DESSINER ET PEINDRE UNE ICÔNE

13ème session d’iconographie byzantine

animée par Juan Echenique

 




Contact

 

JUAN ECHENIQUE

Iconographe, disciple de l’architecte et iconographe Bernard Frinking. Juan Echenique suit des études d’architecture et beaux arts au Chili et de théologie à l’Institut Saint Serge à Paris

 

Après une longue pratique de l’icône et de la fresque, il reçoit, en 1991, la bénédiction épiscopale pour enseigner l’iconographie. Il réalise des icônes, des fresque et des peintures murales en France, en Espagne, en Terre Sainte et au Chili.

Depuis 1988, il enseigne l’iconographie dans son pays natal, le Chili et en France.

 

 

 

LE STAGE D’ICONOGRAPHIE


Conçu comme une initiation et un approfondissement à la tradition byzantine, ce stage est une approche de la spiritualité orthodoxe à travers l’expression picturale, la théologie de l’icône et la prière liturgique.
Il s’étale sur 8 jours, alternant le travail intensif, la prière, le repas en commun, l’instruction théorique et la théologie.

 

Il est ouvert aux chrétiens de toutes confessions.


Pour suivre ce stage, il n’est pas indispensable d’avoir une expérience artistique, l’enseignement s’adaptant au niveau de chaque élève. Il comprend toutes les étapes de la réalisation d’une icône en insistant en particulier sur le dessin : exercice de croquis, dessin de l’icône, proplasme (couleurs des fonds), illuminations.


Organisation du stage :

 

Le stage débutera le 14 août 2006 et s’achèvera dans l’après-midi du 22 août. Les places sont limitées.

 


Frais de stage pour 8 jours:


Frais pédagogiques :

280 € (chambres individuelles)


Frais de séjour :

Leur montant est laissé à la libre appréciation de chacun, selon ses moyens. Une participation de 28€  couvre les frais d’une journée et la générosité de chacun permet d’accueillir des personnes plus démunies. Nul ne doit être arrêté par une difficulté financière

 


Inscription / renseignements:
Tél. 06 83 10 30 01 ou
jeantheologien@noos.fr

 

Accès

 

Venant de Bordeaux: à partir de l'autoroute A62, Bordeaux-Toulouse. Sortie Montauban. Direction Grisolles, puis Grenade sur Garonne, Launac, Thil.

                                                 

Venant de Toulouse : direction Blagnac aéroport puis direction Cornebarieu puis Cadours jusqu'à Bretx. Après Bretx, prendre la deuxième entrée de Thil à gauche. L'abbaye est ensuite indiquée.(Cartes ci-dessous).

                                                                      

SNCF gare Toulouse

Cars :gare routière de Toulouse

tél.05 61 61 67 67

 

 

 

L’Abbaye cistercienne Sainte Marie du Désert

31350 Bellegarde Sainte Marie

www.abbayedudesert.com