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FICHE DE LECTURE et FICHIER BIBLIOGRAPHIQUE ©copyright 2006©
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Vous avez des lectures à entreprendre, peut-être même des comptes-rendus à produire ? Vous vous demandez comment emmagasiner les informations ou retrouver vite citations, critiques et autres références utiles pour vos recherches, examens et autres exercices ? Quelle que soit votre situation, reportez-vous aux consignes et méthodes proposées par vos professeurs ou par les ouvrages de méthodologie ad hoc. Sinon, construisez-vous votre propre modèle de fiches de lecture et le fichier bibliographique correspondant, celui qui vous servira peut-être même au-delà de vos études. Dans cette optique, quelques petits conseils de base.
Une fiche de lecture est d'abord un outil qui doit vous permettre de retrouver vite une information concernant le livre référencé.
Dans cette optique, votre fiche devra comporter au moins deux volets principaux :
- Un pour les informations de base, à destination universelle : j’entends par là celles qui concernent tous les lecteurs, indifféremment de leurs sources d’intérêts personnels ou préférences.
- Un autre pour les informations à usage personnel, défini par la nature des recherches spécifiques ou la curiosité propre à chacun.
1/ les informations de base comprennent (obligatoirement, facultativement) :
- les références bibliographiques de l’ouvrage : AUTEUR (Prénom), Titre. Lieu d'édition, Éditeur, date ; pagination.
- les côtes de bibliothèques : nom ou sigle de la bibliothèque, sa côte (cette information est importante pour retrouver vite l'ouvrage)
- l'énonciation de la problématique principale de l'ouvrage.
- un résumé du livre qui peut s’inspirer de la 4ème de couverture.
- l'énonciation de la thèse principale ; elle se fera de façon concise en deux ou trois phrases.
- l'énonciation des principaux arguments de l’auteur ; ils seront simplement énumérés pour mémoire.
- la mise en évidence de la conduite du raisonnement qui peut s’inspirer de la table des matières (approche chronologique ou thématique, inductive ou déductive...)
- une note sur la portée de l’ouvrage (son intérêt en soi mais aussi dans le cadre de l’historiographie en général, comment il se situe par rapport à d’autres textes…)
- Dans le cadre de fiches informatisées, une image de la couverture du livre, pour une identification visuelle.
2/ les informations critiques, à usage personnel.
Chaque lecteur composera ce volet selon ses besoins que lui seul est en mesure de définir. Toutefois, je recommanderai de construire au moins des rubriques sur le modèle suivant :
- Citations : vous y placerez (avec référence à la pagination) des passages que vous jugez significatifs de la thèse ou utiles pour votre propre usage. Vous pouvez procéder de façon linéaire, au fil de la lecture ou par thèmes (l’informatique aide bien, aujourd’hui, pour cette seconde solution).
- Remarques critiques : dans la mesure où vous êtes assez averti sur le sujet (ça viendra avec le temps !) et que vous ne restez pas passif pendant votre lecture, rassemblez dans cette rubrique les questions que vous vous posez, voire les (dés)accords que vous suggère votre lecture. Vous pouvez appuyer ces derniers par des renvois à d’autres auteurs que vous connaissez. Des liens hypertextes pourront même être créés dans le cadre d'un fichier informatisé. NB : dans une fiche informatique, ces remarques peuvent être insérées dans la fiche sous forme de "notes" (fonction insertion note de Word).
Ce dernier point permet d’ouvrir une autre rubrique :
- Les thèses contradictoires : sans rien développer, notez l’idée contradictoire et, si possible, le nom de son auteur. Cette rubrique devient ainsi une liste de liens ou renvois à d'autres fiches ou livres. Cette rubrique peut se recouper avec la dernière note des informations de bases. Faites en sorte d'éviter les doublons.
- Une conclusion personnelle : en quelques lignes, faites ressortir ce que vous tirez de l’ouvrage, voire l’idée personnelle que vous vous faites du sujet au terme de la lecture. (NB : dans le cadre d’un fichier informatique et révisable, cette rubrique peut être remise à jour à chaque nouvelle lecture sur le thème concerné !
- Observations : voilà une rubrique fourre-tout, bien pratique à prévoir pour y inscrire toute information imprévue, note qui n'entre pas dans une des cases définies antérieurement. Prévoyez toujours un emplacement à cet effet. Par définition, le chercheur ignore ce qu'il peut trouver et doit réserver un espace spécifique pour ranger ce qu'il n'avait pas prévu de trouver !!!
Ce canevas n’est qu’une proposition, un modèle à reformater au gré de vos besoins ou de votre expérience ; la liste des rubriques proposées n’est pas exhaustive ; d’autres rubriques peuvent être créées.
Classez vos fiches de lecture dans un fichier :
Il y a encore quelques années, le chercheur ou étudiant se fabriquait un fichier manuel qu’il stockait dans une petite boîte ad hoc, sur le modèle des catalogues manuels des bibliothèques. Le plus souvent, les fiches ne proposaient qu’une seule entrée, celle par auteurs. La création d'une deuxième entrée était possible mais compliquée à mettre en place. Par un système de perforation des fiches (sur un côté de celle-ci spécialement réservé à cet office, par exemple), il y avait moyen d'attribuer à chaque fiche une référence (un thème, sujet, date... etc.) ; puis à l'aide d'une tringle de sélectionner toutes les fiches perforées de manières identiques ! ! L’informatique a changé tout cela et, grâce aux logiciels de base de données (type access, voire Excel), vous pouvez vous fabriquer une base de données à multiples entrées.
Quel que soit le logiciel utilisé, commencer par définir le modèle de votre fiche type (voir ci-dessus). Puis choisissez les "entrées" nécessaires à vos futures recherches.
"Entrées" à prévoir :
- Auteurs
- Dates (rubrique intéressante quand on a besoin d'isoler les références d'une époque précise)
- Sujets ou thèmes...
- Mots clefs
Autres possibilités
- Citations : sous cette rubrique, créer un système d'indexation et de recherche permettant de sortir toutes les citations comportant un mot sélectionné.
- Écoles ou Filiations ou toutes notions permettant de rattacher la fiche ou son auteur à une tradition, école de pensée, idéologie...etc.
Quelques adresses intéressantes avant de se lancer dans la réalisation de son fichier personnel :
http://perso.wanadoo.fr/david.colon/Methodologie/page4.htm les conseils de David Colon, professeur agrégé d'histoire, intervenant à Sciences Po et Nanterre.
http://www.glvt-cnrs.fr/biblio/cerise/p82.htm les conseils de CERISE, site de conseils aux étudiants présenté par Martine Duhamel (Paris IV) et Claire Panijel (École nationale des Chartes)
http://www.recrealire.net/activites/fichlect/fichroman.htm un modèle de fiche roman pour collégien ou lycéen.
http://www.prinshenriksskole.dk/cdi/fiche%20fcs.htm autre modèle de fiche type
http://fzpc.club.fr/Go/Synth_Lect/Fich-Lect.htm et encore un modèle
http://www.collegeahuntsic.qc.ca/Pagesdept/Sc_Sociales/psy/methosite/consignes/fiches.htm exemple de matérialisation de la fiche manuelle.