Valoriser les acquis d'une expérience bénévole (Vaeb) pour un projet professionnel
A l'initiative de l'Iriv, des experts du bénévolat/volontariat et des spécialistes de l'éducation et de le formation tout au long de la vie , issus de sept pays européens, ont élaboré un portfolio des compétences bénévoles et un guide d'accompagnement pour les formateurs. Voici les résultats de leur travail commun (2003-2006)
 

 

Références
Parution en septembre 2007
Prix de vente : 15 Euros
Nombre de pages : 96
Format : 16 x 24 cm
ISBN 2-9513188-3-9
 

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IRIV
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Contenu
Les associations sont un lieu d'échanges et d'expérimentation. Une expérience bénévole peut servir de tremplin professionnel ou permettre d'accéder à une formation dans le cadre d'un projet professionnel. Un engagement associatif est l'occasion de mettre en pratique des enseignements théoriques, de donner une continuité à des itinéraires professionnels parfois erratiques (en particulier pour les jeunes), d'acquérir de nouvelles compétences, de s'essayer à de nouveaux domaines, de mettre à niveau des qualifications passées (pour des personnes restées longtemps inactives). Le bénévolat est un moyen d'enrichir son capital humain mais aussi social, en apportant sa contribution à la collectivité, en faisant la preuve de son utilité sociale, en appartenant à un groupe et en construisant un réseau
Le projet VAEB a eu pour objet d'identifier, d'évaluer et de valoriser l'apprentissage non formel et informel et les compétences acquises grâce à un engagement associatif. Il avait pour ambition de reconnaître ces qualifications informelles et de permettre à certaines catégories de bénévoles de révéler leurs compétences " cachées " (les jeunes, les personnes tenues éloignées du monde du travail). L'engagement associatif permet de reprendre une activité professionnelle, de tester ses capacités, de reprendre aussi confiance en soi.
Des experts dans les domaines du Bénévolat/volontariat et de l'Education et la formation tout au long de la vie ont élaboré un portfolio de compétences bénévoles et un guide d'accompagnement pour les formateurs. Ce projet, réalisé entre octobre 2003 et mars 2006, dans le cadre du programme Leonardo da Vinci (Commission européenne) a été primé à Helsinki en décembre 2006, sous la présidence finlandaise, comme l'un des dix meilleurs projets européens (2000-2006) contribuant au processus de Copenhague.
  
Sommaire
Introduction
Première partie : un portfolio des compétences bénévoles
  1. Introduction
  2. Biographie du bénévole
  3. Liste des formations et séminaires suivis
  4. Les missions exercées
  5. Déterminer ses capacités
  6. Identifier ses compétences (Mind-map)
  7. Plan d'action
  8. Synthèse du portfolio (aide-mémoire)
  9. Document de synthèse
  10. Les qualités de l'organisation
  11. Annexes
Deuxième partie : un guide d'accompagnement pour les formateurs
  1. Contexte : un projet européen
  2. Les étapes du projet VAEB
  3. Le portfolio : un outil
  4. Les objectifs du portfolio
  5. Une autoévaluation
  6. Une aide à la création du Portfolio
  7. Contexte de la formation
  8. Les étapes de la formation
  9. Annexes
Conclusion
 
Contacts dans les 7 pays européens
 
Bibliographie
 
 
Liste des auteurs
  1.en France : DR Bénédicte Halba, présidente de l'Iriv ; Mne Chantal Ganne, présidente du Cicos ; Mne Agnès Bathiany vice-présidente de l'Afev ; Dr France Huntzinger et Dr Laurent Pujol, maîtres de conférences à l'Université du Maine ; M. Jean-Louis Gauthier, directeur et M. Antoine Deschamps, inspecteur, à la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports de Champagne Ardenne ; Mne Ségolène Desmaris, chargée de mission au service des Affaires européennes du Conseil régional de Champagne-Ardenne ;
 
2. en Allemagne : Mne Patricia Eiselberg, chargée de mission à Inbas-Sozialforschung ; Mne Sybille Stallmann-Beseler, directrice de la DPVW ;
 
3.en Autriche : Mag Charlotte Strümpel, Mne Margriet Grilz-Wolf, Mne Barbara Riepl, chercheures au European Center ; M. Wolfgang Kellner, chercheur au VÖV ;
 
4. en Italie : Mne Julienne Vitali, chargée de mission ; M. Giulio Theodoli, directeur ; M. Cesare Taviani, responsable du service international ; Dr Renato Frisanco , responsable des études à la Fivol ;
 
5. au Royaume-Uni : Mne Georgina Brewis et M. Steven Howlett, chercheurs à l'IVR ;
 
6. en Hongrie : Mne Borbala Hadrevy , chargée des projets européens;
 
7. en Pologne : Mne Paulina Kowalska, chercheur ; M. Darek Pietrowski, directeur.
 
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© IRIV , Paris, 2007