Albert et Marilyn

Livre publié par Le Pommier en mars 2011.
480 pages.

Après avoir écrit un livre sur Marilyn Monroe et deux sur Albert Einstein, je croyais tout savoir de ces personnages, à commencer par l’absence du moindre point commun entre eux.
Et puis j’ai reçu la visite d’une cousine de la demi-sœur de Marilyn, qui m’a montré un étrange cahier. Il semblait contenir la retranscription de plusieurs conversations entre la star et le savant, enregistrées par Marilyn. J’ai traduit le contenu du cahier. J’ai ajouté quelques schémas, pour remplacer des dessins très maladroits d’Albert ou Marilyn. C’est ce que contient le livre ci-dessus.
Des point communs? Lisez et vous verrez.
J’ai aussi tapé le texte original en anglais. Je suis convaincu de son authenticité, mais les éditeurs américains auxquels je l’ai envoyé ne partagent pas mon avis. En attendant que l’un d’eux change d’opinion et le publie, je le mets à la disposition du public sur ce site. Vous pouvez le télécharger sans crainte!

Télécharger le texte original en anglais: Albert & Marilyn.
(Le titre est différent, bien sûr, car & se prononce “and”.)

 

 

Ce que voit la mouche

 

 

J’ai promis dans mon livre (p. 351) de montrer comment une mouche voit la propagation d’une onde à la surface de l’eau.
J’ai d’abord dessiné la mouche très soigneusement. La flèche représente un caillou tombant dans l’eau, ce qui provoque l’apparition d’un creux entouré par une sorte de colline circulaire. Si nous nous plaçons sur une passerelle au-dessus de l’eau, nous voyons une succession de rides circulaires qui naissent autour du point d’impact et s’élargissent, c’est-à-dire un phénomène ondulatoire ou vibratoire. Mais si la mouche vole vers l’extérieur en se tenant au-dessus de la colline, elle a l’impression que la colline est stable et ne voit aucune ondulation.
J’ai promis une animation. Il faut que je dessine la succession des images et que je les enfourne dans un programme d’animation. Je vais le faire avant la fin du mois!
Oui, c’est vrai, je n’ai pas dit quel mois.

 

 

Dans le train ou sur le quai

Je me demande si je rendrais cette démonstration plus claire en animant les images. Avec ces vues fixes, on voit bien que la lumlère parcourt une graduation quand on passe d’une image à la suivante.
Un personnage rouge se trouve dans le train, un personnage bleu sur le quai. Le train est immobile par rapport au quai. Deux éclairs se produisent simultanément à l’avant et à l’arrière du train. Que signifie “simultanément”? Que les deux personnages voient les deux éclairs se produire au même instant (image 4).


Pour cette nouvelle expérience, le train bouge. On voit qu’il parcourt une demi-graduation d’une image à la suivante, c’est-à-dire qu’il avance à la moitié de la vitesse de la lumière.
Dans la troisième image, le personnage rouge voit l’éclair de devant. Dans la quatrième image, le personnage bleu voit les deux éclairs en même temps, comme auparavant, mais le personnage rouge n’a pas encore vu l’éclair de l’arrière. Pour le personnage placé à l’intérieur du train en mouvement, les éclairs ne sont plus simultanés. Ainsi, le temps n’est pas le même à l’intérieur du train et à l’extérieur. Toute la théorie de la relativité restreinte découle de cette observation.