Ykanth est un monde barbare et assez primitif dun genre
celtique alternatif, le niveau de civilisation et de
technologie des humains y est assez faible. Cest un monde très
sauvage où la nature est puissante et démesurée,
arbres titanesques, forêts à plusieurs niveaux et vastes
plaines inondées forment les écosystèmes
dominants, on parle aussi dYkanth comme les Terres
Elémentaires. Le monde dYkanth porte les marques
dune antique et cruelle civilisation, les anciens qui ont
laissé derrières eux des ruines cyclopéennes ou
les humains ont parfois installés ce quils appellent de
façon un peu prétentieuses des villes. Les
Nains et les Elfes forment des civilisations réellement à
part, beaucoup plus avancées. Les Nains bien que présents
partout où minéraux et métaux précieux
sont exploités sont tous issus de la légendaire cité
de Monolith, un énorme bloc de métal ou tout un peuple
travail à la forge. Cette exploitation forcenée
englouti des quantités énormes de bois, ce qui fait des
nains des individus brutaux et peu recommandables aux yeux des Elfes
Sylvains, les véritables maîtres de la forêt
géante. Ces elfes bien que cultivés ont conservés
une civilisation simple en harmonie avec la nature qui na pas
évoluée depuis des millénaires, ils vivent
discrètement au sein de la forêt, perchés dans
les arbres géants et personne nen connaît mieux
les secrets queux, utilisant le plus souvent des armes de bois,
ils nont de plus que faire du métal des nains. Les Elfes
Hauts quant à eux, son sans doute la civilisation la plus
raffinée dYkanth, ils ont quittés les forêts
pour construire des cités aériennes autour darbres
géants en lévitation, ils apprécient les objets
manufacturés en métal et entretiennent donc des
relations commerciales importantes avec le peuple nain.
Mais on ne peut parler dYkanth sans parler de son monde
jumeaux. Niheim est un monde glacé perpétuellement
plongée dans lombre dYkanth, habité
seulement par des mort-vivants et des demi-morts. Niheim frôle
la surface dYkanth, à tel point que sont influence
glaciale se ressent clairement chaque nuit dans les températures,
des maelströms parcourus déclairs et des
tourbillons relient les 2 surfaces emportant souvent des habitants
dun monde vers lautre et libérant des créatures
mortes sur Ykanth. Ces tempêtes sont une des grandes peurs des
habitants dYkanth mais linfluence de Niheim est aussi
responsable de la création de lOcéan Mouvant. Il
ny a en effet que très peu de véritables mers sur
Ykanth mais plutôt dimmenses plaines inondées ou
lon peut se déplacer à pied, cependant la nuit la
prairie dalgues laisse place à lOcéan
Mouvant, les eaux attirées par Niheim monte rapidement
denviron 1m par heure puis redescendent pour retrouver leur
niveau originel au matin, la montée des eaux est souvent
violente et là où les côtes se resserrent le
niveau peut être bien plus important et des remous fantastiques
sy déchaînent.
Pour terminer le tableau il faut parler enfin de Jotünh le
monde des géants et Nidhogg le monde des Dragons doù
seraient issus les anciens, des lieux mythiques que les habitants
dYkanth imaginent enfouis sous leurs pieds.
Une Journée Type sur Ykanth
Il est midi, Ashaël est à
son zénith, il fait chaud, environ 30°C et humide, ensuite
l'astre va progressivement descendre sur l'horizon mais la température
ne baissera que vers 18h (environ 25°C à ce moment là).
Hommes et bêtes s'activent profitant de la clémence des
cieux pour trouver nourriture puis regagner un abri sûr pour
la nuit.
19h Fluelle, la lune d'argent se lève basse sur l'horizon à
l'opposé ou Ashaël est en train de disparaître,
cependant sous le couvert des arbres immenses ou vit la vaste majorité
des créatures d'Ykanth on ne voit jamais cette apparition romantique.
A partir de ce moment la baisse de luminosité et surtout l'influence
glaciale de Niheim qui s'approche font chuter brusquement la température,
Fluelle toujours très basse n'apparaît qu'environ pendant
une heure puis disparaît derrière la barre noire de Niheim.
Ykanth plonge alors dans l'obscurité totale, il fait à
présent environ 15°C à découvert mais encore
20°C sous les grands arbres.
Jusque vers 2h du matin la température baisse progressivement
pour atteindre 5°C environ en plaine, l'Océan Mouvant tempère
l'amplitude thermique et limite la baisse à une température
d'environ 10°C tandis que sous le couvert de la forêt cyclopéenne
elle ne descend jamais sous 15°C, en revanche en montagne l'air
peut atteindre des températures extrêmes jusqu'environ
-30.
Cependant partout le choc thermique provoque la condensation de l'air
humide et la création d'un épais brouillard qui s'élève
progressivement du sol ou descend des cimes à partir de minuit.
Le brouillard est léger jusque vers 2h, dense après
la tempête...
De 1h à 3h du matin une période de violence aveugle
s'empare de la nature d'Ykanth, la proximité hallucinante de
la masse de Niheïm (on dit que certains sommets creusent un sillon
à la surface de Niheim) et les échanges de masse d'air
provoquent chaque nuit une tempête titanesque qui terrorise
presque toutes les créatures. Les éléments se
déchaînent en pluies de grêle et bourrasques glaciales,
les vents formidables peuvent emmener dans les airs toute les bêtes
à l'exception des plus gros Askameth, parfois un des titans
de la forêt s'écroule détruisant un monde avec
lui alors que l'Océan Mouvant entre en ébullition jetant
vers les cieux des colonnes d'eau pouvant atteindre Niheim et mesurant
plusieurs dizaines de mètres d'épaisseur.
De la boue,
des feuilles, des branches et même des cadavres congelés
d'homme ou de créatures tombent des cieux, mais surtout des
créatures mortes, arrachées de Niheim, arrivent presque
indemnes après une chute dans l'épais feuillage ou dans
l'océan mouvant : des mort-vivants, goules, zombis et autres
demi-morts.
Vers 3h le calme et enfin revenu, le brouillard très dense
pénètre les vêtements de son humidité glaciale,
les créatures mortes affamées chassent et dévorent
les malheureux que la tempête a arrachés à leur
abri.
La température remonte doucement jusque vers 7h (entre 10 et
20°C) mais l'aurore ne s'annonce que par une augmentation soudaine
de luminosité car sauf sur les plus hauts sommets le sol est
encore noyé dans le brouillard dense.
Durant la matinée la température continue d'augmenter,
la brume s'élève et se condense en nuages et des orages
plus ou moins violents font systématiquement leur apparition
vers 10 ou 11h. Bientôt, les nuages se vident et se dissipent
dans l'air humide, il est midi, Ashaël est à son zénith,
il fait chaud...