Histoire JIPTO


Grigori TOMSKI

Pour créer le JIPTO j’ai expérimenté longuement afin de trouver les compromis convenables entre la simplicité des règles, la richesse stratégique, la possibilité de créer des versions artistiques harmonieuses. Je vais décrire les chroniques de son developpement jusqu’à sa reconnaissance par les spécialistes et les médias.

1987-1988

Création du JIPTO

Création du JIPTO et des modèles de ses kits.

L’explication des règles du JIPTO de base aux adultes par un amateur du jeu expérimenté ne prend que 40 secondes ! En effet, il suffit de prononcer les phrases suivantes accompagnées par les gestes correspondants :
- Les « fugitifs » tentent d’atteindre l’autre côté du plateau en évitant d’être capturés.
- On appuie sur le pion, ensuite on pose le pion de réserve à côté, en le touchant, dans la direction choisie, puis on retire le pion initial.
- Le « poursuivant » qui atteint un « fugitif », le capture.
- Chaque « fugitif » qui parvient à toucher l’une des lignes I, II, ou III, marque un point par ligne atteinte.

 1989

Formulation du Système JIP

Fondation du Club du JIPTO de l’Université de Yakoutsk
Les qualités ludiques du JIPTO de base ont été reconnues rapidement suffisantes pour sa large diffusion et son utilisation comme support pédagogique. La création des autres versions du JIPTO a élargi considérablement le cercle de ses amateurs potentiels.

Formulation du Système JIP.

Afin de dégager la valeur culturelle et formatrice du JIPTO, j’ai formulé le Système JIP avec les principales composantes :
1) L’initiation précoce des enfants (dès 4-6 ans) aux jeux intellectuels au moyen du JIPTO ; 2) L’utilisation du JIPTO pour l’éducation artistique et culturelle ; 3) L’utilisation des JIP comme jeux de simulation et supports pour l’éducation scientifique ; 4) L’organisation des compétitions pour perfectionner l’esprit logique et l’art de communication des participants, l’analyse des parties faites ; 5) L’utilisation du JIPTO et des JIP comme support pour l’enseignement des mathématiques de la Maternelle à l’Université ; 6) La participation à la création de nouvelles versions des JIP.

Le choix de ces composantes a été effectué après l’analyse des publications des chercheurs soviétiques sur la valeur éducative du jeu d’échecs.
Le JIPTO a été rapidement adopté par les enseignants comme support pour l’éducation artistique et culturelle. L’introduction du JIPTO est accompagnée par la création des jeux-spectacles, la composition des kits du JIPTO est insérée dans le cadre de l’éducation artistique. On n’observe aucune activité comparable dans ces écoles avec l’utilisation d’autres jeux intellectuels.

 1990-1991

Lancement du JIPTO

Création de l’Association du JIPTO (1990).

On peut commencer à pratiquer le JIPTO sans équipement particulier, en traçant le plateau de jeu sur un papier et avec des pions neutres, ce qui explique aussi la rapidité de l’adoption du JIPTO par les écoles en Sibérie. On préfère pourtant jouer sur un joli tapis et avec des pions de qualité agréables à voir et à toucher.
De nombreuses familles sibériennes possèdent un JIPTO de belle esthétique, qui devient alors un véritable objet de luxe et de décoration. Les pions, réalisés en artisanat local, sont en bois sculpté, en ivoire de mammouth, en bois de renne, en pierre taillée.

Premier Championnat du JIPTO de la Yakoutie (1991).
Alexeï Golikov devient Premier Maître du JIPTO.

 1992

JIPTO sort de la Sibérie

Je deviens Expert à l’UNESCO.

J’étais chargé de la coordination des relations entre l’UNESCO et le Forum Nordique car le Président de Yakoutie était le Président du Forum Nordique. Le Gouvernement de la Yakoutie avait tendance à me considérer comme son représentant. J’ai organisé et participé à l’organisation de plusieurs visites et de manifestations très différentes: festivals, expositions, colloques en France et en Suisse.*

Président de la République Sakha (Yakoutie) Mikhaïl NIKOLAEV :
« L’Académie du Forum Nordique commence ses activités. Elle choisit ses priorités, cherche des partenaires pour ses projets. Les recherches arctiques ont toujours été fascinantes et prestigieuses. Leur valeur pratique et leur complexité sont devenues claires aujourd’hui pour tous les spécialistes. C’est pourquoi, nous donnons une si grande importance à une coopération efficace avec la communauté scientifique internationale.
En 1993, j’ai discuté l’idée de la création de cette Académie avec le Directeur Général de l’UNESCO, Federico Mayor. Nous avons décidé que l’Académie du Forum Nordique doit devenir l’organisation internationale reconnue des régions du Grand Nord dans le domaine de l’éducation, de la science et de la culture. Après la création de l’Académie et mon élection à la responsabilité de Président du Forum Nordique, nous avons signé un accord de coopération entre l’UNESCO et l’Académie du Forum Nordique, dans les domaines suivants : Les problèmes écologiques et les populations autochtones ; L’éducation pour tous dans les régions du Grand Nord ; Les stratégies du développement de la culture scientifique et technologique ; Les problèmes de communication ; L’héritage culturel.
La coordination de coopération entre l’UNESCO et l’Académie du Forum Nordique est assurée par notre expert au Secrétariat de l’UNESCO, le professeur Grigori Tomski, spécialiste avec des compétences très larges (théorie de gestion, modélisation mathématique, relations internationales, droit de l’économie internationale et du développement). »

 1993

Création de la FIDJIP

Création de la FIDJIP (Fédération Internationale du JIPTO)

 

 Le mathématicien joue la défense
«Le Point»,
17 Septembre 1994, Page 82

 «Persuadé que le JIPTO «est un formidable stimulant intellectuel, qui peut conduire à entrer en mathématique, Grigori Tomski s’en fait l’intarissable promoteur. Voila pourquoi la toute nouvelle Fédération internationale du système JIP (FIDJIP) a son siège en France».

Au mois de mars 1993, le Sous-directeur général de l’UNESCO, Mr Colin Power s’est rendu en Yakoutie à l’occasion d’une Conférence internationale sur l’Education. Il a remarqué avec intérêt dans les écoles visitées l’utilisation du JIPTO comme support pédagogique. Il m’a recommandé ensuite de promouvoir ce jeu intellectuel à l’échelle internationale.

Pendant le Forum international sur la culture scientifique et technologique pour tous qui s’est tenu en juillet 1993 au Secrétariat de l’UNESCO, nous avons réuni les spécialistes des jeux éducatifs qui ont décidé de créer la Fédération internationale du Système JIP (FIDJIP).
Les experts de la FIDJIP ont accumulé un riche savoir-faire. Nous pensons qu’à l’époque d’Internet on n’a plus besoin de l’ancien mode d’organisation pyramidale : Fédération Internationale - Fédérations Nationales - Associations régionales. C’est pourquoi, la FIDJIP peut entretenir des relations directes avec les associations régionales, avec les écoles associées et les clubs agréés.

 1994

Sport national en Yakoutie

 Création de la Fédération Sakha du JIPTO en Sibérie.
La Fédération Sakha du JIPTO a été fondée sous le nom « La Fédération du jeu national intellectuel de poursuit SONOR de la République Sakha (Yakoutie).

 1995

Tournoi International

Premier Tournoi International de Paris (3-5 mai)

 1996-1997

Succès international

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publication du livre de Grigori et Tatiana Tomski JIPTO, Jeu de réflexion pour tous (ACL-Editions, Paris)

André Deledicq, Président de la Commission française de l’enseignement des mathématiques:
«Le JIPTO nous a séduit car il a la richesse des choses simples et essentielles. La simplicité de ses règles en fait un jeu accessible à tous les âges et à tous les instants ...
Mais, en même temps, c’est un jeu riche.
Riche sur le plan intellectuel et stratégique, il ouvre des perspectives de réflexion aussi bien aux petits de la maternelle qu’aux chercheurs de l’Université et des Centres de recherches de haut niveau.
Riche sur le plan de l’inventivité : il stimule l’imagination tant sur le plan des variantes possibles d’un même type de jeu, que sur le plan des images et des matériaux liés aux réalisations pratiques du jeu.
Riche sur le plan des échanges : dans la lignée des traditions d’un pays fascinant et aujourd’hui ouvert (la Sibérie de Yakoutsk et Verkoiansk), il propose une vision d’un monde compétitif mais équilibré, à la fois traditionnelle, dynamique et intelligente.
Nous espérons que le lecteur partagera notre « divine surprise » et nous souhaitons « longue vie » au JIPTO!».

Communiqué de presse
H. & A. DELEDICQ, ACL-Editions
Paris, le 6 février 1996

A l’aube du XXIème siècle, apparaît un jeu de stratégie d’une très grande simplicité de règles - les enfants peuvent commencer à y jouer dès 4 ou 5 ans - et d’une très grande richesse stratégique : les «universitaires» mettront longtemps à découvrir les stratégies gagnantes.

Ce jeu semble avoir toutes les qualités pour devenir un vrai «classique» comme les échecs, les dames, le jacquet etc.

En effet, ses règles de base d’une simplicité inégalable, on pourrait dire minimale, reposent sur une astuce simple, mais, comme le fil à couper le beurre, il fallait y songer : il n’y a pas de «cases», et conduisent à des problèmes d’optimisation sur lesquels les chercheurs se pencheront longtemps. Ajoutons que, comme pour les «classiques», ce jeu s’adapte facilement sur ordinateur.
Ce jeu a été développé pour les enfants en un système complet d’apprentissage, le «système JIP», qui donne lieu à des activités, manuelles, artistiques, verbales, culturelles, voire sportives; il permet en outre une initiation aux mathématiques (arithmétique de base).
Créé par un professeur de l’Université de Yakoutsk, le jeu s’inspire, pour son contexte, des chasses et des poursuites dans les plaines de Sibérie ; sa principale originalité est de se dérouler sur un plateau de jeu dépourvu de «cases» : les pions peuvent se déplacer dans n’importe quelle direction, en exécutant une manipulation très simple.
Une partie se pratique en 2 manches - vous êtes alternativement le «poursuivant» et les «fugitifs»-, on comprend bien que ce jeu a aussi l’avantage d’initier les enfants à une compréhension plus globale du «Jeu», compréhension plus centrée sur la stratégie.
Si, enfant, on se passionnera pour ce jeu pour son «habillage» - recours à des contes populaires, fabrication de figurines -, à 77 ans on aura peut être saisi les finesses stratégiques qui permettent à un «poursuivant» d’attraper le plus tôt possible ses adversaires et aux «poursuivis» d’éviter au maximum les captures!

Présentation du JIPTO au Festival International des Jeux à Cannes.

   A la poursuite du JIPTO
Christine RINADO
«Cannes Matin/Nice Matin», Mars 1996

 «Grigori Tomski est le génial inventeur du «JIPTO», jeu intellectuel de poursuite pour tous «made in» Sibérie.
Grigori Tomski est professeur, spécialisé dans la théorie mathématique des jeux... Encore un cerveau ... mais un cerveau qui n’a pas la grosse tête et qui pense aux autres ... »

   Jeu de poursuite
Professeur Gilles BROUGERE
«Enfant d’abord», Janvier 1996

«C’est dans une classe rurale que grâce à l’énergie de Véronique MIGNON, l’institutrice, on découvre pour la première fois en France l’intérêt éducatif du Système JIP.»
«Chaque élève de grande section a choisi une histoire du répertoire, à partir des livres de la bibliothèque, pour faire un tapis de jeu ... »
«Une fois le jeu connu, les enfants ont innové, en donnant plus de valeur à certaines pièces, créant de nouvelles versions, modifiant et développant le jeu... C’est entrer dans le Système JIP qui permet, sur la base du principe élémentaire, toutes les transformations imaginables. Plus qu’un jeu il s’agit d’un système, mais le jeu mis en avant optimise le principe en terme de rapport intérêt/effet.»

Championnat de l’UNESCO.

Diffusiuon par le CNN de deux reportages sur la valeur culturelle et éducative du JIPTO.

Manifestation «JIPTO, Support pédagogique et loisir intellectuel» à l’UNESCO.

Les Maternelles découvrent les jeux intellectuels
«Courrier de l’Eure», Novembre 1997

«Si l’on dit que les enfants des classes maternelles sont encore trop jeunes pour comprendre les jeux intellectuels qui font appel à des stratégies, ils découvrent cet univers et s’y plongent totalement sans même s’en rendre compte quand on les fait jouer aux loup et aux moutons. C’est ce que démontrait, vendredi à la médiathèque de Louviers, le professeur Grigori Tomski ... Le cercle des adeptes s’agrandit en Alaska, en Russie mais également en France. L’art du JIPTO apparaît et plusieurs artistes de renom façonnent le jeu ... La section de l’éducation primaire de l’UNESCO organise les 4 et 5 décembre prochains, à l’UNESCO, les championnats du monde du JIPTO pour les écoles maternelles... »

L’inventeur du JIPTO rencontre des élèves de Maternelle
«La Dépêche», Novembre 1997

«Sous un aspect ludique, le JIPTO apporte calme et concentration. Il évoque les formes géométriques élémentaires, comme les cercles et les droites, il apprend à compter, à comparer ... »

Les Maternelles initiées et charmées par le JIPTO
«Normandie», Novembre 1997

«La moquette de la médiathèque en guise de tapis de jeu ... Et les coussins ronds qui deviennent des pions, ou plutôt des lapins pour les verts, et des loups pour les rouges ...» A peine rentrés à l’école, il a fallu fabriquer des plateaux de jeu, que les enfants s’arrachent «, confirme Leslie Cleret, institutrice à Jean Macé, dont les élèves ont participé à une séance du jeu décidément pas comme les autres ... »

Premier Championnat du monde des élèves des écoles maternelles.

   Le jeu qui réveille les mômes
Véronique LE JEUNE
«L’événement du Jeudi», Janvier 1998

«Inventé par un mathématicien, Grigori Tomski, le jeu devient référence dans le monde scientifique et scolaire.» 

Première Exposition internationale de l’Art du JIPTO

 1998-1999

Colloques et Manifestations

Première thèse du docteur en sciences de l’éducation sur le JIPTO (Alexeï Golikov)

Colloque «Le JIPTO et l’intelligence artificielle» à l’Université de Yakoutsk (Mars, 1998)

Président de la République Sakha (Yakoutie) Mikhaïl NIKOLAEV :
«Le JIPTO est reconnu dans notre République comme sport national. En effet, la Yakoutie est un pays de pasteurs et de chasseurs. Les jeux de poursuite étaient donc toujours parmi les divertissements favoris des enfants. Quand je vois les enfants sakhas qui déplacent rapidement et avec assurance les pions du JIPTO, leurs visages inspirés, je crois à l’avenir de notre génération future, à son intellect et à sa destinée. L’Humanité a observé récemment avec tristesse la victoire de l’ordinateur sur le champion du monde du jeu d’échecs. Dans quelques années les échecs électroniques vendus dans le commerce commenceront à vaincre les Grands Maîtres les plus forts. Mais le JIPTO qui n’a que 6 figurines, d’après l’opinion des spécialistes de la théorie mathématique des jeux, résistera encore longtemps aux ordinateurs.
Je suis fier que ce jeu soit né en Yakoutie.»

Colloque «Le Système JIP dans l’éducation» à l’Institut pédagogique de Yakoutsk (Mars, 1998) :

Bilan de l’expérience sibérienne :

Plus de 100 000 personnes jouent au JIPTO en Yakoutie. Le JIPTO y est utilisé comme support pédagogique dans plusieurs centaines d’écoles.
Le Système JIP est enseigné à l’Université de Yakoutsk depuis 1989. Des centaines d’étudiants ont suivi ce programme. Des dizaines de spécialistes ont participé aux recherches pédagogiques ainsi que sur la théorie mathématique des JIP.
On organise également des jeux : JIPTO combiné avec concours de type «demandes et réponses» (un joueur effectue une marche si sa réponse est exacte, sinon c’est au tour de ses partenaires) ; les Festivals du JIPTO et les concours «Miss JIPTO» basés sur les différentes activités artistiques, intellectuelles et créatives autour du JIPTO.
Toutes les versions imaginables du JIPTO et des manifestations correspondantes sont testées ainsi en permanence.

Colloque «JIPTO et Créativité» à l’UNESCO (Janvier, 1999). 

Prof. Robert Pagès, Président d’honneur ed’Eurotalant :
« Disons-le donc immédiatement : une des principales vertus du JIPTO est manifestement de n’être pas un seul jeu, comme le jeu d’échecs ou de dames, avec un corps de règles et de moyens qui varie très peu. Ce qui caractérise le JIPTO, c’est d’être un métajeu, au sens où la métamathématique appartient aux mathématiques : c’est un système de jeux autovariable donnant éventuellement un primat à un jeu de choix entre des jeux extrêmement différents».

1999 : Création de la société « JIPTO International »

 2000-2005

 

<<< Retour

 

© JIPTO International

Création du CD-Rom JIPTO et Créativité qui réunit toutes les publications principales sur le JIPTO en format PDF ainsi que les autres créations électroniques (logiciel du jeu et de communication JIPTO etc.). 

Publication en 2001 par Marc-Alfred Pellerin du roman N’oublie pas d’avoir peur (Gallimard, Prix Sang d’Encre de 2002) dont plusieurs pages sont consacrées au JIPTO comme à un élément important de la vie quotidienne en Yakoutie. Publication en 2004 de son roman Innokenti  (Albin Michel) , inspiré par le JIPTO.

Création des Editions du JIPTO (2005)

Publications des livres de Grigori Tomki:
JIPTO : 1001 jeux pour tous
JIPTO et le Système JIP
Art du JIPTO
JIPTO : Jeux et Communicatiuon en ligne
Géométrie élèmentaire de la poursuite

et autres.