Ykanth est un monde barbare et assez primitif d’un genre celtique ‘alternatif’, le niveau de civilisation et de technologie des humains y est assez faible. C’est un monde très sauvage où la nature est puissante et démesurée, arbres titanesques, forêts à plusieurs niveaux et vastes plaines inondées forment les écosystèmes dominants, on parle aussi d’Ykanth comme les ‘Terres Elémentaires’. Le monde d’Ykanth porte les marques d’une antique et cruelle civilisation, les anciens qui ont laissé derrières eux des ruines cyclopéennes ou les humains ont parfois installés ce qu’ils appellent de façon un peu prétentieuses des ‘villes’. Les Nains et les Elfes forment des civilisations réellement à part, beaucoup plus avancées. Les Nains bien que présents partout où minéraux et métaux précieux sont exploités sont tous issus de la légendaire cité de Monolith, un énorme bloc de métal ou tout un peuple travail à la forge. Cette exploitation forcenée englouti des quantités énormes de bois, ce qui fait des nains des individus brutaux et peu recommandables aux yeux des Elfes Sylvains, les véritables maîtres de la forêt géante. Ces elfes bien que cultivés ont conservés une civilisation simple en harmonie avec la nature qui n’a pas évoluée depuis des millénaires, ils vivent discrètement au sein de la forêt, perchés dans les arbres géants et personne n’en connaît mieux les secrets qu’eux, utilisant le plus souvent des armes de bois, ils n’ont de plus que faire du métal des nains. Les Elfes Hauts quant à eux, son sans doute la civilisation la plus raffinée d’Ykanth, ils ont quittés les forêts pour construire des cités aériennes autour d’arbres géants en lévitation, ils apprécient les objets manufacturés en métal et entretiennent donc des relations commerciales importantes avec le peuple nain.

Mais on ne peut parler d’Ykanth sans parler de son monde jumeaux. Niheim est un monde glacé perpétuellement plongée dans l’ombre d’Ykanth, habité seulement par des mort-vivants et des demi-morts. Niheim frôle la surface d’Ykanth, à tel point que sont influence glaciale se ressent clairement chaque nuit dans les températures, des maelströms parcourus d’éclairs et des tourbillons relient les 2 surfaces emportant souvent des habitants d’un monde vers l’autre et libérant des créatures mortes sur Ykanth. Ces tempêtes sont une des grandes peurs des habitants d’Ykanth mais l’influence de Niheim est aussi responsable de la création de l’Océan Mouvant. Il n’y a en effet que très peu de véritables mers sur Ykanth mais plutôt d’immenses plaines inondées ou l’on peut se déplacer à pied, cependant la nuit la prairie d’algues laisse place à l’Océan Mouvant, les eaux attirées par Niheim monte rapidement d’environ 1m par heure puis redescendent pour retrouver leur niveau originel au matin, la montée des eaux est souvent violente et là où les côtes se resserrent le niveau peut être bien plus important et des remous fantastiques s’y déchaînent.

Pour terminer le tableau il faut parler enfin de Jotünh le monde des géants et Nidhogg le monde des Dragons d’où seraient issus les anciens, des lieux mythiques que les habitants d’Ykanth imaginent enfouis sous leurs pieds.



Une Journée Type sur Ykanth



Il est midi, Ashaël est à son zénith, il fait chaud, environ 30°C et humide, ensuite l'astre va progressivement descendre sur l'horizon mais la température ne baissera que vers 18h (environ 25°C à ce moment là). Hommes et bêtes s'activent profitant de la clémence des cieux pour trouver nourriture puis regagner un abri sûr pour la nuit.
19h Fluelle, la lune d'argent se lève basse sur l'horizon à l'opposé ou Ashaël est en train de disparaître, cependant sous le couvert des arbres immenses ou vit la vaste majorité des créatures d'Ykanth on ne voit jamais cette apparition romantique. A partir de ce moment la baisse de luminosité et surtout l'influence glaciale de Niheim qui s'approche font chuter brusquement la température, Fluelle toujours très basse n'apparaît qu'environ pendant une heure puis disparaît derrière la barre noire de Niheim. Ykanth plonge alors dans l'obscurité totale, il fait à présent environ 15°C à découvert mais encore 20°C sous les grands arbres.
Jusque vers 2h du matin la température baisse progressivement pour atteindre 5°C environ en plaine, l'Océan Mouvant tempère l'amplitude thermique et limite la baisse à une température d'environ 10°C tandis que sous le couvert de la forêt cyclopéenne elle ne descend jamais sous 15°C, en revanche en montagne l'air peut atteindre des températures extrêmes jusqu'environ -30.
Cependant partout le choc thermique provoque la condensation de l'air humide et la création d'un épais brouillard qui s'élève progressivement du sol ou descend des cimes à partir de minuit. Le brouillard est léger jusque vers 2h, dense après la tempête...
De 1h à 3h du matin une période de violence aveugle s'empare de la nature d'Ykanth, la proximité hallucinante de la masse de Niheïm (on dit que certains sommets creusent un sillon à la surface de Niheim) et les échanges de masse d'air provoquent chaque nuit une tempête titanesque qui terrorise presque toutes les créatures. Les éléments se déchaînent en pluies de grêle et bourrasques glaciales, les vents formidables peuvent emmener dans les airs toute les bêtes à l'exception des plus gros Askameth, parfois un des titans de la forêt s'écroule détruisant un monde avec lui alors que l'Océan Mouvant entre en ébullition jetant vers les cieux des colonnes d'eau pouvant atteindre Niheim et mesurant plusieurs dizaines de mètres d'épaisseur.

De la boue, des feuilles, des branches et même des cadavres congelés d'homme ou de créatures tombent des cieux, mais surtout des créatures mortes, arrachées de Niheim, arrivent presque indemnes après une chute dans l'épais feuillage ou dans l'océan mouvant : des mort-vivants, goules, zombis et autres demi-morts.
Vers 3h le calme et enfin revenu, le brouillard très dense pénètre les vêtements de son humidité glaciale, les créatures mortes affamées chassent et dévorent les malheureux que la tempête a arrachés à leur abri.
La température remonte doucement jusque vers 7h (entre 10 et 20°C) mais l'aurore ne s'annonce que par une augmentation soudaine de luminosité car sauf sur les plus hauts sommets le sol est encore noyé dans le brouillard dense.
Durant la matinée la température continue d'augmenter, la brume s'élève et se condense en nuages et des orages plus ou moins violents font systématiquement leur apparition vers 10 ou 11h. Bientôt, les nuages se vident et se dissipent dans l'air humide, il est midi, Ashaël est à son zénith, il fait chaud...