Expérience
des auteurs de jeux célèbres
MONOPOLY |
Décrivons lhistoire
du jeu MONOPOLY :
En 1932, Charles B. Darrow,
est en chômage et sa femme attend un enfant. Il ne peut
plus utiliser pour valoriser ses compétences dingénieur
et se débrouille par les petits boulots pour gagner quelques
sous.
Le soir, pour se distraire, il inventait des jeux et les testait
avec sa femme. Ainsi Darrow fait une maquette dun quartier
dAtlantic City où ils ont passé une fois
leurs vacances. Les époux simaginent alors des millionnaires,
propriétaires des entreprises, des maisons et des hôtels
qui peuvent les vendre ou acheter.
En réalité, il ne pouvaient pas offrir même
une tasse du café à leurs hôtes. Ils ont
donc commencer les distraire en jouant au « Monopoly ».
Les amis ont aimé ce nouveau jeu, mais les éditeurs
pensaient que le jeu était trop compliqué.
Darrow a commencé à fabriquer lui-même les
copies de son jeu et les vendre avec succès dans les magasins
de Philadelphie. En 1935, la société Parker Brothers
a acheté la licence et Darrow est devenu rapidement millionnaire. |
PICTIONARY |
Racontons maintenant lhistoire
de PICTIONARY et de son auteur Rob Angel, un jeune Canadien :
Collégien, il divertissait
ses amis en leur faisant deviner des mots en quelques coups de
crayons. Trois ans plus tard, en 1984, ce diplômé
de business administration, qui vit à Seattle décide
de confectionner un jeu. Il travaille plus dun an pour
sélectionner 6000 mots dans le dictionnaire et fait appel
à un graphiste de ses amis pour dessiner un plateau de
jeu. Il finit par se lancer à la fin de 1985 avec deux
associés et une bonne dose de culot. Il fait la tournée
des commerçant de Seattle : « Jai joué
à un jeu passionnant, le Pictionary. Est-ce que vous le
vendez ? Je ne le trouve nulle part
» En moins de
trois mois, 4000 boîtes trouvent preneurs. Bientôt,
les entreprises sarrachent la licence ; les créateur
du Trivial Pursuit remportent la mise. Rob Angel est aujourdhui
milliardaire. En dollars. |
TRIVIAL POURSUITE |
Un reportage télévisé
nous a montré comment les auteurs du TRIVIAL POURSUITE
décident leurs investissements :
Les recettes de leur jeu ont
permis à ces anciens journalistes canadiens, dacheter
des villas sur la Côte dAzure. Bientôt, ils
ont acheté des villas au sud de lEspagne pour se
baigner dans la Méditerranée en automne et au printemps.
Puis ils ont acheté des villas en Tunisie pour se baigner
en hiver !
Leur deuxième occupation favorite est le golf.
Un journaliste leur demande :
- Combien de jours par an jouez-vous au golf ?
- 300 jours.
- Que faites-vous les 65 jours restants ?
- Malheureusement, pendant environs 60 jours par an nous ne pouvons
pas jouer au golf à cause de la pluie et du vent.
On les montre buvant des boissons près dune cheminée
:
- Combien avons-nous de royalties pour notre jeu pendant ce mois
?
-
millions de dollars.
- Quels sont les propositions intéressantes ?
- On nous propose investir dans
, en
et dans
.
Les amis prennent leur décision sans beaucoup discuter. |
Atouts du
JIPTO
|
Daprès les autres
sources, le « Pictionary » doit son grand succès
au fait que les personnages dun film hollywoodien (Quand
Harry rencontre Sally) ont joué à ce jeu. Une publicité
pour le monde entier !
Nous écrivons aussi des scénarios car le JIPTO
donne beaucoup de thèmes pour la créativité
littéraire.
Dans le cas de JIPTO on a un jeu qui sintègre facilement
dans le cadre de vie familier et aux rites de la vie quotidienne
sans les déranger, qui devient une pièce du décor
et un accessoire naturel du mode de vie. Le JIPTO sert comme
stimulant intellectuel et créatif pour tous.
Pour la décoration de lappartement on utilise :
les compositions créées par les membres de la famille,
les JIPTO magnétiques avec les reproductions des compositions
artistiques des artistes-jiptographes professionnels ; les tables
basses, les nappes et les tapis avec les compositions décoratives
du JIPTO, les livres avec les compositions du JIPTO sur leur
couverture (JIPTO-livres), les CD-JIPTO, etc.
Les hôtes regardent et discutent ces compositions, sentent
quils sont chez des gens créatifs et intéressants.
Les enfants leur expliquent les règles du JIPTO, jouent
avec eux et gagnent en suscitant leur admiration.
Les enfants gardent les souvenirs agréables toute leur
vie, leur premier jeu intellectuel les marque profondément.
Devenus adultes, ils reproduisent avec leurs enfants cette ambiance
chaleureuse avec encore plus de créativité que
leurs parents. Le JIPTO sert de lien entre les enfants et leurs
parents qui peuvent jouer et communiquer par Internet.
Certaines familles constituent des collections du JIPTO comme
les autres collectionnent les affiches ou les jouets. Ces collections
sont très variées : reproductions des compositions
des grands artistes-jiptographes, des JIPTO qui ont appartenu
aux grands hommes ou aux autres célébrités,
ainsi que les collections des CD-JIPTO et des JIPTO-livres «
régionales », « historiques », «
sibériennes », etc.
On utilise les CD-JIPTO personnalisés, les JIPTO-tableaux,
les JIPTO-tapis, les JIPTO-colliers comme cadeaux pour les amis.
Ainsi, nous constatons que
JIPTO = Cadeau + Décoration
+ 1001 Jeux
en seul produit !
Nous disons « 1001 jeux
» car les versions du JIPTO, jouées sur le même
plateau sont innombrables (rappelons que sa notice officielle
contient 2480 versions).
Cette polyvalence du JIPTO fait quil ne peut pas être
fabriqué et diffusé seulement par un grand éditeur
de jeux qui ne pourra probablement pas créer des JIPTO-colliers,
des JIPTO-tapis et JIPTO-nappes, tandis que les fabricants de
tables basse avec les compositions du JIPTO ne pourront pas produire
des JIPTO en boîte de carton. Cest pourquoi, en attendant
un grand éditeur et dautres hommes daffaires
clairvoyants avec des intérêts variés et
des talents multiformes, nous avons élaboré un
projet de Franchise internationale du JIPTO. |