|
|
Pour le développement du
franchisage du JIPTO il nous faut trouver des partenaires avec
des talents multiformes, susceptibles dassimiler notre
savoir-faire et ladapter pour leur pays ou leur région.
Ce nest pas évident de trouver des gens créatifs,
entrepreneurs et disponibles. Cest pourquoi nous chercherons des éditeurs autres partenaires nationaux avec des activités compatibles avec la promotion du JIPTO dans leur pays. Ils peuvent utiliser le JIPTO comme support pour leurs activités culturelles, éducatives, associatives. La FIDJIP et le JIPTO International peuvent ainsi coopérer avec les grandes fondations culturelles et éducatives, les réseaux des écoles privées, les associations de lartisanat, etc. La FIDJIP peut organiser avec ces partenaires les fédérations nationales et les associations régionales du JIPTO. Le JIPTO International peut accorder les licences pour lédition des publications et les kits adaptés et personnalisés, pour la fabrication des autres produits du JIPTO. |
|
|
Décrivons, par exemple,
les modalités prévisibles de la promotion du JIPTO
en Turquie, plus sensible que les autres pays à laccueil
du JIPTO né dans la Yakoutie, pays de peuple turco-mongol,
et accueilli avec le plus grande enthousiasme par les spécialistes
et avec intérêt et surprise par les médias
en Occident. On peut reproduire en Turquie lexpérience sibérienne de transformation du JIPTO en sport intellectuel national. Il suffit de publier quelques romans et livres de lauteur, produire les films, et surtout de trouver un coordonnateur susceptible dassurer le soutien des leaders dopinion afin de lancer une campagne médiatique. Le grand but de cette campagne sera lintroduction du JIPTO dans chaque famille turque comme un symbole de la modernité ou, au contraire, comme un objet rappelant les racines culturelles et historiques du peuple turc. Alors, comme en Yakoutie, le Ministère de lEducation adoptera les programmes de lutilisation du JIPTO comme support pédagogique dans les écoles maternelles et primaires, ainsi que pour les enfants doués des collèges et des lycées. On commencera, comme à lUniversité de Yakoutsk, à enseigner le JIPTO et le Système JIP dans les Universités pour les futurs enseignants et les futurs professeurs de mathématiques. |
|
Pour mieux comprendre la faisabilité
de ce projet pour la Turquie je rappelle que le développement
du jeu déchecs comme sport intellectuel national
de lURSS était le résultat de la volonté
politique du gouvernement soviétique. Notons que lEmpire
russe ne comptait que quelques milliers de joueurs déchecs
tandis que presque tous les Soviétiques connaissaient
les règles des échecs depuis lenfance. En 1920, Alexandre Ilyine-Genevski, commissaire général (cest-à-dire, ministre) chargé de lEducation militaire pour tous (Vseoboutch), a réussi à organiser une Olympiade avec la participation des joueurs déchecs. Ce fut le premier grand tournoi après la Guerre civile. Le succès de ce tournoi a permis la renaissance de lUnion russe du jeu déchecs (URE) qui a organisé en 1923 le II Congrès des joueurs déchecs de la Russie avec la participation des représentants de 27 villes. En automne lURE a compté 1500 membres actifs. En 1924, Nikolaï Krylenko, ministre (commissaire du peuple) de la justice, a diffusé parmi les joueurs déchecs un document intitulé « Les principes du développement ultérieur de lart échiquéen en Union Soviétique » avec les slogans : « Le jeu déchecs est une arme puissante de la culture intellectuelle » et « Le jeu déchecs aux travailleurs ». Au mois daoût de 1924 le III Congrès des joueurs déchecs a transformé lURE en Section des Echecs du Conseil supérieurs du Sport de lURSS. Le ministre N. Krylenko a été élu le Président de cette Section. Ainsi la phase associative du mouvement échiquéen soviétique a été vite terminée, lEtat prenait en charge son financement. En 1925, le gouvernement soviétique a organisé le Premier Tournoi international de Moscou avec la participation du champion du monde J.-R. Capablanca, de lex-champion du monde E. Lasker et des autres plus grands joueurs déchecs de cette époque ce qui a bien attiré lattention des médias. Un film comique « La fièvre échiquéenne » a été réalisé pendant ce tournoi. Les réformes ultérieures ont permis daméliorer davantage lorganisation du mouvement échiquéen en URSS et de renforcer son financement. Le gouvernement soviétique faisait tout afin de transformer lURSS en première puissance échiquéenne au monde, par exemple, Lasker a été invité à vivre en Union soviétique, il a reçu un appartement dans le centre de Moscou et toutes les conditions pour ses activités ont été créées, notons quil existait une Internationale échiquéenne. |
On peut créer sur la
base de la Jiptomancie des jeux et des émissions télévisées
très amusants. Les festivals, les tournois et les autres
manifestations du JIPTO, organisées facilement, attireront
lattention permanente des médias. Les artisans commenceront
à créer les tapis du JIPTO, composés avec
les ornements traditionnels, fabriquer de magnifiques kits en
bois et des tables du JIPTO richement décorées.
En cas du succès de cette stratégie, le JIPTO peut
générer pour mes partenaires des recettes de lordre
de 70 000 000 dollars par an (1 dollars par habitant). Les kits du JIPTO « made in Turquie » seront exportés dans les différents pays, les grands éditeurs américains et japonais sarracheront les licences. Les revenus de mes partenaires augmenteront plusieurs fois. |
|
|
Afin de me concentrer sur la créativité,
je peux céder mes droits principaux de la propriété
intellectuelle sur les kits du JIPTO pour pour une rémunération
raisonnable. Je garderai évidemment le droit de publier
les livres et les publications électroniques sur le JIPTO,
écrire les scénarios des films sur le JIPTO, commercialiser
les uvres de lArt du JIPTO. La cession partielle du droit dauteur sur les kits du JIPTO sous les conditions ordinaires de rémunération proportionnelle aux recettes générées par la commercialisation de ces kits est négociable avec un grand éditeur de jeux ou avec une autre société denvergure internationale. |
|
Jenvisage de consacrer
une grande partie de mes recettes du JIPTO aux activités
de ma future Fondation du JIPTO dont le but sera lorganisation
des Concours internationaux sur différentes formes de
la créativité suscitée par le JIPTO. Ainsi donc, notre stratégie du développement et de la diffusion du JIPTO, en des termes physiques conventionnels, consiste dans la création de « leffet boule de neige » et de « la réaction en chaîne », renforcés ensuite par « leffet de résonance ». |
|
|