Partenaire national principal

Grigori TOMSKI
Pour le développement du franchisage du JIPTO il nous faut trouver des partenaires avec des talents multiformes, susceptibles d’assimiler notre savoir-faire et l’adapter pour leur pays ou leur région. Ce n’est pas évident de trouver des gens créatifs, entrepreneurs et disponibles.
C’est pourquoi nous chercherons des éditeurs autres partenaires nationaux avec des activités compatibles avec la promotion du JIPTO dans leur pays. Ils peuvent utiliser le JIPTO comme support pour leurs activités culturelles, éducatives, associatives. La FIDJIP et le JIPTO International peuvent ainsi coopérer avec les grandes fondations culturelles et éducatives, les réseaux des écoles privées, les associations de l’artisanat, etc.
La FIDJIP peut organiser avec ces partenaires les fédérations nationales et les associations régionales du JIPTO. Le JIPTO International peut accorder les licences pour l’édition des publications et les kits adaptés et personnalisés, pour la fabrication des autres produits du JIPTO.

 Exemple : les modalités prévisibles de la promotion du JIPTO en Turquie
Décrivons, par exemple, les modalités prévisibles de la promotion du JIPTO en Turquie, plus sensible que les autres pays à l’accueil du JIPTO né dans la Yakoutie, pays de peuple turco-mongol, et accueilli avec le plus grande enthousiasme par les spécialistes et avec intérêt et surprise par les médias en Occident.
On peut reproduire en Turquie l’expérience sibérienne de transformation du JIPTO en sport intellectuel national. Il suffit de publier quelques romans et livres de l’auteur, produire les films, et surtout de trouver un coordonnateur susceptible d’assurer le soutien des leaders d’opinion afin de lancer une campagne médiatique. Le grand but de cette campagne sera l’introduction du JIPTO dans chaque famille turque comme un symbole de la modernité ou, au contraire, comme un objet rappelant les racines culturelles et historiques du peuple turc.
Alors, comme en Yakoutie, le Ministère de l’Education adoptera les programmes de l’utilisation du JIPTO comme support pédagogique dans les écoles maternelles et primaires, ainsi que pour les enfants doués des collèges et des lycées. On commencera, comme à l’Université de Yakoutsk, à enseigner le JIPTO et le Système JIP dans les Universités pour les futurs enseignants et les futurs professeurs de mathématiques.

 Pour comprendre la faisabilité de ce projet
Pour mieux comprendre la faisabilité de ce projet pour la Turquie je rappelle que le développement du jeu d’échecs comme sport intellectuel national de l’URSS était le résultat de la volonté politique du gouvernement soviétique. Notons que l’Empire russe ne comptait que quelques milliers de joueurs d’échecs tandis que presque tous les Soviétiques connaissaient les règles des échecs depuis l’enfance.
En 1920, Alexandre Ilyine-Genevski, commissaire général (c’est-à-dire, ministre) chargé de l’Education militaire pour tous (Vseoboutch), a réussi à organiser une Olympiade avec la participation des joueurs d’échecs. Ce fut le premier grand tournoi après la Guerre civile. Le succès de ce tournoi a permis la renaissance de l’Union russe du jeu d’échecs (URE) qui a organisé en 1923 le II Congrès des joueurs d’échecs de la Russie avec la participation des représentants de 27 villes. En automne l’URE a compté 1500 membres actifs.
En 1924, Nikolaï Krylenko, ministre (commissaire du peuple) de la justice, a diffusé parmi les joueurs d’échecs un document intitulé « Les principes du développement ultérieur de l’art échiquéen en Union Soviétique » avec les slogans : « Le jeu d’échecs est une arme puissante de la culture intellectuelle » et « Le jeu d’échecs aux travailleurs ». Au mois d’août de 1924 le III Congrès des joueurs d’échecs a transformé l’URE en Section des Echecs du Conseil supérieurs du Sport de l’URSS. Le ministre N. Krylenko a été élu le Président de cette Section. Ainsi la phase associative du mouvement échiquéen soviétique a été vite terminée, l’Etat prenait en charge son financement.
En 1925, le gouvernement soviétique a organisé le Premier Tournoi international de Moscou avec la participation du champion du monde J.-R. Capablanca, de l’ex-champion du monde E. Lasker et des autres plus grands joueurs d’échecs de cette époque ce qui a bien attiré l’attention des médias. Un film comique « La fièvre échiquéenne » a été réalisé pendant ce tournoi.
Les réformes ultérieures ont permis d’améliorer davantage l’organisation du mouvement échiquéen en URSS et de renforcer son financement. Le gouvernement soviétique faisait tout afin de transformer l’URSS en première puissance échiquéenne au monde, par exemple, Lasker a été invité à vivre en Union soviétique, il a reçu un appartement dans le centre de Moscou et toutes les conditions pour ses activités ont été créées, notons qu’il existait une Internationale échiquéenne.
 

On peut créer sur la base de la Jiptomancie des jeux et des émissions télévisées très amusants. Les festivals, les tournois et les autres manifestations du JIPTO, organisées facilement, attireront l’attention permanente des médias. Les artisans commenceront à créer les tapis du JIPTO, composés avec les ornements traditionnels, fabriquer de magnifiques kits en bois et des tables du JIPTO richement décorées. En cas du succès de cette stratégie, le JIPTO peut générer pour mes partenaires des recettes de l’ordre de 70 000 000 dollars par an (1 dollars par habitant).
Les jeunes talents des villages reculés commenceront à résoudre les problèmes mathématiques du JIPTO et étonneront le monde entier.

Les kits du JIPTO « made in Turquie » seront exportés dans les différents pays, les grands éditeurs américains et japonais s’arracheront les licences. Les revenus de mes partenaires augmenteront plusieurs fois.

 Cession partielle du droit d’auteur
Afin de me concentrer sur la créativité, je peux céder mes droits principaux de la propriété intellectuelle sur les kits du JIPTO pour pour une rémunération raisonnable. Je garderai évidemment le droit de publier les livres et les publications électroniques sur le JIPTO, écrire les scénarios des films sur le JIPTO, commercialiser les œuvres de l’Art du JIPTO.
La cession partielle du droit d’auteur sur les kits du JIPTO sous les conditions ordinaires de rémunération proportionnelle aux recettes générées par la commercialisation de ces kits est négociable avec un grand éditeur de jeux ou avec une autre société d’envergure internationale.

 Création de la Fondation JIPTO

J’envisage de consacrer une grande partie de mes recettes du JIPTO aux activités de ma future Fondation du JIPTO dont le but sera l’organisation des Concours internationaux sur différentes formes de la créativité suscitée par le JIPTO.
La Fondation créera les prix pour les œuvres de l’Art du JIPTO, pour les œuvres littéraires inspirées par le JIPTO, pour la solution des problèmes irrésolus des Mathématiques du JIPTO, etc. Elle financera des Centres internationaux de vacances et de la créativité pour les enfants doués, des écoles privées.
Ces activités de la Fondation seront destinées à catalyser le développement de toute les formes de la créativité liées avec le JIPTO, ce qui stimulera, à son tour, la diffusion des kits et des publications du JIPTO. On aura une résonance réciproque entre les activités de la Fondation et la commercialisation du JIPTO.

Ainsi donc, notre stratégie du développement et de la diffusion du JIPTO, en des termes physiques conventionnels, consiste dans la création de « l’effet boule de neige » et de « la réaction en chaîne », renforcés ensuite par « l’effet de résonance ».

  © JIPTO International

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