Deuxième
session... ou "la genèse"
Dès mes 10 ans, j'ai bricolé mes vélos et j'ai "restauré" le vélo
de ma grand mère qui traînait dans une cave humide depuis 30 ans...
puis, l'indépendance tant attendue avec ma mob. Une N40T achetée
d'occase et presque neuve.
Mais elle en a fait du chemin, 160
KM
tous les WE pour aller dans la Beauce dès que les beaux jours étaient
là, pendant les vacances, je partais en Normandie voir mes grands
parents.. 200 km d'une traite la dessus, ça vous forme ... l'arrière
train!!! sans compter les quais de seine pour aller au lycée à Puteaux.
En fait, quand je l'ai retrouvée, au fond de mon box, sous une pile de
cartons, elle ressemblait plutôt à ça... fatiguée la bestiole.
une
remise en état et la voila prête à reprendre la route. Enfin presque,
car il y a une fuite au réservoir, qui au passage sert également de
cadre...
Alors, j'ai trouvé un cadre de 40V qui accueillera temporairement le
reste.
la voila, reste seulement à
trouver une bombe digne de ce nom, car la peinture pour jantes de
supermarché, c'est pas top.
mais, le temps faisant, j'ai réussi à trouver suffisamment de pièces
pour remonter les deux...
Et les voila enfin remontées...
En fouillant dans la cave de
mes parents, j'ai retrouvé une paire de moteurs de solex, un 3800 et un
45cc de 1947.
Le
3800 appartenait à mon père, tellement bon mécano qu'il avait déposé le
moteur pour se servir du cadre comme vélo. Mais chacun sait qu'un cadre
de solex, c'est gros et lourd, surtout quand il n'y a pas de moteur et
qu'une seule vitesse... le cadre est partit à la décharge.
Du
coup, j'en ai racheté un. Le voila remonté, le solex acheté par
mon paternel pour aller à l'état major de l'armée de terre.
Puis, un Mobyx.
Quand
on m'avais tiré ma mob, un pote m'avait donné un Mobyx (enfin un cadre
avec des roues) et moi, j'ai rien trouvé de mieux que de monter un
cylindre de 125 LT (que je venais juste d'acheter en pièces détachées,
moteur dans un carton). Avec un dell'orto de 19, ça allumait pas mal.
Mais les bleus me l'ont embarqué... et une petite mamie a appelé pour
dire qu'il y avait ma mob à l'autre bout de paris qui gênait pour
sortir sa poubelle. C'était pas si con, les plaques de propriétaire sur
les cyclos. J'ai récupéré ma 40 avec seulement une selle en moins. Mais
le Mobyx m'avais bien plut, alors, je m'en suis payé un.
Le voilà pret à affronter la
route, ou plutôt la ville, c'est plus son espace de prédilection.
Voici cette merveille technologique,
dessiné par Jean Bidalot, directement inspiré de la 125
bicylindres:
Le D55, Cyclo sport qui aurait aimé concurencer les cyclos italiens
s'il n'était pas arrivé trop tard :
la belle en cours de restauration.
Frein
avant à disque hydrolique, boites 5 vitesses, pédalier verouillable en
repose pieds... y'a pas à dire elle ressemble plus à une moto
qu'à une mobylette.
La petite dernière, une N50V, qui a bien
faillit finir à la benne...
Elle aurait du servir de banque d'organes, mais grace à de bons amis,
elle a retrouvé sa superbe !!! elle ira retrouver sa copine la grise,
sans pour autant lui voler la vedette.
le moteur de solex, quand à lui a trouvé une partie cycle à sa
hauteur...
La première partie est enfin achevée. Reste la partie cosmétique :
peinture, filets et un guidon un peu moins rouillé... ça risquera de
prendre un certain temps, mais là, il tourne.
Retour à la page d'accueil
A bientôt, Benoît.
màj: 14/06/2012