un réseau de bénévolat
 
Chapitre 11 : Communiquer
1. Théorie de la communication
2. Une stratégie de communication
5. La communication des associations
6. Les associations et Internet
 
Chapitre 12 : Motiver
1. Les théories de la motivation
2. Les motivations des bénévoles
3. Motiver certaines catégories de public (juniors, seniors, migrants et minorités ethniques)
 
Conclusion - Pour une gestion moderne et ouverte du bénévolat et du volontariat.
 
 
© IRIV , Paris, 2006