Quand Baloo réalise que Mowgli a été enlevé, il est le plus malheureux de tous les ours. Son amie Bagheera lui propose d'aller chercher Kaa, le serpent de rocher. En effet, le seul nom de Kaa glace les singes jusqu'au bout de leur queue.
Baloo et Bagheera demandent à l'araignée velue où se trouve Kaa. Ils prennent le chemin indiqué et finissent par trouver le python qui se chauffe au soleil.
"Excusez-nous de troubler votre repos, dit Baloo. Nous sommes venus demander votre aide. Les singes, qui traitent Kaa le magnifique de ver de terre jaune, ont emporté notre petit Mowgli.
- Vous avez bien dit que ces voleurs de noix m'ont appelé ver de terre... et jaune par-dessus le marché, répond Kaa. Ces misérables méritent une leçon. En route ! Ne perdons pas de temps. J'ai faim !"
Au coucher du soleil, ils arrivent enfin au refuge des singes au pied de la montagne, dans la forêt où poussent les grands champignons rouges.
Kaa examine la situation, donna le signal et, rapidement, attaque le premier. C'est un combat terrible entre le Peuple des Singes et les amis de Mowgli.
Les singes finissent par se disperser. Le silence revient. Baloo se précipite et serre doucement Mowgli contre lui.
"Tu es sauvé, ma petite grenouille..." dit-il en pleurant. Et Kaa laisse tomber légèrement sa tête, pour une minute, sur l'épaule de Mowgli.
suite