Atouts du JIPTO

Grigori TOMSKI

Expérience des auteurs de jeux célèbres

 

MONOPOLY

Décrivons l’histoire du jeu MONOPOLY :

En 1932, Charles B. Darrow, est en chômage et sa femme attend un enfant. Il ne peut plus utiliser pour valoriser ses compétences d’ingénieur et se débrouille par les petits boulots pour gagner quelques sous.
Le soir, pour se distraire, il inventait des jeux et les testait avec sa femme. Ainsi Darrow fait une maquette d’un quartier d’Atlantic City où ils ont passé une fois leurs vacances. Les époux s’imaginent alors des millionnaires, propriétaires des entreprises, des maisons et des hôtels qui peuvent les vendre ou acheter.
En réalité, il ne pouvaient pas offrir même une tasse du café à leurs hôtes. Ils ont donc commencer les distraire en jouant au « Monopoly ». Les amis ont aimé ce nouveau jeu, mais les éditeurs pensaient que le jeu était trop compliqué.
Darrow a commencé à fabriquer lui-même les copies de son jeu et les vendre avec succès dans les magasins de Philadelphie. En 1935, la société Parker Brothers a acheté la licence et Darrow est devenu rapidement millionnaire.

 PICTIONARY

Racontons maintenant l’histoire de PICTIONARY et de son auteur Rob Angel, un jeune Canadien :

Collégien, il divertissait ses amis en leur faisant deviner des mots en quelques coups de crayons. Trois ans plus tard, en 1984, ce diplômé de business administration, qui vit à Seattle décide de confectionner un jeu. Il travaille plus d’un an pour sélectionner 6000 mots dans le dictionnaire et fait appel à un graphiste de ses amis pour dessiner un plateau de jeu. Il finit par se lancer à la fin de 1985 avec deux associés et une bonne dose de culot. Il fait la tournée des commerçant de Seattle : « J’ai joué à un jeu passionnant, le Pictionary. Est-ce que vous le vendez ? Je ne le trouve nulle part… » En moins de trois mois, 4000 boîtes trouvent preneurs. Bientôt, les entreprises s’arrachent la licence ; les créateur du Trivial Pursuit remportent la mise. Rob Angel est aujourd’hui milliardaire. En dollars.

 TRIVIAL POURSUITE

Un reportage télévisé nous a montré comment les auteurs du TRIVIAL POURSUITE décident leurs investissements :

Les recettes de leur jeu ont permis à ces anciens journalistes canadiens, d’acheter des villas sur la Côte d’Azure. Bientôt, ils ont acheté des villas au sud de l’Espagne pour se baigner dans la Méditerranée en automne et au printemps. Puis ils ont acheté des villas en Tunisie pour se baigner en hiver !
Leur deuxième occupation favorite est le golf.
Un journaliste leur demande :
- Combien de jours par an jouez-vous au golf ?
- 300 jours.
- Que faites-vous les 65 jours restants ?
- Malheureusement, pendant environs 60 jours par an nous ne pouvons pas jouer au golf à cause de la pluie et du vent.
On les montre buvant des boissons près d’une cheminée :
- Combien avons-nous de royalties pour notre jeu pendant ce mois ?
- … millions de dollars.
- Quels sont les propositions intéressantes ?
- On nous propose investir dans … , en …et dans ….
Les amis prennent leur décision sans beaucoup discuter.

 LEGO
Notons que la société du jeu LEGO a été logtemps la deuxième société industrielle de Danemark. La reine Margaret a dit : « Quel bonheur de savoir que les Legos permettent à plus de 100 millions de petits et grands enfants non seulement de jouer mais aussi de développer leur imagination et leur créativité! »

 Atouts du JIPTO

 

D’après les autres sources, le « Pictionary » doit son grand succès au fait que les personnages d’un film hollywoodien (Quand Harry rencontre Sally) ont joué à ce jeu. Une publicité pour le monde entier !
Nous écrivons aussi des scénarios car le JIPTO donne beaucoup de thèmes pour la créativité littéraire.
Dans le cas de JIPTO on a un jeu qui s’intègre facilement dans le cadre de vie familier et aux rites de la vie quotidienne sans les déranger, qui devient une pièce du décor et un accessoire naturel du mode de vie. Le JIPTO sert comme stimulant intellectuel et créatif pour tous.
Pour la décoration de l’appartement on utilise : les compositions créées par les membres de la famille, les JIPTO magnétiques avec les reproductions des compositions artistiques des artistes-jiptographes professionnels ; les tables basses, les nappes et les tapis avec les compositions décoratives du JIPTO, les livres avec les compositions du JIPTO sur leur couverture (JIPTO-livres), les CD-JIPTO, etc.
Les hôtes regardent et discutent ces compositions, sentent qu’ils sont chez des gens créatifs et intéressants. Les enfants leur expliquent les règles du JIPTO, jouent avec eux et gagnent en suscitant leur admiration.
Les enfants gardent les souvenirs agréables toute leur vie, leur premier jeu intellectuel les marque profondément. Devenus adultes, ils reproduisent avec leurs enfants cette ambiance chaleureuse avec encore plus de créativité que leurs parents. Le JIPTO sert de lien entre les enfants et leurs parents qui peuvent jouer et communiquer par Internet.
Certaines familles constituent des collections du JIPTO comme les autres collectionnent les affiches ou les jouets. Ces collections sont très variées : reproductions des compositions des grands artistes-jiptographes, des JIPTO qui ont appartenu aux grands hommes ou aux autres célébrités, ainsi que les collections des CD-JIPTO et des JIPTO-livres « régionales », « historiques », « sibériennes », etc.
On utilise les CD-JIPTO personnalisés, les JIPTO-tableaux, les JIPTO-tapis, les JIPTO-colliers comme cadeaux pour les amis.
Ainsi, nous constatons que

JIPTO = Cadeau + Décoration + 1001 Jeux … en seul produit !

Nous disons « 1001 jeux » car les versions du JIPTO, jouées sur le même plateau sont innombrables (rappelons que sa notice officielle contient 2480 versions).
Cette polyvalence du JIPTO fait qu’il ne peut pas être fabriqué et diffusé seulement par un grand éditeur de jeux qui ne pourra probablement pas créer des JIPTO-colliers, des JIPTO-tapis et JIPTO-nappes, tandis que les fabricants de tables basse avec les compositions du JIPTO ne pourront pas produire des JIPTO en boîte de carton. C’est pourquoi, en attendant un grand éditeur et d’autres hommes d’affaires clairvoyants avec des intérêts variés et des talents multiformes, nous avons élaboré un projet de Franchise internationale du JIPTO.

  © JIPTO International

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