L'enregistreur numérique TMS est arrivé :
Il est petit, petit, petit...
Voici la présentation du TMS de référence T-F 10F, petit lecteur/enregistreur numérique multiformat : 25 grammes seulement avec Batterie.
Capacité d'enregistrement de 256 Mo :
- de 8 à 48 kHz (par paliers : ... 32, 44.1, 48 kHz (mono))
- 16 bits linaires
- Format d'enregistrement fichiers wave mono, fichiers wave stéréo ou format compressé
- Entrée ligne à gain fixe sans contrôle de gain automatique, sans limiteur
- Batterie incorporée, alimentation secteur, alimentation USB
- USB2 : on retrouve les fichiers comme sur un disque dur, on peut les renommer, les transporter
Ecoutez le test sur la parole :
- Test monophonique avec une voix enregistrée en fichier wave 1 Mo à téléchager
(Enregistrement de quelques seconde avec le TMS, PSP2 EAA, Schoeps CMH64, fichier Wave 44,1kHz/16 bits/mono).
- Test stéréophonique avec deux voix enregistrées en fichier wave 1,6 Mo à télécharger
(Enregistrement de quelques seconde avec le TMS, PSP2 EAA, Schoeps AB-ORTF, fichier Wave 44,1kHz/16 bits/stéréo).
Les premières impressions :
Elles sont bonnes vu la grandeur de l'objet et le service qu'il peut rendre dans la totale discrétion.
- Grain et couleur sonore agréable sur la voix.
- Il souffle comme un magnétophone analogique.
- Saturation analogique aux forts niveaux et pas numérique.
- Gestion USB2 très réussie.
- Autonomie de plus de 40 minutes en 44.1/16 bits mono
- gestion séparée de l'effacement des fichiers enregistrés
- Compression de données possible en enregistrement
- Charge par secteur ou par le port USB2
- Façade et derrière en aluminium
- Sortie casque avec réglage du volume
Les limites en codage PCM :
- En mono, on peut enregistrer jusqu'à 48 kHz
- En stéréo, on peut enregistrer jusqu'à 44,1 kHz, mais avec quelques ruptures de son aléatoires
- En stéréo à 32 kHz, c'est acceptable, car beaucoup moins de rupture de son
Les limites en codage IMADPCM et MSADPCM :
- Dans ces deux modes de compression, aucune rupture de son
- On peut aller jusqu'à 48 kHz d'échantillonnage
- La sonorité est excellente, pas d'artefacte
- En IMADPCM/WAVE 48 kHz stéréo : durée maximale d'enregistrement de 1 heure 26
- En MSADPCM/WAVE 48 kHz stéréo : durée maximale d'enregistrement de 1 heure 25
Astuce : Protools (5.3...) importe facilement les fichiers IMADPCM et MSADPCM et les convertit directement en PCM Aiff, SdII ou Wave (Option d'importation de fichiers son dans le menu "Movies").
Les fonctionnalités accessoires :
- Micro incorporé de qualité médiocre
- Tuner FM, avec détection automatique des stations
- Touche "Reset" de l'ordinateur, Hold...
- Affichage du temps restant d'enregistrement
- Effacement individuels des fichiers
Appareils utilisés pour réaliser le test monophonique.
Appareils utilisés pour réaliser le test Stéréophonique.
Test d'enregistrement dans la forêt de Fontainebleau (région parisienne) :
Matériel utilisé : TMS + EAA PSP2 + Microphone Sanken CSS-5 stéréophonique "MS" + bonnette Softies.
Format d'enregistrement : MSADPCM WAVE, 48kHz, entrée ligne.
Durée d'enregistrement : 1 fichier de 1 minutes + 1 fichier de 26 minutes + 1 fichier de 39 minutes.
Conditions climatiques : température de 12 degrés, très humide, pluie et vent, 10 heures du matin.
Aucune remarque particulière sur l'enregistreur, pas de coupure de son, batterie largement suffisante (pas d'affichage batterie vide), son correct. Par contre, le microphone statique Sanken craque un peu par moment, vu le taux d'humidité élevé. Ceci est normal.
Gros inconvéniant de la configuration : aucun retour de monitoring pour savoir si le niveau est correct, pas d'indication de niveau, ni sur le PSP2, ni sur le TMS.
Conseil : faire attention aux écarts de dynamique, car le souffle et la saturation analogique des entrée (line-in) ne sont pas très éloignés.
Nous poursuisons nos essais et l'évaluatution de ce petit appareil (autonomie batterie, etc...). Je complèterai cette page au fur et à mesure.
Liens avec les autres pages :
Bonnette Grillagée BeyerDynamic pour le M88 ou M69
Percher le microphone AKG C414
Photos Sarl Studio Labroue, 2005, www.labroue.com, labroue@club-internet.fr