Science
Politique
Cours de Licence Droit
Première Année
M.Jean-Gabriel Contamin
Année 2004-2005
_________________________________________________
II-Etre
socialisé :
Leçon
n°3 : “La télévision fait-elle l’élection?”
retour
I-La
télévision semble avoir des conséquences
directes limitées sur les comportements électoraux
A-Face au mythe de la toute-puissance des médias sur les comportements…
B-…les études empiriques ont montré que les
effets électoraux directs de la TV étaient limités :
1-Un constat
2-Expliqué par différents phénomènes
A-Des effets potentiellement puissants à moyen et long terme… :
1-Ue idée partagée par certains des partisans de la thèse des effets limités
2-Un rôle conservateur à long terme
B-…et, même, selon certains, des effets indirects mais décisifs à court terme
BIBLIOGRAPHIE
-Balle (F.), “Médias et politique”, in Traité de Science Politique, Paris, PUF, 1985, tome 3, p.574-601 (surtout, pour le début).
-Berelson
(B.), Gaudet (H.), Lazarsfeld (P.),
The People’s choice. How the voter makes up his mind in a presidential
campaign, New York, Columbia University Press, 1944.
-Berelson
(B.), Lazarsfeld (P.F.) et Mc Phee (W.N.), Voting. A study of opinion
formation in a presidential campaign, Chicago, University of Chicago Press,
1954.
-Blondiaux (L.), “Mort et résurrection de l’électeur rationnel. Les métamorphoses d’une problématique incertaine”, Revue Française de Science Politique, n°46 (5), 1996, pp.753-791.
-Blumler (J.G.), Cayrol (R.), Thoveron (G.), La télévision fait-elle l’élection?, Paris, Presses de la FNSP, 1978.
-Butler (D.) et Stokes (D.), Political change in Britain, Londres, Mac Millan, 1969.
-Cayrol (R.), Les médias. Presse écrite, radio, télévision, Paris, PUF, 1991, Partie IV.
-De Certeau (M.), L’invention du quotidien. 1-Arts de faire, Paris, Gallimard, 1990.
-Funkunser
(G.) et Ray (D.), “The issues of the sixties, an explanatory study in the
dynamics of public opinions”, Public Opinion Quarterly, n°7, 1973.
-Gerstlé
(J.), “L’information et la sensibilité des électeurs à la conjoncture”,
Revue Française de Science Politique, n°46 (5), 1996, pp.731-752.
-Gerstlé (J.), “La persuasion de l’actualité télévisée”, Politix, n°37, 1997, pp.81-96.
-Hoggart (Richard), La culture du pauvre. Etude sur le style de vie des classes populaires en Angleterre, Paris, Editions de Minuit, 1991.
-Hovland
(C.) et alii., The order of presentation in persuasion, New Haven, Yale
University Press, 1957.
-Katz
(E.), Lazarsfeld (P.F.), Personal influence. The part played by people in the
flow of mass communication, Glencoe, Free Press, 1955.
-Iyengar
(S.), Kinder (D.R.), News that matters, Chicago, University of Chicago
Press, 1987.
-Iyengar
(S.), Is anyone responsible? How TV frames political issues, Chicago,
University of Chicago Press, 1991.
-Lang
(K. et G.), Politics and television, Chicago, Quadrangle Books, 1968.
-Lasswell
(H.) et Leites (N.), The language of politics. Studies in quantitative
semantics, New York, Stewart, 1949.
-Lazarsfeld
(P.F.), Radio and the printed page. An introduction to the study of radio and
its role in the communication of ideas, New York, Puell, Sloan and Pearce,
1940.
-Mac Luhan (M.), Pour comprendre les médias, Paris, Seuil, 1968.
-Marcuse (H.), L’homme uni-dimensionnel, Paris, Minuit, 1968.
-Michelat (G.), “Télévision, moyens d’information et comportement électoral”, Revue française de science politique, oct. 1964.
-Miller
(W.), Media and voters, Oxford, Clarendon Press, 1990.
-Missika (J.L.), Bregman (D.), “La sélection des controverses politiques”, in Dupoirier (E.), Grunberg (G.), dir., Mars 1986 : la drôle défaite de la gauche, Paris, PUF, 1986.
-Noelle-Neumann
(E.), La spirale du silence, Chicago, University of Chicago Press, 1984.
-Simon
(H.A.) et Stern (F.), “The effect of television upon voting behaviour in Iowa
in the presidential election”, American Political Science Review,
06/1955.
-Stoetzel (J.), “Les sondages et l’élection présidentielle de 1965, Revue française de sociologie, avril-juin 1966.
-Tchakhotine (S.), Le viol des foules par la propagande politique, Paris, Gallimard, 1939.
-Zaller (J.), The nature and origins of mass opinion, Cambridge, Cambridge University Press, 1992.
dernière modification : 16/09/2004