Bonjour et Bienvenue

Voici un petit aperçu de mes machines... Motobécane pour la plupart. toutes datent des années 70, de mon adolescence. Y'a pas à dire, ça vous marque à vie, cette époque.


La première, celle de mes 18 ans avec laquelle j'ai passé mes premières vacances à sillonner la France. Une 125 LT avec un moteur et une fourche provenant d'une LT3,

En fait, quand je l'ai retrouvée, au fond de mon box, sous une pile de cartons, elle ressemblait plutôt à ça:



Mais elle n'abvais pas toujours été comme celà ; elle est passé par une phase bleu ciel, avec des liserets blancs. Avec le Gros M tricolore sur le réservoir.

Puis sont arrivées les années 80.


Si si, souvenez vous, les Kawazaki 650Z avec les peintures de Frazetta, barbares en armes sur arrière plan de femmes alanguies sur peaux de bêtes....
mais, j'avais pas le kawa qui allait bien, et pour pousser la dérision, j'ai  fait peindre Super Dupont par un pote. peinture vert dégradé, liserets or et des écailles sur les cotés. du beau travail qui intriguait et étonnait !!!
Hélas le vernis n'à pas tenu, les gamelles ont eu raison de cette belle peinture. Retour à l'origine. Je l'ais lâchement abandonnée en 1983 pour une japonaise radicalement différente...


Un Yamaha 500 SR de 1978... passer d'un 125 bicylindre 2 temps à un 500 gromono 4 temps, ça fait une grosse différence...

Puis, en 1987, un ami partant s'installer aux États Unis me confie sa machine. "j'arrive pas à la vendre, ça me fend le coeur, alors, je te la donne, prends en soin."

Comment refuser un Kawasaki 90 MC1-B de 1975 (en cours de restauration). Pour vous donner l'échelle, la roue AR est du 14 pouces.


Alors, en 2006, j'ai décidé de retaper mes machines. J'ai retrouvé une fourche de LT et ai gardé l'ancienne fourche pour plus tard.


J'ai acheté cette belle LT3 Coupe de 1977 en Août 2007. j'avais acheté un carénage et des commandes reculées en 1980...
Faut jamais rien jeter !!!


Après quelques mois de travail, voici le résultat, une machine construite à seulement 1100 exemplaires, avec les deux options disponibles à l'époque: l'ensemble selle réservoir en polyester et les roues en alliage.


Avec des pièces glanées à droite et à gauche, j'ai remonté cette machine, il ne me reste plus qu'à y mettre un moteur... Je savais bien que j'allais y trouver une utilité, à ma fourche.


Puis en décembre 2008, une nouvelle machine, une 125  Luxe de 1971, pas de kick, mais elle démarre bien à la poussette.



Avec bien du mal, j'ai réussi à lui rendre son lustre d'antan...reste les amortisseurs à refaire. Mais comme j'avais acheté trop de pièces, j'ai eu envie de les réutiliser...

Au salon MotoLégende de Novembre 2008, j'avais vu sur un stand une 350... mon rêve de gosse. Sur le coup, je n'ai même pas pensé à demander le prix au vendeur... sûrement trop cher...


Et non, elle n'était pas trop chère, un peu de travail, mais pas trop. J'ai acheté en Février 2009 cette 350 de 1974.
Trouver des pièces est particulièrement difficile. Sur les 800 machines produites, un bon paquet d'invendues ont été détruites à la presse lors du rachat par MBK


La voila maintenant, elle a meilleure allure, bon ?


Voici une 125 Standard de 1970, le cadre est un don d'un internaute, le moteur provient d'une casse, et le reste des pièces en trop pour refaire ma 125 Luxe.
Il me reste à trouver quelqu'un pour lui refaire une peinture.

Je croyais avoir fait le tour des motobécanes...


Eh bien non !!!

Une LT3 des PTT, une des 300 vendues à ce ministère... 15000 kilomètres et des postiers plus préoccupés par faire des roues arrières que de ménager leur monture... Si toute les vis sont en parfait état, la boite elle a bien souffert... mais avec un peu d'attention, elle retrouvera sa superbe!!!

Et quand il n'y en a plus, il y en a encore !!!


Une LT3 Armée Française que je retape actuellement.
L'armée ne l'a pas retenue, les bidasses qui avaient déja conduit des motos allemandes ou japonaises étaient déroutés par son sélecteur à droite qui aurait engendré plusieurs frayeurs...

Mais ce serait sans compter sur le destin...

Une LT3 Sélecteur à Gauche...

détail ammusant, la machine est sortie d'usine en 1980, mais la fonderie du moteur date de 1976 ... pourtant l'axe de sélecteur qui pourtant débouche à droite dans les moteurs de cette époque n'est pas percé...

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A bientôt,
Benoît.