Avoir 20 ans dans 20 ans en Méditerranée
 L'Institut national de la Jeunesse et de l'Education populaire ( INJEP) a confié à l'IRIV le soin de réaliser une étude sur la situation actuelle et les perspectives d'avenir de la jeunesse autour du Bassin méditerranéen.

 

Références
Parution en février 2000
Prix de vente : 14 Euros
Nombre de pages : 268
Format : 16 x 24 cm
ISBN 2-11-091954-X
 
Pour commander :
INJEP
11 rue Paul Leplat
78160 Marly le Roi
Tél : 01 39 17 27 27
Fax : 01 39 17 27 90
http://www.injep.fr.

Synthèse

Cet ouvrage est une réflexion sur le devenir démographique de la zone méditerranéeenne aux contrastes marqués (avec une croissance démographique opposée entre les deux rives de la Méditerranée : déclinante au Nord, dynamique au Sud) ; sur les conséquences de ces évolutions en termes d'échanges humains, économiques, culturels, etc. ; enfin sur ce qui fonde aujourd'hui et devra fonder demain les politiques de jeunesse. L'analyse est éclairée par des données chiffrées très complètes (130 tableaux statistiques et 24 cartes synthétiques) mais aussi par plus d'une trentaine d'articles d'experts et acteurs sur le terrain.

Sommaire

1. Atlas statistique
Le monde méditerranéen en chiffres
Zone Nord (Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Portugal)
Zone Sud (Algérie, Egypte, Lybie, Maroc, Tunisie)
Zone Est (Chypre, Israël, Jordanie, Liban, Palestine, Syrie, Turquie)
Zone Adriatique (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Yougoslavie, Slovénie)
2. Approches
Contributions et analyses de démographes, d'économistes, de sociologues notamment sur le libre-échange dans la zone méditerranéenne, les perspectives démographiques, l'avenir des jeunes femmes méditerranéennes ...
3. Des jeunes et des pays
Témoignages des acteurs vivant la réalité de chacun des pays , par exemple "L'engagement de la jeunesse algérienne dans le mouvement associatif", "Jeunesse volée en Serbie", "L'insertion retardée des jeunes Espagnols", "Jeunesse israélienne : l'éducation pour la paix"...

 Editeur
L'INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire), établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports, a pour mission d'intervenir dans tous les domaines qui concernent la jeunesse et le secteur associatif qui s'y rattache. Les différents départements qui le composent lui permettent d'assurer cette mission très diversifiée : accueil, accès aux technologies de l'information, formation, recherche, documentation, publications, échanges européens et internationaux.

 
© IRIV , Paris, 2000