Bonjour
et Bienvenue
Voici un petit aperçu de mes machines... Motobécane pour la plupart.
toutes datent des années 70, de mon adolescence. Y'a pas à dire, ça
vous marque à vie, cette époque.
La première, celle de mes
18 ans avec laquelle j'ai passé mes premières
vacances à sillonner la France. Une 125 LT avec un moteur et
une fourche provenant d'une LT3,
En fait, quand je l'ai retrouvée, au fond de mon box, sous une pile de
cartons, elle ressemblait plutôt à ça:
Si si, souvenez vous, les Kawazaki 650Z avec les peintures de Frazetta,
barbares en armes sur arrière plan de femmes alanguies sur peaux de
bêtes....
mais, j'avais pas le kawa qui allait bien, et pour pousser
la dérision, j'ai fait peindre Super Dupont par un pote. peinture
vert
dégradé, liserets or et des écailles sur les cotés. du beau travail qui
intriguait et étonnait !!!
Hélas le vernis n'à pas tenu, les gamelles ont eu raison de cette belle
peinture. Retour à l'origine. Je l'ais lâchement
abandonnée en 1983 pour une japonaise radicalement différente...
Un
Yamaha 500 SR de 1978... passer d'un 125 bicylindre 2 temps à un 500
gromono 4
temps, ça fait une grosse différence...
Puis,
en 1987, un ami partant s'installer aux États Unis me confie sa
machine. "j'arrive pas à la vendre, ça me fend le coeur, alors, je te
la donne, prends en soin."
Comment refuser un
Kawasaki 90 MC1-B de 1975 (en cours de restauration). Pour vous donner
l'échelle, la roue AR est du 14 pouces.
Alors, en 2006, j'ai
décidé de retaper mes machines. J'ai retrouvé une fourche de LT et ai
gardé l'ancienne fourche pour
plus tard.
J'ai acheté cette belle
LT3 Coupe de 1977 en Août 2007. j'avais acheté
un carénage et des commandes reculées en 1980...
Faut jamais rien jeter !!!
Après
quelques mois de travail, voici le résultat, une machine construite à
seulement 1100 exemplaires, avec les deux options disponibles à
l'époque: l'ensemble selle réservoir en polyester et les roues en
alliage.
Avec des pièces glanées à
droite et à gauche, j'ai remonté cette
machine, il ne me reste plus qu'à y mettre un moteur... Je savais bien
que j'allais y trouver une utilité, à ma fourche.
Puis en décembre 2008, une
nouvelle machine, une 125 Luxe de
1971, pas de kick, mais elle démarre bien à la poussette.
Avec bien du mal, j'ai
réussi à lui rendre son lustre d'antan...reste
les amortisseurs à refaire. Mais comme j'avais acheté trop de pièces,
j'ai eu envie de les
réutiliser...
Au
salon MotoLégende de Novembre 2008, j'avais vu sur un stand une 350...
mon rêve de gosse. Sur le coup, je n'ai même pas pensé à demander le
prix au vendeur... sûrement trop cher...
Et non, elle n'était pas
trop chère, un peu de travail, mais pas trop.
J'ai acheté en Février 2009 cette 350 de 1974.
Trouver
des pièces est particulièrement difficile. Sur les 800 machines
produites, un bon paquet d'invendues ont été détruites à la
presse lors du rachat par MBK
La voila maintenant, elle a meilleure allure, bon ?
Voici une
125 Standard de 1970, le cadre est un don d'un internaute, le moteur
provient d'une casse, et le reste des pièces en trop pour refaire ma
125 Luxe.
Il me reste à trouver quelqu'un pour lui refaire une peinture.
Je croyais avoir fait le tour des motobécanes...
Eh bien non !!!
Une LT3 des PTT, une des 300 vendues à ce ministère... 15000 kilomètres
et des postiers plus préoccupés par faire des roues
arrières que de ménager leur monture... Si toute les vis sont en
parfait état, la boite elle a bien souffert... mais avec un peu
d'attention, elle retrouvera sa superbe!!!
Et quand il n'y en a plus, il y en a encore !!!
Une LT3 Armée Française que je retape
actuellement.
L'armée
ne l'a pas retenue, les bidasses qui avaient déja conduit des motos
allemandes ou japonaises étaient déroutés par son sélecteur à droite
qui aurait engendré plusieurs frayeurs...
Mais ce serait sans compter sur le destin...
Une LT3 Sélecteur à Gauche...
détail ammusant, la machine est sortie d'usine en 1980, mais la
fonderie du moteur date de 1976 ... pourtant l'axe de sélecteur qui
pourtant débouche à droite dans les moteurs de cette époque n'est pas
percé...