Ecoutez (448Ko)

L'Ensemble Vocal ARPADOR , fondé en 1991 par Isabelle HANOUT se compose de 40 choristes, tous amateurs, qui étudient la technique vocale régulièrement avec le chef de choeur et plus particulièrement avec une artiste lyrique professionnelle, Claire LEFILLIATRE, en collaboration avec le Centre d'Art Polyphonique de Basse-Normandie.

L'Ensemble Vocal travaille tous types de musiques et recherche des répertoires originaux ou peu abordés par d'autres chorales.
Il a ainsi déjà présenté plusieurs réalisations dans des domaines musicaux très différents:

  • West Side Story ( extraits ) de L. BERNSTEIN
  • Chansons franšaises des années 1900 Ó 1940
  • Florilège de chants du continent africain...

Parce que l'Ensemble Vocal ARPADOR atteint un certain niveau technique et vocal, l'envie d'aborder une oeuvre plus complexe s'est fait jour.

L'expérience vécue avec WEST SIDE STORY nous a donné le goût du travail avec des musiciens amateurs, notre évolution nous a offert la possibilité de travailler avec des musiciens professionnels , pour passer d'une comédie musicale à un opéra, sans quitter pour autant le continent américain.

WEST SIDE STORY décrivait les difficultés d'intégration de la communauté portoricaine à la fin des années 1950.
De même notre florilège de chants africains,en faisant de nous les interprètes de cultures " primitives " de tradition orale , nous a permis de prouver l'universalité de la musique. Notre démarche vers ces musiques méconnues a montré à un large public , tant européen qu'africain , que l'émotion peut passer, quelles que soient la couleur de la peau et la langue chantée.

Notre choix s'intègre dans un répertoire soulignant clairement la richesse des cultures de différentes communautés, ethnies ou groupes sociaux.